Quel est le rôle de la vis ?

Interrogée par: Henri de Verdier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Une vis de fixation, appelée communément vis, est une pièce mécanique, comportant une tige filetée et une tête ; elle est destinée à réaliser la fixation d'une ou de plusieurs pièces par pression.

Comment définir une vis ?

L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.

Quels sont les différents types de vis ?

Les 6 principaux types de vis
  • Vis à bois et agglomérés. Les vis à bois, ou vis destinées à l'aggloméré (VBA), peuvent être vissées sans pré-perçage. ...
  • Tirefond. ...
  • Vis à plaque de plâtre. ...
  • Vis à métaux. ...
  • Vis à tôle. ...
  • Vis autoforeuse. ...
  • Vis à béton.

Quelles sont les caractéristiques d'une vis ?

Description d'une vis
  • la forme de sa tête - 3 têtes possibles ;
  • le type de son pas - filetage, à métaux et bois principalement ;
  • son diamètre - mesuré en mm ;
  • sa longueur - mesuré en mm, prise sous tête pour les têtes rondes et plates, sur tête pour les têtes fraisées ;
  • éventuellement son empreinte et sa matière.

Quelle est la meilleure vis ?

Il s'agit des vis carrées ou Robertson. Ce sont celles qui s'usent le moins vite et qui supportent le plus de couple de vissage. Par ailleurs, ce type de vis offre le meilleur équilibre entre praticité et efficacité du vissage.

THEME : QUEL EST LE ROLE DES HOMMES DE DIEU VIS-A-VIS DE L'ENNEMI DE LA RD-CONGO ?

Trouvé 15 questions connexes

Qui fabrique les vis ?

VOTRE PROFESSIONNEL DE LA VISSERIE ET DE LA BOULONNERIE

Andre Laurent est le fabricant français spécialiste de l'ingénierie mécanique et notamment de la visserie-boulonnerie (vis, écrou, boulons,…). Depuis plus de 40 ans nous vous offrons des prestations de haute qualité pour la fabrication de votre produit.

Quand a été inventé la vis ?

Le premier procédé industriel de fabrication de vis est élaboré en Angleterre dans les années 1760, mais c'est Cullen Whipple de Providence, dans le Rhode Island, qui invente la méthode automatisée d'usinage des vis en 1842.

Qui a inventé le principe de la vis ?

Le principe de la vis d'Archimède

Le mécanisme de la vis d'Archimède aurait été inventé par le scientifique grec du même nom, au deuxième siècle avant Jésus Christ. Il a ensuite transmis ce concept en Égypte, ce qui a permis aux habitants de ce pays de pomper l'eau du Nil pour irriguer leurs cultures.

Comment Appelle-t-on une vis sans tête ?

Sans tête, les vis STHC, ou vis pointeau, sont utilisées pour réaliser l'assemblage de deux pièces entres-elles, tout en évitant le coulissement. Elles font parties des vis d'assemblage ou des vis de pression. Ces vis peuvent posséder un bout plat, cuvette ou encore bombée.

Comment nommer les vis ?

DESIGNATION DES VIS
  1. sans tête : A.
  2. cylindrique : C.
  3. fraisée : F.
  4. goutte de suif : G.
  5. hexagonale : H.
  6. Japy : J.
  7. carré : Q.
  8. ronde : R.

Quels sont les différents pas de vis ?

Quels sont les différents PAS de filetage ?
  • PAS métrique (à droite ou à gauche)
  • PAS américain & anglais => UNC / UNF / UNEF / 8UN / BSW / BSF.
  • PAS Gaz.
  • PAS trapézoïdale.

Comment classer des vis ?

Pour le rangement :

Des plus petits au plus imposant. Pour un premier repérage, mettez les petites vis dans les petits bocaux. Au plus grosses et grandes seront vos vis au plus le pot sera grand et gros. N'oubliez d'étiqueter chaque bocal pour avoir un rangement simple et efficace.

C'est quoi la classe d'une vis ?

La classe des vis est symbolisée par deux chiffres annotés sur leur tête. Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton).

Quel type de vis pour le bois ?

Les vis à bois sont filetées sur leur demi-longueur, à tête bombée fendue (empreinte plate) et zinguées ou en inox. Elles sont généralement de petits diamètres et de petites longueurs. Les vis à bois et agglomérés, appelées vis VBA, ont la propriété de pouvoir être vissées sans avoir fait d'avant trou.

Pourquoi les têtes de vis sont différentes ?

Parce que depuis le XIXe siècle, date où on a commencé à les fabriquer industriellement, on les a sans cesse améliorées, sans éliminer les plus anciennes. Ainsi le type le plus basique, à tête fendue, a été remplacé au début du XXe siècle par des têtes cruciformes sur lesquelles le tournevis glisse moins.

Comment enlever une vis sans pas de vis ?

Astuce 2: Utilisez une bande élastique

C'est le moyen le plus simple de retirer une vis abîmée. Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse. Placez l'élastique sur la vis abîmée. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis.

Comment calculer le débit d'une vis sans fin ?

Re : Calcul du débit d'une vis ? A chaque tour, ta vis fait avancer l'équivalent d'un volume égal au produit de la section utile de la vis (ici : 4,57 dm²) par le pas de la vis (ici : 2,5 dm) soit 11,44 dm3 ou 11,44 litres.

Qu'est-ce qu'une vis Parker ?

Vis à tôle ou parker tête fraisée inviolable Torx avec téton central Torx Tamper inox A2. Ces vis antivols permettront simplement de protéger toutes vos installations sans avoir recours à des systèmes complexes et coûteux.

Pourquoi vis cruciforme ?

Le creux est constitué de deux croix décalées de 45 degrés. L'empreinte de la tête de cette vis a la forme d'une étoile à 8 branches. Elle ne laisse pas échapper l'embout de vissage, facilite la manipulation et réduit ainsi l'effort nécessaire pour la fixation. Ce qui est vraiment l'idéal pour un bricoleur débutant.

Qui a invente la vis sans fin ?

La vis d'Archimède, aussi appelée escargot, pompe à vis, ou encore vis sans fin, est un dispositif qu'Archimède aurait mis au point lors d'un voyage en Égypte, permettant aux habitants du bord du Nil d'arroser leurs terrains.

C'est quoi une vis Torx ?

La vis torx a fait son apparition que très récemment ; il s'agit d'une vis présentée par une empreinte à la forme étoilée, avec 6 éminences au bout légèrement arrondi. La dénomination torx n'est qu'une marque déposée, aussi on peut parfaitement l'appeler “vis étoilée” ou “vis à 6 lobes”.

Comment on écrit vis ?

La vis : la pièce

On écrit vis, avec s, le nom féminin qui désigne la pièce qui sert aux assemblages. Les vis, les écrous et les boulons. Le pas de vis. On retrouve le s dans les verbes dérivés visser, dévisser.

Quelle est la différence entre un boulon et un écrou ?

Différence entre boulon et écrou

Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d'écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.

Comment se fabrique un boulon ?

Le boulon se compose d'une vis avec filetage et d'un écrou, et parfois d'une rondelle. Il constitue un ensemble démontable et rigide, qui peut donc être desserré. Un boulon permet l'assemblage de deux éléments et assure une fixation solide et résistante.

Quel poids peut supporter une vis ?

NOTIONS SUR LA RESISTANCE DES VIS

Les vis sont en standard réalisées avec une tolérance 6g.

Article précédent
Quel logiciel pour un serveur ?