Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis. L'Islande possède une unité paramilitaire qui participe aux missions de l'ONU de maintien de la paix et une unité de garde-côtes qui est notamment intervenue lors de la guerre de la morue.
Voici un tour d'horizon des nations considérées comme les plus sûres. S'il existe un pays qui semble parfaitement protégé face à un conflit mondial, c'est bien la Nouvelle-Zélande. Son isolement géographique, à l'extrémité de l'hémisphère sud, la place loin des principales zones de tensions.
C'est à se demander si des havres de paix éternelle ont un jour existé. La réponse est oui, mais très peu. L'Islande, ce pays magnifique, n'a jamais été impliqué dans une guerre. D'ailleurs, il n'a plus d'armée depuis 1869.
Quels sont les meilleurs pays refuges en cas de Troisième Guerre mondiale ?
Des pays comme l'Islande et la Nouvelle-Zélande arrivent généralement en tête du classement de l'Indice mondial de la paix en raison de leur faible taux de criminalité, de leur stabilité politique et de leur environnement paisible.
Principaux points à retenir. Selon l'Indice mondial de la paix 2025 (GPI), les pays les plus sûrs au monde sont l'Islande, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, la Suisse, Singapour, le Portugal, le Danemark, la Slovénie et la Finlande .
L'Islande reste le pays le plus paisible du monde en 2021, une position qu'elle occupe depuis 2008.
Voici les 10 meilleurs pays des expatriés pour y vivre :
Vous devriez vous cacher dans une pièce protégée de votre domicile (par exemple, la salle de bain, la cage d'escalier), loin des fenêtres et des portes. Si cela n'est pas possible, allongez-vous, recouvert d'objets pouvant vous protéger des débris et des balles. Allongez-vous immédiatement et protégez votre tête avec vos mains dans l'espace ouvert.
« Il n'existe pas de pays sans police. Mais il y a des pays sans armée. Le Costa Rica (Amérique), par exemple, n'a officiellement pas d'armée. Il estime ne pas avoir d'ennemis, et qu'engager des militaires est donc inutile.
L' Islande, première nation du classement depuis 2008, demeure le pays le plus pacifique au monde, dominant les trois domaines suivants : sécurité, conflits en cours et militarisation. Elle a même enregistré une progression de 2 % cette année, creusant l'écart avec le deuxième pays du classement.
Classement des 45 premiers du Global Peace Index
Enfin, le point strictement le plus éloigné de Paris ne se situe sur aucune terre émergée. Il se trouve dans l'océan Pacifique Sud, à l'est de la Nouvelle-Zélande. À près de 20 000 km, il marque la limite théorique absolue… sans aucune réalité touristique.
Par rapport à la précédente édition, l'Espagne a gagné 5 places et figure en tête de ce Bloomberg Healthiest Country Index, devant l'Italie. Néanmoins, sur le seul paramètre de l'espérance de vie, les Japonais et ses 65 000 centenaires figurent en tête de l'Index avec un âge moyen de décès de 84,7 ans.
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
Des destinations phares comme le Portugal, l'Espagne, et le Canada en tête. Par exemple, le Portugal accueille environ 50 000 expatriés français, attirés par ses régimes fiscaux avantageux, tandis que l'Espagne, avec sa communauté de plus de 200 000 Français, séduit par son climat et sa proximité géographique.
Où vivent les expatriés français en 2025 ? Sans grande surprise, l'Europe reste le QG des expats français. 47 % d'entre eux résident en Europe occidentale, incluant l'Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande et la Turquie.
Nouvelle-Zélande et Australie
La Nouvelle-Zélande et l'Australie pourraient être parmi les endroits les plus sûrs sur la planète en cas de Troisième Guerre mondiale.
des pays les plus sûrs de cette planète! Le Portugal n'est battu que par l'Islande, le Danemark, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Autriche et Singapour, et est classé beaucoup plus haut que les pays voisins tels que l'Espagne (classée 32e) et la France (classée 67e).
Le Costa Rica a fait de la paix son image de marque. Tout a commencé en 1948 quand ce petit pays d'Amérique latine a décidé de supprimer l'armée et de l'inscrire dans sa constitution : une première mondiale… « Certains pensent que nous sommes vulnérables parce que nous n'avons pas d'armée.
Les Pays-Bas ont pris la première place grâce à leur bon classement au Global Peace Index et sur Numbeo, avec La Haye et Eindhoven figurant dans les 12 premières.
Courbevoie, Meaux et Ajaccio arrivent en tête des villes les plus tranquilles.
Cette liste des pays les plus accueillants au monde est bien entendu non exhaustive puisque des pays comme le Malawi, la Macédoine, le Portugal ou encore la Thaïlande sont également réputés pour leur sens de l'hospitalité.