Quel type de serveur utilise IMAP ?

Interrogée par: Noël Payet  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 5 sur 5 (12 évaluations)

Définition : IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole utilisé par les serveurs de mail, fonctionnant pour la réception. Ce protocole permet de laisser les e-mails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter via le webmail et/ou n'importe quel type de support ( smartphone, tablette ... ).

Quel serveur utilise IMAP ?

IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur. La RFC 2595, qui décrivait le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l'utilisation du port 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAPS (IMAP over SSL).

Quel type de serveur prend en charge les protocoles SMTP POP et IMAP ?

Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).

Comment fonctionne un serveur IMAP ?

IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur. au lieu de cela, vous le lisez à partir du service de messagerie.

Quels sont les serveur entrant et sortant ?

Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez). Figurent également les numéros de ports de connexion.

Serveur POP ou IMAP ? Lequel choisir pour configurer son adresse mail ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel sont les 3 types de serveur ?

  • Aperçu des différents types de serveurs. La palette des serveurs informatique s'étend sur un champ large avec chacune des fonctions bien définies. ...
  • 1-Les serveurs web. ...
  • 2-Les serveurs d'impression. ...
  • 3-Les serveurs de fichiers.

Comment savoir le type de serveur ?

Utiliser la commande TÊTE du protocole HTTP et l'entête

La commande tête du protocole de connexion HTTP au serveur web d'un site permet d'avoir des informations sur le type de serveur utilisé pour stocker les informations d'un site internet. Pour cela, il suffit de taper dans la fenêtre, la mention HEAD/HTTP/1.0.

Comment configurer un serveur IMAP ?

Comment configurer un compte IMAP ?
  1. Appuyez sur l'avatar dans le coin supérieur gauche de l'application.
  2. Appuyez sur l'icône Engrenage dans le coin inférieur gauche.
  3. Sous Comptes de messagerie, appuyez sur le bouton Ajouter un compte de messagerie , puis sur le bouton Ajouter un compte de messagerie .

C'est quoi le serveur POP3 ?

POP3 (Post Office Protocol)

Contrairement aux protocoles modernes qui utilisent la synchronisation bidirectionnelle, le POP3 ne prend en charge que la synchronisation unidirectionnelle de l' e-mail, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des e-mails d'un serveur vers un client.

Quelle différence entre SMTP et IMAP ?

Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail. Ce sont en quelque sorte des protocoles de réception et de distribution des messages.

C'est quoi le serveur SMTP ?

SMTP est le sigle de Simple Mail Transfer Protocol, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ». Il s'agit du protocole utilisé pour transférer des emails vers les serveurs de messagerie électronique. Par extension, SMTP désigne aussi les serveurs et relais utilisés pour le transfert de ces emails.

Pourquoi choisir IMAP plutôt que POP3 ?

Le protocole IMAP, contrairement à POP, ne se contente pas de relever les courriels, mais synchronise les messages, puisque les courriels restent sur le serveur. IMAP vous permet donc d'avoir accès à vos courriels depuis n'importe quel appareil (par exemple : plusieurs ordinateurs, tablette, téléphone intelligent).

Quel est le serveur IMAP de Gmail ?

Type de compte : IMAP. Serveur de courrier entrant : imap.gmail.com. Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com.

Quel serveur SMTP choisir ?

Si vous souhaitez configurer votre site WordPress ou votre client de messagerie pour utiliser le SMTP, vous devez commencer par le port 587 comme premier choix, car c'est le port standard pour la soumission SMTP. Et si le port 587 ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le port 2525.

Quel est le nom du serveur de messagerie ?

Il existe deux types de serveur de messagerie : un serveur sortant, le serveur SMTP. serveur entrant, le serveur POP/IMAP.

Pourquoi le serveur IMAP ne fonctionne pas ?

Confirmez que le serveur et le port IMAP sont corrects. La plupart des ports IMAP sont 993 ou 143. Vérifiez que le serveur répond aux exigences techniques de connexion via IMAP et SMTP. Il est possible que votre équipe informatique n'autorise que certaines adresses IP à se connecter à votre boîte de réception.

Quel est le serveur de messagerie Outlook ?

Serveur de messagerie pour courrier entrant : imap-mail.outlook.com. Serveur de messagerie pour courrier sortant : smtp-mail.outlook.com. Port de serveur entrant (IMAP) : 993.

Quel est le serveur de messagerie de Outlook ?

Le serveur SMTP d'Outlook vous permet de configurer votre client de messagerie préféré ou votre site web pour envoyer des e-mails en utilisant votre compte Outlook.

Comment trouver mon serveur IMAP ?

Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).

Quels sont les serveurs les plus utilisés ?

Logiciel de serveurs HTTP
  • Apache (42,5 %)
  • NGINX (40,1 %)
  • IIS (11,9 %)
  • LiteSpeed (2,3 %)
  • Google Servers (1,4 %)

Quel est le serveur IMAP de Free ?

Serveur IMAP (courrier entrant) : imap.free.fr port 143 ou 993*.

Quel est le serveur le plus connu ?

Google Public DNS

Lancé en décembre 2009, le service « Google Public DNS » est probablement l'un des serveurs DNS publics et gratuits les plus connus au monde.