Quel type d'ampoule pour quelle pièce ?

Interrogée par: Marc Perez  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

Pour mieux vous repérer, une ampoule fluocompacte lumière du jour oscille entre 4500 et 5500 K. Une ampoule plein spectre oscille entre 5500 et 6500 K. Le soleil au zénith produit une lumière froide de 5500 K, le soleil en plein été par temps clair diffuse une lumière de 6000 à 6500 K.

Quel type d'ampoule pour le salon ?

Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.

Quel Watt pour quelle pièce ?

L'idéal est de choisir une lampe LED qui peut produire le même éclairement que celui du salon. Ainsi, pour une chambre de 10 m² par exemple, le nombre de Watts par m² est de 2 (soit 20 W pour les 10 m²).

Quelle ampoule pour quelle surface ?

Voici quelques points de repères sur la quantité de lumens recommandée par espace de vie : Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace. Ajoutez 2 ou 3 éclairages ponctuels à utiliser selon les besoins : une lampe à poser à proximité du canapé pour lire, un lampadaire pour regarder la télévision…

Comment bien choisir son ampoule LED en fonction de la pièce?

Trouvé 25 questions connexes

Quelle puissance en Lumen pour un salon ?

-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.

Quel nombre de watt par m2 ?

On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.

Quelles sont les ampoules qui éclairent le mieux ?

Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W. Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt l'ampoule qui consomme le moins de Watt.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon ?

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse.

Quelle couleur d'ampoule pour le salon ?

La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.

Quelle ampoule LED choisir pour les yeux ?

Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse. Il est à noter que la température de couleur est comprise entre 2700 °K et 3000 °K pour respecter pleinement la fonction oculaire de votre vision.

Quelle puissance LED par m2 ?

En général, cela se résume à ceci: fournir 300 à 400 lumens par m2 pour une atmosphère chaleureuse et compter sur 500 à 800 lumens par mètre carré pour un éclairage suffisant.

Quel type de LED pour un salon ?

Pour une ambiance naturelle, une ampoule LED de 4 000 à 5 000 K est idéale. En général, nous choisissons plutôt une lumière chaude pour éclairer le salon, avec une température de couleur comprise entre 2 000 et 3 000 K.

Quelle puissance LED pour éclairage intérieur ?

Pour l'éclairage général de la pièce, la puissance d'un spot LED pour cuisine sera d'au moins 35 Watts pour un flux lumineux d'environ 3 100 lm et un éclairement de 250 lx. Si vous prévoyez d'utiliser des spots LED, n'hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière.

Quel watt ampoule chambre ?

Préférez une ampoule LED de 200 lumens (environ 3W LED) pour l'éclairage de la chambre. Choisissez une ampoule avec le culot qui convient à vos luminaires. Préférez une température de couleur blanc chaud pour une ambiance reposante.

Quels sont les inconvénients des ampoules à LED ?

Inconvénients des LED

Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !

Quelle est la différence entre blanc chaud et blanc froid ?

En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité

Quels sont les 5 types d'ampoules ?

Les différents types d'ampoules
  • L'ampoule basse consommation. ...
  • L'ampoule à incandescence. ...
  • L'ampoule halogène. ...
  • Les ampoules fluocompactes. ...
  • Les ampoules halogènes. ...
  • Les ampoules LEDs.

Quelle puissance pour 30 m2 ?

Quelle puissance pour un radiateur électrique pour 30 m² ? En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.

Quelle puissance LED pour salle à manger ?

Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.

Comment calculer la quantité d'éclairage nécessaire dans une pièce ?

Calculer la quantité de lux nécessaire

Pour calculer le nombre de lux nécessaire à l'éclairage de votre pièce, voici la formule à appliquer : lumens/m2 = lux. Pour connaître le nombre de lumens de votre pièce, il vous faut additionner le nombre de lumens générés par chaque ampoule installée dans votre pièce.

Comment choisir son éclairage intérieur ?

Prévoyez plusieurs points lumineux dans chaque pièce et ajoutez des « plus » comme des variateurs de lumière, des spots ou des lampes orientables. Plus vous aurez de points lumineux, plus vous pourrez moduler l'éclairage selon vos besoins et jouer avec la lumière.

Quelle lumière dans la salle de bain ?

Dans la salle de bain, une intensité minimum de 300 lux pour l'éclairage général, et de 500 lux pour un éclairage ponctuel est préconisé (autour d'un miroir, par exemple). Attention aux lumières trop vives qui agressent les yeux !

Quel type de lumière pour une cuisine ?

Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.