🐈 Le chat : le félin adulé du Japon Star du folklore japonais, le chat est considéré comme un animal porte-bonheur dans la culture nippone à l'image du Maneki Neko… vous savez cette petite figurine qui vous qui vous salue à l'entrée des magasins ?
Hachiko, le chien fidèle. Avecplusieurs statues à son effigie au Japon et deux filmsqui ont ému le monde entier, Hachikôest certainement l'animal le plus connu del'archipel.
Au Japon, le geste de la main levée, paume vers l'avant et doigts inclinés vers le bas, constitue une invitation à s'approcher, et c'est ce que fait le félin. Avec leur patte levée, leurs oreilles rouges pointues, leur pièce et autres accessoires, les maneki-neko apportent prospérité et chance depuis des siècles.
🍀 La symbolique de la grue du Japon
De même, on associe cet animal sacré à la fidélité et à la sagesse. Ainsi, de nombreuses croyances et superstitions émanent de cet oiseau de bonheur appelé Tsuru : On dit qu'une grue peut vivre 1000 ans ou encore qu'un couple de grues présage un mariage heureux.
Réponse : Le faisan vert est l’animal national du Japon depuis 1947 et l’est toujours. Omnivore, il est originaire du Japon depuis des millions d’années et y est toujours présent.
Les animaux emblématiques du Japon
Les Quatre Seigneurs présentent tous une ressemblance avec chacun des Quatre Symboles, ainsi qu'avec leurs noms japonais : Genbu (Tortue Noire), Byakko (Tigre Blanc), Suzaku (Oiseau Vermillon) et Seiryu (Dragon Azur) .
Tortue : Protection, longévité, amour, connaissance (mère de la terre).
Le Pteromys momonga. L'animal le plus mignon du monde se trouve au Japon (et ce n'est pas un Pokémon).
Hachiko, le chien fidèle . Avec plusieurs statues à son effigie au Japon et deux films qui ont ému le monde, Hachiko est sans conteste l'animal le plus célèbre du Japon.
Certains membres particulièrement redoutables de la Yakuza expriment leur mépris de la mort en choisissant une plaque d'immatriculation comme 4444. Un chiffre qui évoque la mort, et mieux vaut éviter de couper la route à une voiture arborant cette plaque. Il faut faire preuve d'imagination quand on a un nombre qui sonne comme le mot « mort ».
Nous allons examiner deux symboles nationaux – le faisan vert japonais et la carpe koï – ainsi que deux animaux culturellement importants, le macaque japonais et le cerf sika, en nous concentrant sur l'importance individuelle de chaque animal et sur les meilleurs endroits pour les observer.
Le raijū (雷獣 ; « bête de la foudre »), est un yōkai, créature du folklore japonais, dont les légendes ont été transmises particulièrement dans les régions dans l'Est de l'archipel.
LES CERISIERS JAPONAIS
Emblème du Japon depuis toujours, le Sakura (cerisier japonais) est le symbole de la beauté éphémère. Sa floraison, qui a lieu de fin mars à mi-mai, donne lieu à de nombreux festivals (Hanami) dans le pays.
L'Akita Inu : symbole de loyauté légendaire
L'Akita Inu, originaire de la région du même nom dans le nord du Japon, servait autrefois à la chasse à l'ours et au cerf. Son histoire est devenue légendaire grâce à Hachiko, un Akita qui attendit chaque jour son maître défunt à la gare de Shibuya pendant près de 10 ans.
Tanuki : porte bonheur, protecteur des jardins et symbole de bon vivre, le tanuki, qui fait partie des sept divinités de la bonne fortune, aime jouer des tours aux humains. Eventail : à l'origine instrument des généraux pour leurs ordres de bataille, il est le symbole de la prospérité.
Selon les croyances, le Hō-ō apparaît pour marquer l'arrivée d'une nouvelle ère de paix et de prospérité. 🐓 En hommage à cette légende, le coq phoenix ou Onagadori, avec ses longues plumes élégantes, est un clin d'œil à ce mythique Hō-ō.
Komainu (狛犬), souvent appelés chiens-lions en anglais, sont des paires de statues de créatures ressemblant à des lions, qui gardent traditionnellement l'entrée ou la porte du sanctuaire, ou sont placées devant ou à l'intérieur du honden (sanctuaire intérieur) des sanctuaires shintoïstes japonais.
Par exemple, la connaissance de la nature, et donc la sagesse de la respecter, peut être représentée par le cerf, qui a longtemps été un symbole de nombreuses religions animalistes, en particulier celtiques.
Les « cinq bêtes surnaturelles » comprennent le dragon, le phénix, le tigre, le qilin et la tortue . Cette notion aurait été mentionnée pour la première fois par Du Yu (222-285), un érudit confucéen du IIIe siècle.
Aussi appelées tsuru, les grues sont un symbole de loyauté et de force. Elle est vénérée au Japon en tant qu'oiseau porte-bonheur. Senbazuru signifie « mille grues ». Dans la superstition nippone, il est dit que plier mille grues en origami pour en faire une guirlande donne le droit d'exprimer un souhait.
La fleur de cerisier (sakura) est l'un des symboles les plus emblématiques du Japon. C'est la fleur la plus célèbre du pays et un signe annonciateur du printemps. Mais saviez-vous qu'il existe de nombreuses autres espèces florales magnifiques, chacune marquant son apogée au fil des saisons ?
Grue - Tsuru
Il peut également symboliser l'amour, l'amitié et la fidélité. La grue est également un symbole important dans la culture japonaise en général, car elle est considérée comme un oiseau sacré.