Quand mettre un trait d'union ? Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).
Utilisez un trait d'union pour former une seule idée à partir de deux mots ou plus (socio-économique), et chaque fois que son omission modifierait le sens d'une phrase : Le président Dunn s'adressera aux petits entrepreneurs.
Il n'est pas nécessaire de mettre un trait d'union entre un adverbe et un participe. Par exemple, on écrit « an officially certified translator » et non « officially-certified ». Dans les mots composés en un seul mot ou avec des espaces.
L'adjectif (composé de deux mots : « haut » et « qualité ») précède le nom (« film »). Les adjectifs composés attributifs sont reliés par un trait d'union. On ne met jamais de trait d'union dans les composés contenant un adverbe (généralement un mot se terminant par « ment »), qu'il soit attributif ou prédicatif .
Le trait d'union sert à unir deux mots ou prénoms pour une identité, dits composés, comme dans « brise-roche », « demi-sœur », « belle-mère », « chassé-croisé », etc. Jean-Pierre, Jean-Marie, Marie-France, etc. Il apparaît également dans les noms de fusion de genres musicaux : pop-rap, jazz-funk, etc.
Quand mettre un trait d'union ?
De plus, n'utilisez pas de trait d'union lorsque le premier mot est un adverbe se terminant par -ment , comme dans « un design radicalement différent ». Enfin, lorsque deux ou plusieurs expressions composées avec trait d'union partagent le même mot, vous pouvez n'utiliser ce mot qu'une seule fois, en écrivant la phrase ainsi : « Planification financière à long et à court terme ».
Mais les composés contenant « high » sont reliés par un trait d'union , par exemple dans « high-income », « high-stress ».
Depuis la réforme orthographique de 1990, la règle pour mettre le trait d'union entre les nombres est la suivante : tous les numéraux composés sont reliés par des traits d'union, qu'ils soient inférieurs ou supérieurs à cent.
Un verbe à particule est une combinaison d'un verbe principal et d'un ou plusieurs autres mots (généralement un adverbe ou une préposition) qui produit un sens particulier. Les verbes à particule ne prennent généralement pas de trait d'union. Cependant, ils ont souvent des formes nominales correspondantes qui, elles, requièrent un trait d'union .
Le trait d'union est utilisé pour diviser un mot qui n'entre pas entièrement à la fin d'une ligne (on appelle aussi ce phénomène la césure).
« No one » (en deux mots) est un pronom indéfini signifiant « personne ». On écrit parfois par erreur « nobody », mais c'est incorrect et il faut l'éviter. « No-one », avec un trait d'union, est également acceptable en anglais britannique . Le correcteur grammatical gratuit de Scribbr peut vous aider à vous assurer que vous utilisez correctement des expressions comme « no one » dans vos écrits.
N’utilisez pas de trait d’union pour les mots commençant par « non- », comme « nonnumeric » et « nonzero », sauf si le trait d’union est nécessaire pour éviter toute confusion , comme dans « non-native », ou si « non- » est suivi d’un nom propre, comme dans « non-English ». En cas de doute, consultez le dictionnaire Merriam-Webster. N’utilisez pas « non- » pour nier une phrase entière.
Le tiret n'est pas un trait d'union. En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.
Que sont les mots composés ? Un mot composé est un mot qui contient au moins un trait d’union . Généralement, les mots composés sont des mots formés par un trait d’union, c’est-à-dire que le trait d’union relie deux mots ou plus. Il existe d’autres usages du trait d’union à l’écrit qui ne concernent pas les mots formés par un trait d’union.
Règles générales
Utilisez « un » ou « une » avec un nom dénombrable au singulier pour exprimer l'idée de « l'un des nombreux », « n'importe quel » ou « en général ». Bob est étudiant (l'un des nombreux étudiants). J'aime les bons films (l'un des nombreux films).
Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …
1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.
Destiné à lier au moins deux termes entre eux, le trait d'union permet d'identifier la nature et de comprendre le sens des mots. Mais son emploi n'est pas systématique : certains mots composés l'exigent, d'autres pas.
Trait d'Union était un groupe organisé au sein du Parti socialiste français . Il a été fondé en août 2005 par des partisans de Jean-Luc Mélenchon au sein du groupe Nouveau Monde.
Cependant : les termes se terminant par « free » prennent toujours un trait d’union, quelle que soit leur place dans la phrase . Exemples : sans erreur, sans goût, sans acide, sans souci, sans matières grasses. Leur emploi n’a aucune importance ; ils sont toujours écrits avec un trait d’union. Notre objectif : un message sans erreur.
En effet, « famille à haut risque » s’écrit correctement avec un trait d’union , tandis que « une famille à haut risque » s’écrit sans. Exemple de correction : si le sens d’un mot composé est bien établi, il n’est pas nécessaire de le séparer par un trait d’union (normes APA).
Notez que les adverbes se terminant par « -ment » ne prennent pas de trait d'union avant un adjectif, car ils en précisent déjà le sens. Par exemple, « cuisine entièrement équipée » et « leader très respecté » ne nécessitent pas de trait d'union .
Le trait d'union est le roi des mots composés : siège-auto, essuie-glace, presse-citron, lave-vaisselle, va-t-en-guerre, Jean-Pierre, arc-en-ciel, trompe-l'œil…
Lorsqu'on utilise « haut » ou « bas » (ou d'autres adjectifs) dans un adjectif composé placé avant un nom, il faut insérer un trait d'union entre « haut » ou « bas » et le mot qu'il qualifie . Par exemple : niveau élevé/niveau faible, revenu élevé/revenu faible, impact élevé/impact faible.
En général, avec les préfixes courants, l'utilisation d'un trait d'union est superflue , sauf pour éviter toute confusion . C'est pourquoi la plupart des auteurs écrivent « boissons non alcoolisées ». Exception : comme le suggèrent les exemples précédents, lorsqu'un préfixe crée une voyelle ou une consonne double, on utilise souvent un trait d'union.