Qui est dispensé du CIR ?

Interrogée par: Éric de Bailly  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Vous êtes dispensé si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez effectué votre scolarité dans un établissement d'enseignement secondaire français pendant au moins 3 années scolaires. Vous avez suivi des études supérieures en France pendant au moins 1 année universitaire.

Qui peut signer un contrat d'intégration républicaine ?

Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est signé par tous les étrangers primo-arrivants admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement.

Qui peut bénéficier de l'OFII ?

Demandeurs ayant un projet approuvé par le comité de sélection de l'OFII dans leur pays d'origine. Étudiants, jeunes professionnels ou volontaires du service civique ressortissants de certains pays, dont le séjour en France arrive à son terme (titre de séjour expirant dans 3 mois maximum).

Pourquoi l'OFII me convoque ?

Vous serez convoqué par l'OFII dans les trois mois après votre entrée en France pour bénéficier de la visite médicale et/ou de la visite d'accueil et/ou faire valider votre VLS-TS.

Est-ce que l'OFII est obligatoire ?

L'OFII prescrit deux types de formations qui sont dispensées par des prestataires. Cette formation de 4 jours est obligatoire pour tous les signataires du CIR.

Le Contrat d'Intégration Républicaine و إمضاء عقد الإندماج L'OFIIكل ما يجب أن تعرفه بالتفصيل عن

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi un certificat médical délivré par l'OFII ?

À l'issue de la visite, vous obtiendrez un certificat médical attestant que vous remplissez les conditions autorisant votre séjour en France. Ce certificat médical vous permettra de renouveler votre titre de séjour auprès de la préfecture.

Comment prouver l'intégration dans la société français ?

L'étranger primo-arrivant qui souhaite rester durablement en France doit désormais signer un Contrat d'intégration républicaine (CIR) par lequel il s'engage à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République et à suivre avec sérieux et assiduité les formations qui lui sont prescrites.

Quelle maladie pour avoir un titre de séjour ?

Pathologies et profils des demandeurs

Jusqu'en 2018, les pathologies les plus déclarées dans les motifs de demande sont les troubles mentaux. En 2020, ils sont devancés par les maladies infectieuses et parasitaires (hépatites virales, VIH, tuberculose…). L'évolution de ces demandes est à la hausse depuis 2019.

Quelles sont les questions posées par l'OFII ?

Deuxième partie du test de français de l'OFII : l'épreuve orale
  • Les centres d'intérêt du candidat : loisirs, passions, métier ;
  • La raison de sa venue sur le territoire français ;
  • Ses chansons et/ou artistes préférés ;
  • Son conjoint et/ou ses parents : nom, prénom, fonction, etc.

Comment obtenir le certificat médicale de l'OFII ?

Pour faire une nouvelle demande ou un renouvellement de titre de séjour, la préfecture vous remettra : un certificat médical vierge à faire remplir par votre médecin ; une notice expliquant les étapes à suivre ; et une enveloppe « SECRET MÉDICAL » avec l'adresse du service médical de l'OFII déjà inscrite.

Comment faire pour ne pas quitter le territoire français ?

Le recours doit être déposé auprès du tribunal administratif territorialement compétent pour la préfecture qui a pris la décision d'éloignement. Si vous êtes placé en rétention ou assigné à résidence, le recours doit être déposé auprès du tribunal administratif dont dépend le lieu de rétention ou d'assignation.

Quel est le montant de l'ADA ?

è Le montant de l'ADA est donc calculé de la manière suivante : 6,80 euros par jour pour 1 personne + 3,40 euros, par jour, par personne supplémentaire. Une majoration de 7,40 euros est prévue par adulte (les enfants ne bénéficient pas de la majoration) en absence d'hébergement.

Quelles sont les aides financières pour les réfugiés Ukrainiens ?

Ce sera 150 € par mois. Notons que cette aide couvrira la période comprise entre vendredi 1er avril et le samedi 31 décembre 2022 et qu'elle sera versée aux Français qui ont accueilli au moins durant 90 jours des réfugiés ukrainiens.

C'est quoi le CAI ?

Principe de combustion du carburant au rendement amélioré et à plus faible émission de particules et de dioxyde d'azote.

Quand aller à l'OFII ?

Quand aller à l'OFII ? Concrètement, si vous avez reçu des autorités consulaires un Visa long séjour valant titre de séjour « salarié », vous devez entrer en contact dans les trois mois suivant votre arrivée en France pour valider le visa.

Comment faire la demande de carte de séjour de 10 ans ?

Demande de la carte

Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois de votre entrée en France avec un visa de long séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Comment se passe la visite médicale à l'OFII ?

Le RVS est mis en place dans les directions territoriales de l'OFII suivantes : Marseille.
...
Après cette consultation, on vous remettra :
  1. le bilan de votre Rendez Vous Santé sous pli confidentiel.
  2. une lettre pour un médecin généraliste ou spécialiste si vous nécessitez des soins.
  3. des documents d'information en santé

C'est quoi un test de positionnement OFII ?

Ainsi, l'étranger, sur la plateforme d'accueil de l'OFII, passe un test de positionnement écrit et oral destiné à mesurer ses compétences linguistiques en français. En fonction des résultats et donc des besoins identifiés, quatre parcours de formation linguistique peuvent être prescrits.

Quel diplôme pour travailler à l'OFII ?

– La certification en fin de parcours A1, A2 ou B1

L'OFII peut prendre en charge la certification par test en fin de formation linguistique (parcours A1, A2 ou B1) : Pour les A1 : sur la demande du stagiaire dans les 12 mois suivant la fin de la formation linguistique.

Quels sont les droits des étrangers en France notamment sur le plan médical ?

Depuis 1998, il existe en France une voie de régularisation pour les personnes gravement malades qui ne peuvent se faire soigner dans leur pays d'origine. Par ce dispositif quasi-unique au monde, l'étranger peut se voir reconnaître, théoriquement de plein droit, un statut par l'Etat du fait de sa maladie.

Comment faire une première demande de titre de séjour vie privée et familiale ?

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre VLS-TS ou de votre titre de séjour. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. votre partenaire de Pacs doit être présent(e) lors du rendez-vous ou du dépôt du dossier.

Comment faire un visa médical ?

Pièces à fournir, 1 original avec 1 copie:
  1. Formulaire de demande de visa en un exemplaire entièrement rempli et signé personnellement par le demandeur. ...
  2. Une photo biométrique (photo d'identité récente sur fond clair et visage découvert)
  3. Passeport valable 3 mois au moins après expiration du visa demandé

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Qui peut être déchu de la nationalité française ?

Vous pouvez perdre la nationalité française si les 3 conditions suivantes sont remplies : Vous avez la nationalité d'un autre État. Vous vous comportez comme le citoyen de cet État. Vous avez commis des actes contraires aux intérêts de la France.

Quels sont les droits des sans papiers ?

Une personne sans papiers peut se marier ou mener une vie familiale normale si elle le désire. Ce droit est protégé par l'article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme. Il est donc possible pour un sans-papiers en France de fonder une famille et de se marier.