Comment expliquer il y a ?

Interrogée par: Georges Jacquot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

1. Indique que quelque chose, quelqu'un existe, se trouve, est quelque part : Y a-t-il quelqu'un ici ? 2. Indique la mesure, la somme, le nombre, etc. : Il y a deux kilomètres d'ici à la gare.

Pourquoi Dit-on il y a ?

Il y a est une formule figée, qui ne peut pas se conjuguer avec d'autres personnes. C'est une formule très courante, qui s'emploie pour dire que quelque chose est présent, que quelque chose existe.

Comment remplacer le il y a ?

La formule il y a sert aussi de repère temporel, par exemple quand on dit il y a deux jours . Dans ce cas, on peut la remplacer par voilà , par ça fait , ou bien reformuler avec avant , auparavant (mais on n'a plus le jour présent comme repère) : deux jours avant , deux jours auparavant .

Quelle est la nature de il y a ?

Locution qui signifie qu'il existe quelque chose ou quelqu'un dans une situation donnée. Exemple : Il y a deux chaises à la cuisine. Locution qui introduit une notion de temps passé.

Est-ce qu'il y a où Y-a-t'il ?

« Y a-t-il » est la bonne formule

On ne peut pas appliquer cette règle de l'apostrophe et donc écrire « y-a-t'il » car le « t « ne remplace pas le pronom « te ». Le « t » est ajouté pour permettre de ce qu'on appelle, une liaison euphonique c'est-à-dire une liaison entre 2 voyelles.

Chine : comment expliquer l'expulsion de l'ex-président Hu Jintao ?

Trouvé 39 questions connexes

Qui y A-t-il définition ?

Indique que quelque chose, quelqu'un existe, se trouve, est quelque part : Y a-t-il quelqu'un ici ?

Qui A-t-il ou qu'il y a T-IL ?

Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il. C'est ce qu'il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme qu'il que l'on utilise.

Comment on écrit il y EN a ?

Il y a est invariable : il peut être suivi d'un pluriel. Il y a des nuages dans le ciel.

Quelle est la fonction d'un pronom ?

Les pronoms (tels je, nous, certains, celles-ci, les miens, etc.) ont la capacité de désigner des êtres ou des objets par eux-mêmes, mais aussi de se substituer à d'autres mots ou groupes de mots dans la phrase. Il existe différents types de pronoms, qui sont pour la plupart de forme simple.

Comment dire il n'y a pas ?

Locution-phrase

(Familier) Il n'y a pas moyen de nier, il n'y a pas de refus, de résistance à faire. Il n'y a pas à dire, cet ouvrage est plein de mérite.

Quand on remplace par Y ?

Le pronom y remplace un complément de lieu. Ce complément de lieu (le lieu où l'on est, le lieu où l'on va) est généralement précédé d'une préposition comme “à”, “dans“, “chez“, “sous“, “en” etc. Il répond à la question “où ?” et peut être remplacé par le pronom “y”.

Comment éviter la répétition 1am ?

Ne pas répéter !

Pour éviter les répétitions, commencez par supprimer les informations qui sont déjà connues de votre lecteur ou interlocuteur. Reprenons l'exemple ci-dessus. Il s'agit d'une lettre qui parle d'un projet à Toulouse. Indiquer une seule fois le lieu du projet est suffisant.

Comment ne pas répéter il ?

Utiliser des pronoms

Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.

Pourquoi utiliser à ?

Une préposition est un mot invariable qui sert généralement à introduire un élément qu'il lie et subordonne à tel ou tel autre élément de la phrase. Il en existe un grand nombre (avec, dans, en, par, pour, etc.), dont la préposition « à », qui est une des plus utilisée.

Pourquoi l'expression ?

Pourquoi = pour quelle raison. La réponse attendue est : parce que...

Pourquoi Dit-on il n'y a pas le feu au lac ?

Typiquement suisse romand, cette expression est arrivée au milieu du XIXème siècle sur les bords de notre Léman. Utilisé en dehors de la Suisse, il est prononcé avec une inflexion traînante représentant un trait humoristique de “l'accent suisse“. De plus, l'incohérence d'un lac qui prend feu renforce le ton moqueur.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Comment s'appelle Je tu il nous vous ils ?

Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Quand on utilise au et à ?

La préposition à peut être suivie de la et de l': à la maison / à l'école. Mais elle n'est pas suivie de l'article le ou les . Dans ce cas, on utilise : au ( + singulier ) / aux ( + pluriel ).

Comment utiliser de à ?

I Lieu. Quand on veut indiquer un lieu, on doit employer la préposition à s'il s'agit de la destination ou du lieu où l'on se trouve et la préposition de quand il s'agit de la provenance (origine). Attention aux articles contractés !

Quand en écrit à et à ?

- ' a ' : verbe ou auxiliaire 'avoir' qu'on peut conjuguer à l'imparfait. Il s'écrit toujours sans accent grave. - ' à ' : préposition qu'on ne peut pas conjuguer à l'imparfait. Il s'écrit toujours avec un accent grave.

Qui a ou qu'y a ?

Qui a ou qu'il y a ? Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il. C'est ce qu'il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme qu'il que l'on utilise.

Qui il Y-A T-IL ?

Réponses. Bonsoir. *Qu'il y a-t-il est une tournure du langage populaire parlé, incorrecte du point de vue de la syntaxe, même si elle se rencontre fréquemmentdans la presse et sur le Net. C'est tout aussi incorrect que si l'on disait, par exemple, *qu'il faut-il au lieu de que faut-il.

Qu'est-ce qu'y est ?

Le pronom y représente le plus souvent des noms de choses ou d'animaux. Il correspond généralement à un complément introduit par à : je vais à la poste, j'y vais ; il n'a pas répondu à ma question, il n'y a pas répondu. (Mais on dit, avec un complément nom de personne : il a répondu à son client, il lui a répondu.)