Quelle divinité protège toujours Ulysse ?

Interrogée par: Camille Noel  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

La préférence d'Athéna pour Ulysse est déjà effective dans l'Iliade et perdure dans l'Odyssée : la déesse prend une apparence humaine pour conseiller Télémaque, le fils d'Ulysse ; elle parle dans ses rêves à Nausicaa pour la guider vers Ulysse naufragé ; elle le transforme en mendiant pour cacher son arrivée à Ithaque.

Qui est le dieu protecteur de Ulysse ?

Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.

Quelle est la déesse qui protège Ulysse ?

Athéna, la protectrice d'Ulysse, est une divinité terrienne.

Qui est la déesse qui aide Ulysse ?

Au cours de la guerre de Troie, Athéna prend parti pour les Achéens contre les Troyens. Elle protège tout particulièrement Diomède. Après la guerre, elle protège Ulysse, et surtout Télémaque sous les traits de Mentor.

Qui est le dieu qui essaye de tuer Ulysse ?

Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.

C'est qui Ulysse ? (EP. 710) - 1 jour, 1 question

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi Ulysse est puni par les dieux ?

Ces émotions motivent leurs actions pour obtenir le respect et la crainte, pour aider ou s'opposer aux hommes. Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque.

Pourquoi Ulysse est un demi-dieu ?

Dans la mythologie grecque, un héros est forcément un demi-dieu (fils d'un/d'une mortel/le et d'une déesse/d'un dieu --> Héraclès, Thésée, Persée...). Mais Ulysse a des parents humains (même si on peut remonter à des divinités dans son ascendance). «Ulysse est simplement un homme.

Quels sont les dieux qui ont aidé Ulysse ?

Les dieux olympiens qui interviennent directement dans la destinée d'Ulysse
  • Zeus.
  • Poseidon.
  • le Soleil.
  • Athéna.
  • Hermès.
  • Hadès et Perséphone.

Quel est le surnom d'Ulysse ?

Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.

Qui aide Ulysse à aller chez Circé sans être transformé ?

Les voilà transformés en cochons. Seul Euryloque a flairé la ruse et revient tout raconter à Ulysse. Aidé d'Hermès qui lui donne l'antidote voulu, Ulysse échappe au sortilège mais succombe au charme de Circé dont il devient l'amant, tandis que ses compagnons retrouvent leur forme humaine.

Quelle divinité déclenche une tempête contre Ulysse ?

Il se situe en effet à l'intérieur d'un récit qui semble lui-même de peu d'importance dans la série des péripéties que rapporte l'épopée, celui de la tempête déclenchée par Poséidon, qui surprend Ulysse, parti d'Ogygie, l'île de Calypso, pour rentrer à Ithaque, détruit son radeau et le jette, seul et nu, sur la plage ...

Pourquoi Athéna a aidé Ulysse ?

Elle le met en garde contre les dangers. Exemple : Elle rappelle à Ulysse son objectif : rentrer à Ithaque, tuer les prétendants et retrouver Pénélope. Athéna est donc une alliée précieuse pour Ulysse et c'est grâce à elle qu'il fait le lien entre le divin et les mortel.

Qui est l'homme qui aide Ulysse lorsqu'il revient à Ithaque ?

Dans l'Odyssée. Télémaque a un rôle important dans l'Odyssée qui relate le retour d'Ulysse à Ithaque et la façon dont il reconquiert le pouvoir. Vingt ans après le départ d'Ulysse, Télémaque, devenu un jeune homme, s'efforce de tenir tête aux prétendants qui convoitent Pénélope et le trône d'Ithaque.

Quelle est le symbole d'Ulysse ?

Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.

Qui frappe Ulysse ?

L'Ulysse frappé par le dard de Sophocle

Cet oracle a, comme celui d'Œdipe, une ambiguïté tragique qui égare le héros et précipite le dénouement.

Quelle erreur commet Ulysse ?

Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.

Qui est Ulysse 6ème ?

Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Quel est le nom de famille d'Ulysse ?

Son nom est Ὀδυσσεύς / Odysseus en grec ancien. Le nom français du héros vient de son nom latin Ulixes. Son fils s'appelle Télémaque et sa femme Pénélope.

Quelle est la légende d'Ulysse ?

Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.

Qui est Poséidon par rapport à Ulysse ?

Ulysse nargue Polyphème et lui révèle son vrai nom. Le cyclope adresse ensuite une prière à son père, le dieu Poséidon, pour que le roi soit maudit et qu'il soit forcé à errer pendant dix ans. Avec une ingéniosité toute personnelle, Ulysse saoule et aveugle le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, le dieu de la mer.

Pourquoi Ulysse dit qu'il s'appelle personne au cyclope ?

Le voici enfermé dans la grotte du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui a déjà dévoré plusieurs de ses camarades. Ulysse a l'idée d'enivrer le cyclope pour l'endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ».

Comment se termine l'histoire d'Ulysse ?

La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.

Qui est le grand père d'Ulysse ?

c) C'est au cours d'une partie de chasse chez son grand-père Autolycos qu'Ulysse a reçu la célèbre blessure à la cuisse qui permet à sa vieille nourrice Euryclée de le reconnaître à son retour d'Ithaque.

Pourquoi Poséidon Maudit-il Ulysse ?

Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème.