Comment faire une problématique indirecte ?

Interrogée par: Guillaume Traore  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

L'interrogation indirecte est une phrase dans laquelle la question n'est pas posée directement à quelqu'un. Exemples : Vous voulez savoir quand il vient. Je me demande s'il vient.

Comment poser une question indirecte ?

La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.

Comment transformer une question direct en indirect ?

L'astronaute demande à son vis-à-vis : « Les extra-terrestres sont-ils tous de couleur verte ? » Cette phrase est au style direct. L'astronaute a demandé à son vis-à-vis si les extra-terrestres étaient tous de couleur verte. Cette phrase est au style indirect.

C'est quoi une question indirect ?

. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s'informer, ou un verbe exprimant l'ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d'interrogation.

Comment transformer une question au discours indirect ?

Au style indirect, la question devient : - si le verbe introducteur est au présent ou au futur : Il demande si elle a bientôt fini. - si le verbe est au passé : Il a demandé si elle avait bientôt fini. La proposition est introduite par "si".

Les clés de la réussite - Comment définir une problématique ?

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi utiliser une interrogation indirecte ?

L'interrogation indirecte permet d'introduire une question dans une phrase, de rapporter des propos interrogatifs. Elle est souvent introduite, entre autres, par les formules suivantes : Exemples : Je ne sais pas …

Qu'est-ce que le discours indirect exemple ?

On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d'une personne, c'est-à-dire en les transformant pour les intégrer dans sa narration. Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.

Comment savoir si c'est direct ou indirect ?

En résumé : Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets. Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.

C'est quoi une interrogation directe et indirecte ?

Contrairement à la phrase interrogative qui pose une question directement et qui appelle une réponse, l'interrogation indirecte rapporte une question au sein d'une phrase.

Quels sont les deux types d'interrogation ?

On distingue deux types d'interrogation : l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ; l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».

C'est quoi une question directe ?

(affirmative ou négative) en phrase interrogative directe. C'est la façon la plus simple de poser une question, très courante à l'oral. L'ordre des mots est le même que dans une phrase déclarative et, à l'écrit, le point d'interrogation est la trace de l'intonation : Vous me rappellerez ?

Quels sont les mots interrogatifs ?

En français, les mots interrogatifs sont qui, quoi, quand, où, quel, combien, etc.

Quelles sont les phrases interrogatives ?

La phrase interrogative sert à poser des questions. Elle se termine par un point d'interrogation : "?" Exemples : Vous restez là maintenant ?

Quel est le type d'interrogation ?

Types d'interrogation

L'interrogation peut être de deux ordres : partielle ou totale. Elle est totale lorsque la question de l'émetteur appelle une réponse tranchée du destinataire (“oui”, “non, “si”, “sûrement”…) et porte sur la phrase dans son entier.

Quelle est lequel ?

En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles).

Quel est lequel ?

« Lequel » est un pronom relatif qui s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent. On peut le retrouver aussi dans une phrase interrogative en tant que pronom interrogatif. Comme pronom relatif, il est généralement précédé d'une préposition. On l'écrit toujours en un seul mot.

Quel Exclamatif et interrogatif ?

Les déterminants exclamatifs servent à préciser un nom qui exprime une forte émotion, en général dans une phrase sans verbe. Les déterminants exclamatifs ont la même forme que les déterminants interrogatifs : quel, quelle, quels, quelles. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.

Comment transformer une phrase direct en une phrase indirect ?

Exemples. Discours direct : Lila dit : “Viens chez moi !” Discours indirect : Lila lui dit de venir chez elle. Lila lui dit qu'elle vienne chez elle.

Quel est le discours indirect ?

Le discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu'un en d'autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l'auteur doit employer les tirets et les guillemets.

Comment transformer une phrase au discours indirect libre ?

Discours direct : « Non ! Je ne partirai pas d'ici, demain ! » Discours indirect : Elle lui dit qu'elle ne partirait pas de là, le lendemain. Discours indirect libre : Elle se fâcha.

Quelles sont les caractéristiques du discours indirect ?

Définition : Le discours indirect rapporte les paroles (ou les pensées) par le biais d'une subordination. Caractéristiques : Le discours indirect est introduit dans le récit et se confond avec lui. Aussi les caractéristiques du discours direct disparaissent.

Comment transformer une phrase exclamative au discours indirect ?

Phrase exclamative (ordre) > Ex : « Ferme la fenêtre ! » Verbe introducteur + de + infinitif Ex : Elle m'a ordonné de fermer la fenêtre. Ex : « Tu vas bien ? » Ex : « Vous commandez quoi ? » Ex : Il m'a demandé si j'allais bien.

Article précédent
Quel est l'antonyme de mot merci ?