Pour un apéritif, il est préférable d'opter pour des vins rouges légers et fruités, qui offrent une dégustation agréable et ne masquent pas les saveurs des amuse-bouches. Des appellations telles que Morgon, Chiroubles, Irancy, Anjou, Brouilly, Alsace Pinot Noir, ou Touraine Gamay sont d'excellentes options.
Contrer les effets du vin blanc avant de dormir
Des techniques permettent de limiter les effets du vin blanc sur l'organisme et le cerveau : Privilégiez le vin rouge ou le vin blanc sec : tout d'abord, on évite le sucre ! Si vous voulez boire avant de vous coucher, tournez-vous vers les vins les moins sucrés.
Les vins légers, comme le Pinot Noir ou le Sauvignon Blanc, sont idéaux pour une soirée détendue, tandis que les vins corsés, comme le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay, offrent une expérience plus riche.
Le vin rouge, consommé le soir ou avec le repas tient le médecin à distance. Cette simple habitude améliore vos niveaux de cholestérol et vous aide à mieux dormir.
Sans surprise, le vin rosé, tout comme le vin rouge et le vin blanc, possède des propriétés antioxydantes qui le rend apte à réduire les risques de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d'accident vasculaire grâce au resvératrol qu'il comprend.
Le pinot noir est considéré comme l'un des vins les plus sains. Sa forte teneur en resvératrol en fait un excellent choix pour la santé cardiovasculaire.
Pour les personnes qui boivent de l'alcool, la consommation modérée de vin rouge pourrait donc représenter la meilleure façon de profiter des effets positifs de faibles doses d'alcool, tout en minimisant ses effets négatifs.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires. Le vin apporte 7 calories par gramme d'alcool.
Certains vins rouges, comme le barolo, le cabernet sauvignon et le merlot, ont des taux de mélatonine plus élevés.
« Ce qui est certain concernant le vin et les autres alcools, c'est que leur consommation excessive a des conséquences néfastes sur la santé », avertit le Dr Septimus. « Boire régulièrement plus de vin que recommandé augmente le risque de développer un cancer, une maladie du foie, une pancréatite chronique, des troubles du sommeil, et bien d'autres affections . »
Spiritueux vieillis : Les spiritueux vieillis comme le brandy ou le scotch peuvent se déguster purs pour un digestif relaxant. Vins fortifiés : Le vin fortifié, ou vin contenant un alcool distillé, est un digestif populaire. Liqueurs ou cordiaux : Les liqueurs à base de plantes, aux propriétés apaisantes pour l’estomac, sont un remède réconfortant après le repas.
Pour accompagner un repas décontracté, on privilégie généralement les vins blancs . Légers, frais et vifs, ils offrent souvent la fraîcheur recherchée lorsqu'ils sont servis frais. Le Pinot Grigio est sans doute le vin le plus apprécié, car ses arômes secs et acidulés se marient parfaitement avec des plats légers comme les fruits de mer.
Si vous appréciez les vins corsés et puissants, vous pourriez opter pour un Cabernet Sauvignon riche ou un Malbec velouté . En revanche, si vous préférez des vins plus légers et délicats, un Sauvignon Blanc rafraîchissant ou un Pinot Grigio floral vous conviendront peut-être davantage.
Inconvénients du vin blanc
La présence de sucres résiduels non déclarés peut entraîner une augmentation des calories ingérées, contribuant potentiellement à un déséquilibre énergétique et à des troubles métaboliques, notamment chez les personnes sensibles aux variations de la glycémie.
Le Veilleur de Nuit est issu des cépages Pinot blanc, Pinot gris et Gewurztraminer. Fruité, sec mais tendre, très harmonieux, il rassemble tous les caractères des vins d'Alsace. A déguster à l'apéritif, ou avec une salade, un poisson ou une viande blanche. A boire frais dans les deux ans.
Ainsi, les vins issus de cépages riches, comme le cabernet sauvignon ou le pinot noir, deviennent de précieux alliés pour préserver nos cellules. Le choix du vin ne repose pas sur une simple préférence gustative : il traduit aussi une quête de bien-être.
Ainsi, le vin rouge pourrait avoir des bienfaits pour le système cardiovasculaire. Une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2015 a, ainsi, mis en lumière les effets préventifs d'une consommation modérée de vin rouge pour diminuer les risques d'accident cardiaque et d'infarctus.
Adopter une position couchée permet de maintenir l'humidité du bouchon et ainsi prévenir son dessèchement. La position d'une bouteille ne concerne pas que le bouchon. Mais un bouchon sec peut causer une infiltration d'air dans la bouteille, ce qui peut altérer les saveurs et la qualité du vin.
"Une consommation élevée de vin, bière et alcools forts augmente le risque de cirrhose mais ceux qui boivent du vin ont un risque moindre par rapport aux autres", concluent les auteurs. Parmi les explications possibles, ils notent que certains composants non alcooliques du vin ont des propriétés anti-oxydantes.
Non, comme pour tous les alcools, boire régulièrement du vin, même en petites quantités, augmente le risque de cancer, d'hypertension artérielle, de trouble du rythme cardiaque et d'AVC hémorragique.
Une consommation modérée de vin rouge pourrait avoir un léger effet fluidifiant du sang, réduisant ainsi le risque de thrombose (formation de caillots). Attention, ces bienfaits sont observés uniquement dans le cadre d'une consommation faible à modérée.
C'est une étude réalisée en Europe par la revue scientifique Addiction SSA qui le dit : le vin provoque moins de maladies et de décès que la bière et les alcools.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
En effet, la consommation de bière est liée à un risque plus élevé d'AVC non mortel et celle de spiritueux (plus occasionnelle mais généralement plus excessive) augmente le risque de développer certaines maladies, comme les cardiopathies ischémiques.