La brandade de morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Collioure blanc, un Faugères blanc, un Corbières blanc, un Côtes du Rhône blanc ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas blanc.
Avec une Brandade de morue nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Saint Emilion Rouge. Un Pays d'Oc - Merlot Rouge.
Pour accorder la morue à la portugaise avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence rosé et le Les Baux de Provence rosé.
Le gratin de morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Véran prissé, un Bourgogne nouveau, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Fiefs Vendéens Vix blanc.
Pour accorder la brandade de morue languedocienne avec un vin, nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé et le Côtes de Provence rosé.
Réchauffer la brandade dans un plat allant au four pendant 10 minutes à 180°C (th. 7). Ce plat peut aussi être réchauffé au micro-ondes.
On peut manger ces brandades telles quelles, en tartiner des toasts, en fourrer de petits feuilletés que l'on réchauffe au four ou alors la mélanger avec une purée de pommes de terre très peu lactée voire pas du tout. L'autre avec des croûtons aillés ou pas. Un pur délice.
« Un plat simple comme les filets de morue au four s'accorde parfaitement avec des vins d'amis comme un bon Clairette du Languedoc Paulhan. »
Les acras de morue se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace blanc Chasselas, un Côte Vermeille blanc, un Côtes de Thongue blanc, un Coteaux de Narbonne blanc ou encore un Côtes de Thau blanc.
Le thon au vin blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Ajaccio blanc, un Pouilly-Fuissé sur la roche, un Chablis premier cru Vaucoupin, un Mâcon Azé blanc ou encore un Crozes-Hermitage blanc.
Sa chair fondante quand il est mi-cuit s'accommode parfaitement d'un blanc assez vif pour rehausser les saveurs iodées. Optez pour un sauvignon de Loire comme un Sancerre ou un Pouilly fumé, pour un Muscadet Sèvre & Maine ou plus au sud, pour un Luberon, un Cassis ou un AOC Corse.
La brandade de morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Collioure blanc, un Faugères blanc, un Corbières blanc, un Côtes du Rhône blanc ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas blanc.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
La brandade de morue se consomme sur des toasts, avec des pommes de terre en purée ou en gratin. Elle s'accomode très bien avec des légumes du soleil, aussi bien froide que chaude.
Découvrez la brandade de morue Portugaise : la brandade de Bacalhau ! Testez et délectez-vous de la brandade de morue portugaise. Un plat réconfortant qui nourrit bien ! La brandade de morue, bien qu'on le dise souvent, ne viendrait pas vraiment du Portugal.
#9 - À Nîmes, la brandade peut se déguster telle quelle avec quelques pommes de terre à l'eau mais aussi en en garniture pour farcir des légumes, en feuilleté ou en croque nîmois, la brandade venant remplacer le jambon.
Nous vous conseillons de la recouvrir de gruyère râpé et de l'enfourner pour une vingtaine de minutes à 160°C. Servir avec une salade verte. CONSERVATION : 8 jours de conservation au réfrigérateur.
Conseils de dégustation. Faites revenir sur feux doux dans une poêle les acras pendant 2 à 3 minutes sur chaque face. Vous pouvez également réchauffer les acras au four, sur une feuille de papier cuisson, de 8 à 10 minutes, à 180°.
Les vins rouges très fruités, plutôt nature à condition qu'ils ne soient pas déviants, feront leur affaire d'un pavé de thon rouge à la plancha, on les choisit dans le Sud-Ouest à Bergerac ou Gaillac ; ou ailleurs, issus de pinot noir en Alsace, de gamay dans le Beaujolais ou de poulsard dans le Jura.
Le thon grillé se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Sancerre blanc, un Vin de Corse Figari blanc, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Bourgogne Tonnerre ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.