Est-ce que les selfies nous rendent narcissique ?

Interrogée par: Anouk-Nicole Allard  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

Non, le selfie n'est pas du narcissisme (c'est plus grave) Cet article est à retrouver dans le "Carnet des médiologues" où vous pouvez retrouver Régis Debray et sa bande chaque semaine. Le procès en narcissisme n'a pas débuté avec l'invention du selfie.

Le selfie Est-il narcissique ?

Par rapport à la question qui nous occupe, certaines études semblent montrer des corrélations entre un usage intense des selfies et une propension au narcissisme.

Les narcissiques envoient-ils beaucoup de selfies ?

Narcissiques grandioses et vulnérables

Ils ont constaté que le narcissisme grandiose était lié au fait de prendre et de publier un plus grand nombre de selfies (en particulier ceux où l'on est seul sur la photo), de se sentir bien en prenant des selfies et d'être motivé par la présentation de soi.

Quels sont les aspects négatifs des selfies ?

Selon un rapport, les selfies et les filtres que les utilisateurs appliquent sur ces autoportraits augmentent la dysmorphie corporelle. Ce trouble du comportement rend une personne complètement obnubilée par un défaut physique et la pousse à vouloir ressembler à la version retouchée d'elle-même.

Qu'est-ce que le syndrome du selfie ?

Dans un monde où les enfants et les adolescents communiquent tout naturellement par l'intermédiaire des écrans, le manque de liens sociaux véritables et d'empathie représente un véritable danger. Il affecte le développement des plus jeunes et modifie défavorablement leurs comportements.

Le selfie n'est pas qu'un acte narcissique

Trouvé 30 questions connexes

Quel genre de personne prend beaucoup de selfies ?

Il a été démontré que les personnes dont l’estime de soi repose davantage sur l’approbation des autres sont plus susceptibles de mettre l’accent sur leur apparence dans les interactions en ligne en partageant davantage de photos d’elles-mêmes sur Facebook (Stefanone et al., 2011).

Comment appelle-t-on une personne qui se prend toujours en photo ?

Ses auteurs, membres de l'Université de Nottingham Trent et de la Thiagarajar School of Management, utilisent même un terme pour désigner cette manie obsessionnelle de toujours vouloir se prendre en photo: le selfite, ou selfitis.

Comment appelle-t-on une personne qui n'aime pas se prendre en photos ?

Du nom de selfitis, selfite en français, le syndrome désigne l'envie irrépressible de se prendre en photo sans arrêt avec son téléphone portable. Sur les pistes, devant le sapin ou encore dans la salle de bains.

Les selfies sont-ils nocifs ?

Les selfies en eux-mêmes ne sont pas dangereux , mais les comportements qui les accompagnent le sont. Il est nécessaire de sensibiliser le public aux comportements à risque et aux lieux où il est déconseillé de prendre des selfies.

La manie de prendre des selfies plusieurs fois par jour Est-elle signe d'un problème psychologique ?

Une étude conduite en Inde a permis d'établir qu'il existe une addiction au selfie. Révélateur d'un manque de confiance en soi, le « selfitis » est désormais classé dans les troubles mentaux au même plan que la schizophrénie ou les troubles bipolaires, révèle le site des Inrocks.

Qu'est-ce qui attire les narcissiques ?

Les narcissiques sont attirés par des partenaires dynamiques et séduisants , des individus qui semblent avoir une haute estime d'eux-mêmes mais qui cachent aussi une ou deux zones de faible estime de soi.

Comment être sûr que c'est un narcissique ?

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique sont sensibles et gênées par les critiques des autres et par l'échec, qui les fait se sentir humiliées et vaincues. Elles peuvent répondre avec rage ou mépris, ou elles peuvent riposter violemment.

À quel âge le narcissisme atteint-il son apogée ?

Premièrement, les données recueillies auprès de 103 individus ayant participé au projet longitudinal de Block et Block (Block & Block, 1980) ont démontré que le narcissisme rapporté par un observateur augmentait significativement entre 14 et 18 ans, suivi d'une légère diminution non significative entre 18 et 23 ans (Carlson & ...

Les narcissiques aiment-ils les selfies ?

Une autre étude a révélé que le narcissisme grandiose était associé à une plus grande fréquence de publication de selfies et à des émotions plus positives ressenties lors de la prise de selfies (McCain et al., 2016). À l'inverse, cette même étude a constaté que le narcissisme vulnérable était associé à des émotions négatives lors de la prise de selfies.

Comment reconnaître un profil narcissique ?

Elle n'est pas disposée à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui. Elle est incapable de concevoir ce que l'autre ressent dans cette situation; La personne envie souvent les autres et croit que les autres l'envient; La personne fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.

Quand le narcissique sait que tu sais ?

Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, les personnes présentant des traits narcissiques pathologiques réagissent avec une agressivité accrue face au rejet. Il peut multiplier les tentatives de contact, débarquer chez vous, envoyer des dizaines de messages.

Combien de morts par an dues aux selfies ?

D'après les statistiques de Phototutorial, la noyade est la principale cause de décès lors de la prise de selfies, suivie des accidents de transport, des chutes, des incendies, des électrocutions, des armes à feu et des animaux. Les hommes ont trois fois plus de risques de mourir en prenant des selfies. En moyenne, 43 personnes décèdent chaque année en prenant des selfies .

Quels sont les inconvénients de prendre des selfies ?

Bien que les selfies puissent paraître inoffensifs, et qu'ils le soient souvent, leur utilisation combinée aux réseaux sociaux peut avoir des conséquences négatives pour les adolescents. Parmi ces conséquences, on peut citer une baisse de l'estime de soi, une perception corporelle déformée et des comportements potentiellement dangereux.

Pourquoi les gens se prennent-ils en selfie ?

Le selfie est un autoportrait numérique généralement pris avec un smartphone et publié sur les réseaux sociaux. Le selfie pour qui ? Il sert à se montrer, ainsi qu'à être partagé avec ses amis et sa famille. Il sert à raconter son histoire et à témoigner d'un événement inhabituel auquel on a assisté.

Que signifie le fait de ne pas aimer prendre des photos ?

Quand un appareil photo est devant nous, et qu'une personne nous regarde pour prendre notre portrait, si nous manquons d'estime de soi et de confiance en nous, nous commençons à nous sentir mal à l'aise. Nous avons l'impression de ne pas mériter toute cette attention et préférerions que personne ne nous regarde.

Qu'est-ce qu'un photophile ?

Un photophile est une personne qui voue une véritable passion à la photographie ou à la lumière . Le terme provient du grec : « photo » signifiant « lumière » et « phile » signifiant « amoureux de » ou « passionné de ».

Qu'est-ce que la tellophobie ?

Atélophobie : la peur de l'imperfection et de ne pas être à la hauteur. Manque de confiance en soi, la personne s'inquiète constamment de ne pas être à la hauteur, de ne jamais être assez bien. 20 JANV. 2021 · Lecture : 5 min.

Quels sont les trois types de personnes qui prennent des selfies ?

Après avoir analysé les résultats de leur enquête et de leurs entretiens, les chercheurs ont identifié trois catégories de personnes prenant des selfies : les communicateurs, les autobiographes et les adeptes de l’autopromotion .

Comment appelle-t-on une personne qui se répète tout le temps ?

On parlera désormais de stéréotypies au pluriel, « akinétiques », c'est-à-dire caractérisées par l'immobilité, ou « parakinétiques », c'est-à-dire accompagnant des mouvements répétitifs, dont l'articulation verbale.

Personne qui prend un selfie ?

Le succès du selfie s'explique premièrement par l'aspect narcissique que revêt ce phénomène. Le selfie permet de contrôler l'image qu'on souhaite donner de soi-même. On réalise généralement une image flatteuse de soi-même, on s'embellit au détriment de la réalité pour avoir une meilleure estime de soi.