Paralysée par la peur, voire par la terreur, elle ne peut pas non plus prendre la fuite. Sa conscience est altérée et elle souffre d'une confusion si profonde qu'elle doute d'elle-même et elle perd sa capacité à agir de façon adulte et d'entrer en contact avec ses ressources.
Association entre les expériences négatives de l'enfance et le trouble de la personnalité narcissique
Il a été constaté que certains types d’ACE, notamment la négligence physique, les abus physiques et sexuels, ainsi que les erreurs parentales (par exemple, la surévaluation ou la négligence), ont un effet direct sur le développement de ces traits narcissiques [9].
Des facteurs génétiques et environnementaux pourraient contribuer au développement du trouble de la personnalité narcissique. Une théorie suggère que les personnes chargées des soins de l'enfant pourraient avoir interagi avec lui d'une manière qui n'a pas permis à l'enfant de développer une identité propre stable.
Être ignoré : un narcissique peut se sentir blessé, surtout lorsqu'il se sent ignoré ou sous-évalué par les autres. Par conséquent, si un narcissique ne reçoit pas suffisamment d'attention, il peut se sentir rabaissé ou personnellement insulté.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Difficultés à gérer ses émotions (colère, difficulté à se calmer, tristesse persistante ou pensées suicidaires), difficultés relationnelles (isolement, évitement des relations, méfiance envers autrui), image de soi négative (sentiment d'inutilité, de culpabilité ou d'échec).
Les signes de l'effondrement narcissique peuvent varier d'une personne à l'autre. En général, il peut s'agir de réactions émotionnelles intenses et d'une tendance à des comportements vindicatifs, mais il peut aussi conduire à la dépression et au repli sur soi.
Lorsque leurs faiblesses ou leurs traumatismes passés sont attaqués, une personne narcissique manifeste une réaction anormale : elle contre-attaque ou blâme les autres au lieu de se présenter comme un être humain capable d’admettre ses défauts .
Symptomatologie du trouble de la personnalité narcissique
Ils pensent qu'ils sont supérieurs, uniques ou spéciaux. Leur surestimation de leur propre valeur et de leurs réalisations implique souvent une sous-estimation de la valeur et des réalisations des autres.
Premièrement, les données recueillies auprès de 103 individus ayant participé au projet longitudinal de Block et Block (Block & Block, 1980) ont démontré que le narcissisme rapporté par un observateur augmentait significativement entre 14 et 18 ans, suivi d'une légère diminution non significative entre 18 et 23 ans (Carlson & ...
Le trouble de la personnalité narcissique est une affection mentale caractérisée par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
Lors de confrontations, l'ouverture et la coopération sont essentielles, mais les narcissiques ont bâti leur image publique sur un faux-semblant, ce qui signifie qu'ils ne supportent pas l'idée de devoir ôter leur masque. Ils auront alors recours à la dispute et à la manipulation .
Les personnes atteintes de ce trouble sont très manipulatrices et ont soif de pouvoir et d'adoration . Elles exigent la perfection de leurs proches, tout en dévalorisant leur propre estime de soi. Elles se sentent en droit d'obtenir tout ce qu'il y a de mieux.
La cause est probablement complexe. Le trouble de la personnalité narcissique peut être lié à : l’environnement (relations parent-enfant caractérisées par une adoration ou une critique excessive, disproportionnées par rapport aux expériences et aux réussites de l’enfant) ; la génétique (caractéristiques héréditaires, comme certains traits de personnalité).
On peut donc supposer que le narcissisme est un mécanisme d'adaptation face à des sentiments d'inadéquation profondément enracinés, où les besoins de l'enfance n'ont pas été satisfaits et où des schémas comportementaux ont émergé pour lutter contre leurs problèmes de faible estime de soi.
Ceux qui grandissent en subissant la forme la plus pure de négligence affective ont tendance à devenir excessivement altruistes et conciliants. Il existe une forme de négligence affective qui favorise le développement du caractère narcissique.
Le trouble de la personnalité appelé narcissisme se caractérise par un sentiment de supériorité démesuré, un manque d'empathie et un besoin d'attention et d'admiration. Cinq comportements courants associés à ce trouble sont la mégalomanie, le sentiment d'avoir droit à tout, la recherche d'attention, la manipulation et le manque d'empathie .
Oui, les personnes atteintes de narcissisme ou de trouble de la personnalité narcissique peuvent changer, mais cela demande beaucoup d'efforts et de persévérance . Ceci est dû en grande partie au fait que les symptômes et les traits caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique — l'arrogance, l'égocentrisme, l'intolérance à la critique et la conviction d'avoir toujours raison — peuvent les rendre très réticentes au changement.
Le trouble de la personnalité narcissique peut-il être guéri ? Non. Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble mental qui dure toute la vie. Toutefois, un traitement peut vous aider à gérer les symptômes et à réduire l'impact de la maladie sur l'estime de soi, le travail et les relations.
Critiques et insultes
Le partenaire narcissique peut souvent rabaisser et critiquer la victime, s'attaquant à son estime de soi, ce qui peut parfois contribuer au développement d'un style d'attachement anxieux ou exacerber des insécurités existantes.
Bien que les narcissiques se comportent comme des supérieurs aux autres et se présentent comme irréprochables, sous leurs apparences grandioses se cachent leurs peurs les plus profondes : celle d’être imparfaits, illégitimes et ordinaires .
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Le non-besoin : l'arme ultime
Ce que déteste encore plus le manipulateur que l'opposition ou la résistance, c'est le non-besoin. Quand sa victime cesse d'avoir besoin de lui — de son approbation, de son amour, de sa présence, de sa validation — c'est un coup fatal à son narcissisme.
Lorsqu'un narcissique dépressif est confronté à une crise, il peut réagir de manière défensive, en évitant toute vulnérabilité, et se montrer agressif ou s'isoler . Cette réaction découle souvent de sa peur d'être perçu comme faible ou imparfait.
Ce sentiment de désillusion de son propre moi idéal et du dégonflement du délire, je l'appelle « dépression narcissique ». La dépression narcissique apparaît quand le psychotique « va mieux ». C'est là où le narcissisme pathologique du moi idéal et de l'idéal du moi (le Grand Autre) est en train de s'effondrer.