Nous vous recommandons de tout fermer – fenêtres, rideaux, volets et stores – pendant la journée. Cela permet à votre maison de conserver la fraîcheur emmagasinée au cours de la nuit.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse concernant le fait de dormir avec les rideaux ouverts ou fermés . Cela dépend vraiment de vos préférences personnelles et de ce qui vous met le plus à l'aise. Certaines personnes aiment dormir dans le noir complet, tandis que d'autres trouvent qu'un peu de lumière les aide à se détendre.
Si vous ne pouvez pas (ou ne souhaitez pas) laisser la fenêtre de votre chambre ouverte toute la nuit, vous pouvez juste l'ouvrir entre 15 et 30 minutes, juste avant de vous coucher. Cela vous permettra de faire entrer un afflux important d'air et d'oxygène et de limiter ainsi la pollution intérieure.
Une intimité préservée. Fermer vos stores ou vos rideaux la nuit est l'un des moyens les plus simples de garantir votre intimité à la maison . Après la tombée de la nuit, votre intérieur peut devenir plus visible des passants, surtout si vos lumières sont allumées.
Avantage : Plus de lumière naturelle
« En ville, la lumière naturelle est précieuse et on laisse les rideaux ouverts pour en profiter au maximum », explique Amanda Wiss, fondatrice d'Urban Staging, une entreprise de valorisation immobilière basée à New York. Pourtant, une fois les rideaux ouverts, on a tendance à les oublier le soir, ajoute-t-elle.
Aux États-Unis, une fenêtre sans rideaux est peut-être moins l'expression d'une confiance collective que d'un besoin de protection personnelle . Les propriétaires les plus aisés, qui peuvent également s'offrir des systèmes de sécurité de pointe, n'éprouvent peut-être pas le besoin de stores. Ces fenêtres sans rideaux sont devenues l'une de nos manifestations les plus subtiles de privilège.
Pourquoi les personnes aisées laissent-elles leurs rideaux ouverts ? Pour plusieurs raisons, elles peuvent notamment : Se sentir en sécurité : Elles se sentent souvent plus en sécurité dans leur quartier et disposent généralement de systèmes de sécurité sophistiqués. Bénéficier de la lumière naturelle : Elles privilégient la lumière naturelle, qui peut améliorer l'humeur et le bien-être.
Minimalisme et simplicité . On dit souvent que les Néerlandais ont un penchant pour le minimalisme et la simplicité, tant en matière d'esthétique que dans leur vie quotidienne. L'absence de rideaux s'inscrit dans cette volonté de lignes épurées, d'espaces dégagés et d'une impression d'ouverture.
En maintenant les volets fermés, cela crée une protection supplémentaire contre le froid: l'espace d'air emprisonné entre la vitre et le volet joue un rôle d'isolant et réduit les échanges de chaleur avec l'extérieur.
🔑 De nombreuses familles musulmanes privilégient un cadre de vie préservant leur intimité. Le respect du voisinage est également primordial. 🙌 Souvent, les voisins restent discrets et évitent d'avoir des fenêtres face à face. 👀 Quant aux fenêtres donnant sur l'extérieur, des rideaux sont fréquemment utilisés pour plus d'intimité.
Laisser ses fenêtres ouvertes la nuit est un excellent moyen d'aérer, mais cela comporte aussi des risques. Le principal souci est la sécurité de votre domicile. Si vous laissez vos fenêtres ouvertes, le risque qu'un cambrioleur s'y introduit par effraction est accru .
En cas d'incendie, « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes », résume l'UL FSRI. Selon l'institut de recherche, fermer les portes avant d'aller dormir est un geste « plus important que jamais ».
Est-ce qu'un éclair peut entrer par une fenêtre ouverte ? Un éclair peut entrer indirectement par une fenêtre ouverte, surtout si elle est proche d'un objet conducteur comme un radiateur, un fil électrique ou un appareil branché.
En laissant votre fenêtre ouverte, vous permettez alors à l'air de se renouveler naturellement. À noter que dormir la fenêtre ouverte permet aussi d'aérer votre ensemble de literie (matelas + sommier). De quoi réduire le risque de prolifération des acariens, un plus pour les personnes qui en sont allergiques !
Un obstacle à la lumière naturelle
Les rideaux, même lorsqu'ils sont ouverts, peuvent bloquer une partie de la lumière naturelle, surtout dans les petites pièces ou avec des tissus épais. Dans les espaces sombres ou peu exposés au soleil, cela peut accentuer la sensation d'enfermement.
Oui, il est tout à fait possible de dormir sans couverture si vous trouvez cela confortable . Voici quelques conseils pour ceux qui préfèrent dormir sans couverture : Ajustez la température de la chambre : Assurez-vous que votre environnement de sommeil soit à une température optimale, généralement entre 16 et 19 degrés Celsius (60 et 67 degrés Fahrenheit).
Une étude portée par des chercheurs de l'université d'Oxford porté sur l'influence de la lumière prouve qu'un simple éclairage dans la chambre va perturber l'équilibre du poids corporel. C'est pour cela qu'il est important de ne pas dormir les volets ouverts ou sans volets.
L'astuce consiste à le faire de manière brève mais efficace : ouvrez grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes, deux fois par jour. Cette méthode permet de renouveler l'air sans refroidir les murs et les meubles qui conservent leur chaleur. Un air trop humide nécessite plus d'énergie pour être chauffé qu'un air sec.
Quels sont les signes annonciateurs d'un coup de chaleur ?
Cette coutume est ancienne, elle viendrait d'une « tradition protestante du calvinisme, [qui se retrouve dans d'autres pays nordiques] selon laquelle les honnêtes citoyens n'ont rien à cacher », explique le média américain CNN.
Une question de luminosité
Cela permet de maximiser la lumière entrante, ce qui, encore une fois, permet de mieux identifier une situation urgente.
Les Néerlandais valorisent la ponctualité et l'honnêteté. Ils ont une approche directe dans leur communication, ce qui peut surprendre, mais cela est perçu comme une qualité. Le respect de la vie privée est également fondamental. Pour se saluer, une poignée de main ferme est courante pour les salutations formelles.
Les rideaux doivent être dépoussiérés régulièrement, entre une à deux fois par mois. Un nettoyage en profondeur est recommandé au moins deux à trois fois par an, voire plus s'ils sont placés dans la cuisine ou une pièce humide ou si vous fumez à l'intérieur.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
Inconvénients et limites des rideaux occultants
– Encombrement supérieur, peu adapté aux petits espaces. – Coût parfois plus élevé, surtout pour le sur-mesure. – Occultation imparfaite si la pose n'est pas optimisée. – Entretien plus exigeant selon les tissus.