Pourquoi Sherlock Holmes se drogue ?

Interrogée par: Charles Gros  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

Dans sa conception originale par Conan Doyle, la plus grande motivation du plus célèbre détective fictif au monde était bel et bien la cocaïne. « Mon esprit », nous dit-il dans le fameux passage qui ouvre Le Signe des quatre, « se rebelle lorsqu'il stagne.

Quelle drogue prenait Sherlock Holmes ?

Quant à Arthur Conan Doyle, il prête au plus célèbre de ses personnages, Sherlock Holmes, une addiction à la cocaïne qui l'aide dans ses enquêtes. Peut-être cette drogue a-t-elle une influence néfaste sur mon corps.

Comment Sherlock Holmes est mort ?

Lors d'un duel, le plus célèbre détective privé et son ennemi juré, le professeur Moriarty, tombent dans des chutes de l'Oberland bernois. Sir Arthur Conan Doyle choisit exactement la date du 4 mai 1891 pour le combat final entre le Bien et le Mal.

Quel célèbre détective privé est cocaïnomane ?

C'est là la demeure du plus célèbre des détectives de fiction, mais aussi du plus invétéré des toxicomanes que la littérature nous ait donné, Sherlock Holmes !

Quels sont les défauts de Sherlock Holmes ?

Doté d'une excellente mémoire et d'un sens de l'observation remarquable, il est amené à résoudre toutes sortes d'enquêtes. Mais Sherlock a aussi des défauts : il est très excentrique, égoïste, impatient et peu tolérant. La lenteur d'esprit chez les autres l'agace même.

Sherlock Holmes était-il un junkie ? | L'Histoire nous le dira # 207 (avec @Nota Bene)

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le but de Sherlock Holmes ?

Célèbre dans tout le Royaume-Uni, il est connu pour sa capacité à élucider tous les crimes là où Scotland Yard piétine. En effet, Sherlock Holmes semble doté d'une logique exceptionnelle qui lui permet de trouver des indices avant tout le monde et de trouver en quelques secondes le coupable.

Qu'est-ce que Sherlock Holmes aime faire ?

Grand, mince, élégant, Holmes est décrit comme un fumeur invétéré qui se drogue quelquefois. Supérieurement intelligent, il est aussi un mélomane averti (il pratique le violon) et un sportif accompli en boxe et en escrime …

Est-ce que Sherlock Holmes a vraiment existé ?

Au risque de vous décevoir, Sherlock Holmes n'est qu'un personnage fictif ! En effet, le célèbre détective anglais et son acolyte Watson ont été créés de toutes pièces par l'écrivain Arthur Conan Doyle. Précision importante, car encore beaucoup de lecteurs pensent que le célèbre détective a bel et bien existé !

Pourquoi Sherlock Holmes est un héros ?

Il ne serait pas faux de dire que Sherlock Holmes est l'un des tout premiers super-héros, auquel ne manque même pas la cape : doté de super pouvoirs de déduction, justicier de la ville, il sauve le monde à tour de bras, il est le saint auquel se voue une police de Scotland Yard invariablement dépassée par les ...

Quel est le but de Moriarty ?

L'intérêt qu'on lui porte n'est bien sûr pas fortuit: Moriarty a été spécialement créé par son auteur dans le but d'offrir à Sherlock Holmes une fin à la hauteur de son personnage. Sir Arthur Conan Doyle, lassé de son héros, souhaitait en effet en finir avec lui, ce qu'il fit dans Le Dernier Problème.

Qui a découvert la drogue ?

L'opium semble être la première substance de cet ordre à avoir été découverte par l'homme, il y a 8 000 ans, un peu partout dans le monde. Dans le plus ancien langage écrit connu, le sumérien (3 100 avant Jésus-Christ), on trouve un idéogramme présentant une fleur d'opium comme " la plante de la joie ".

Qui est le pire ennemi de Sherlock Holmes ?

Comme l'indique le titre du roman, Kim Newman a choisi d'aborder la légende Sherlock Holmes par son autre versant, celui de son ennemi juré, le professeur James Moriarty, esprit brillant lui aussi, mais bien plus maléfique que le résident de Baker Street.

Quelle drogue pour ecrire ?

En revanche, des drogues psychostimulantes, comme la cocaïne ou les amphétamines, ont certainement aidé à écrire. Ces substances démultiplient l'éveil, la vigilance et la productivité, comme le café le faisait pour Balzac.

Est-ce que Sherlock Holmes a une sœur ?

Les personnages

Enola Holmes est la sœur cadette du grand détective Sherlock Holmes et de Mycroft Holmes. Elle est née en juillet 1874 de Lady Eudoria Vernet Holmes et son mari. Sherlock et Mycroft ont respectivement 20 et 27 ans de plus qu'elle.

Quelle est l'apparence physique de Sherlock Holmes ?

Sherlock Holmes mesure environ 1,80 mètres.

Il a un visage étroit, un front allongé, et des cheveux noirs. Ses sourcils sont épais et larges. Ses yeux gris sont vifs et perçants. Son nez fin ressemble à celui d'un faucon et ses lèvres sont minces.

Comment se nomme la casquette de Sherlock Holmes ?

La casquette sherlock holmes porte le nom du célèbre personnage de roman policier, créé par Sir Arthur Conan Doyle. Ce héros, secondé du docteur Watson, porte toujours une casquette à visière et cache nuque appelée hunting cap ou deerstalker. Cette casquette fut adoptée dans la mode depuis.

Quelle phrase pourtant iconique du personnage de Sherlock Holmes n'a en réalité jamais été prononcée dans les livres d'Arthur Conan Doyle ?

L'expression "élémentaire mon cher Watson" ne figure dans aucun épisode des aventures du célèbre détective Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Ce sont des adaptations télévisées qui ont créé l'expression, restée célèbre.

Quel est le nom du frère de Sherlock Holmes ?

Sherlock Holmes. Mycroft Holmes est un personnage de fiction créé par Conan Doyle. Il est le frère aîné (de sept ans) de Sherlock Holmes. Il apparaît pour la première fois dans la nouvelle intitulée L'Interprète grec.

Quel est le caractère de Sherlock Holmes ?

Holmes se décrit lui-même comme n'ayant jamais été un individu très sociable. A part Watson, il déclare ne pas avoir d'amis et n'encourage pas les visiteurs. Il montre une réticence à nouer de nouvelles amitiés et préfère vivre dans la solitude et l'isolement.

Quels sont les passes temps de Sherlock Holmes ?

Les passe-temps de Sherlock Holmes, sont illustrés ici par trois nouvelles parodies de René Reouven, toujours rédigées selon les mêmes principes : une allusion à une citation piochée dans l'œuvre de Conan Doyle, évoquant une histoire que le Dr Watson n'a jamais osé ou voulu publier, des personnages célèbres et des ...