La question du thé le soir fait souvent débat. Il ne faut pas oublier que le thé contient de la théine, un stimulant puissant, équivalent de la caféine. Les personnes sensibles doivent donc s'abstenir d'en boire après 16h, au risque de voir leur sommeil troublé.
Contre-indications du thé
Les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, d'insomnie, de troubles anxieux, d'hypertension artérielle, de problèmes d'estomac ou de rein, ou encore d'ostéoporose doivent limiter leur consommation de thé et de caféine.
Camomille : La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes pour l'estomac. Boire une tisane à la camomille peut aider à réduire les vomissements et apaiser le système digestif.
D'autres études indiquent clairement qu'il augmente la sécrétion gastrique, principalement grâce à son action chimique locale sur la muqueuse de l'estomac. Ainsi, il pourrait donc faciliter la digestion, en particulier après un repas copieux et/ou trop riche.
Le thé vert, notamment sous forme de matcha, apparaît comme une alternative plus douce et bénéfique, grâce à sa richesse en antioxydants et sa faible teneur en caféine. Pour préserver votre santé cardiaque : Surveillez votre tension artérielle régulièrement.
Les effets secondaires sont liés à ceux de la caféine (et dépendent donc de la dose). À savoir : insomnie, anxiété, accélération du rythme cardiaque (tachycardie) et tremblements légers.
Les boissons contenant de la caféine (café, thé fort comme le thé noir et certaines boissons énergisantes ou certains sodas) peuvent provoquer des montées de tension ponctuelles. La caféine stimule en effet le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.
La question du thé le soir fait souvent débat. Il ne faut pas oublier que le thé contient de la théine, un stimulant puissant, équivalent de la caféine. Les personnes sensibles doivent donc s'abstenir d'en boire après 16h, au risque de voir leur sommeil troublé.
Pissenlit : le grand classique du drainage hépatique
Le pissenlit (racine et feuilles) stimule la sécrétion biliaire et soutient le nettoyage en profondeur du foie. Il agit aussi comme diurétique doux, idéal pour l'élimination.
La tisane de Menthe pour soulager les ventres gonflés
Après un repas trop copieux ou tout simplement pour vous faire du bien au fil de la journée, une tisane de Menthe encourage l'évacuation naturelle des gaz accumulés en excès et favorise la détente des muscles intestinaux.
Gingembre
C'est un rhizome reconnu pour son action antiémétique. Il contient des gingérols et des shogaols qui permettent de lutter contre la nausée et les vomissements de toute cause. Son action préventive sur les nausées et les vomissement des femmes enceintes est reconnue par l'OMS depuis 1999.
Si vous cherchez du réconfort contre cette sensation désagréable, voilà 7 plantes et tisanes efficaces pour soulager rapidement l'envie de vomir.
Les infusions de simples
Problèmes d'inconfort gastrique
Pour certains, le thé vert peut provoquer des troubles digestifs. Les tanins, par exemple, augmentent l'acidité gastrique, entraînant des douleurs, des nausées ou même de la constipation. La caféine, avec 35 mg par tasse , peut également aggraver ces symptômes.
La raison la plus importante à retenir est que la trop forte consommation de thé, finit par causer des carences, et notamment en fer. L'anémie est donc la chose à craindre en cas de trop forte consommation.
Le coupable le plus courant derrière les nausées post-thé est souvent la caféine, ce stimulant que nous trouvons également dans le café. Si vous êtes sensible à la caféine, une tasse trop corsée peut provoquer des symptômes désagréables.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le vinaigre de cidre pourrait améliorer la santé du foie en modifiant la composition du microbiote intestinal . Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre ses effets sur la santé hépatique. Si vous souhaitez néanmoins l'intégrer à votre alimentation, consommez-le avec modération.
Adopter une alimentation légère : privilégiez les légumes verts (brocoli, artichaut, épinards), les fruits riches en antioxydants (citron, pomme, betterave), et évitez les plats gras, sucrés ou transformés. Boire beaucoup d'eau : l'hydratation est essentielle pour éliminer les toxines.
C'est d'ailleurs la clef pour bénéficier des bienfaits de ses substances. Cependant, bien qu'un apport modéré soit sain pour la plupart des gens, en boire trop peut entraîner des effets secondaires négatifs, tels que l'anxiété, des maux de tête, des problèmes digestifs et des troubles du sommeil.
Si vous souffrez d'insomnie ou d'arythmie cardiaque, la caféine (un stimulant) contenue dans le thé pourrait déclencher des symptômes. De plus , boire du thé trop chaud peut endommager votre œsophage et augmenter le risque de cancer . Cependant, de manière générale, le thé s'intègre à une alimentation saine.
Selon certaines croyances, cette habitude peut être nocive, car elle ne favorise pas un sommeil réparateur. Or, cela dépend de facteurs individuels comme la sensibilité à la rétention d'eau. Par ailleurs, d'autres personnes affirment que s'hydrater pendant la nuit peut entraîner une prise de poids.
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
Les personnes sujettes aux calculs urinaires ont donc intérêt à limiter leur consommation à 2 tasses de thé par jour, tout en consommant dans un même temps un aliment riche en calcium (produits laitiers essentiellement) pour piéger les oxalates et limiter leur absorption intestinale. Les polluants.
"En principe, peu de fruits permettent de faire remonter la tension, précise-t-il. Néanmoins, les fruits comme la banane apporte du potassium et du magnésium, ce qui va contribuer à faire remonter la tension. Le sucre a également tendance à faire remonter la tension.