Quel temps après je pense que ?

Interrogée par: Matthieu Simon  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

Après « je pense que » à la forme affirmative, on emploie l'indicatif. Ce choix entre indicatif et subjonctif après des verbes exprimant la subjectivité est parfois difficile à justifier. Mais : j'ai peur qu'il vienne – je veux qu'il vienne – je souhaite qu'il vienne.

Quel temps après penser que ?

Attention : les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu'il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.

Quel temps de conjugaison après que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est toujours suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, le passé antérieur.

Quand utiliser le subjonctif après que ?

- au subjonctif : après un verbe principal exprimant la volonté, le doute (Il veut que tu croies en lui. Il demandait que tu cédasses), après un verbe principal exprimant un fait simplement envisagé ou souhaité (Je ne crois pas que l'amour soit suffisant.

Est-ce que tu penses que subjonctif ou indicatif ?

Les verbes croire, penser, trouver, être certain, être sûr, espérer expriment des opinions. Ils sont suivis de l'indicatif ou du subjonctif selon que la phrase est affirmative, négative ou interrogative. Quand le verbe est à la forme affirmative, il est toujours suivi de l'indicatif. Victor pense que Marcel est fou.

APRÈS QUE je sois..., c'est NON !

Trouvé 24 questions connexes

Quand utiliser le subjonctif imparfait exemple ?

Il s'emploie lorsque le mode requis est le subjonctif dans un système au passé.
...
Utilisation
  • La phrase « Il est nécessaire qu'il parle. » devient à l'imparfait « Il était nécessaire qu'il parlât. »
  • La phrase « Je veux que tu viennes. » devient à l'imparfait « Je voulais que tu vinsses. »

Quelle est la différence entre le subjonctif et le conditionnel ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait).

Comment reconnaître le présent du subjonctif ?

Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent de l'indicatif relate des faits réels. : Il a du retard : c'est une certitude. l'ordre : qu'il parte ! l'indignation : hors de question que je fasse des excuses !

Quand on utilise l'impératif présent ?

Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris !

Quelle est la nature de après que ?

Après que (+ indicatif) locution conjonctive Je l'ai reconnu après qu'il eut parlé. (l'emploi du subjonctif est critiqué) Après (+ infinitif passé).

Pourquoi l'indicatif suit après que ?

À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l'avons tous salué.

Pourquoi on utilise le subjonctif présent ?

Utilisation. Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes.

Quelles sont les exceptions du subjonctif présent ?

10 exceptions : aller, avoir, être, faire, falloir, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Quels sont les temps du conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes :
  • le conditionnel présent (j'aimerais),
  • le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé),
  • le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

Quels sont les terminaisons de l'imparfait du subjonctif ?

Le subjonctif imparfait est formé à partir du radical du passé simple de l'indicatif et des terminaisons en : -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent. Ex. : Que je parlasse, que tu rendisses, qu'il envoyât, que nous fussions, que vous vinssiez, qu'ils eussent.

Comment savoir si un verbe est au conditionnel ?

Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''. J'espère que ça t'aidera!

Comment mettre une phrase au conditionnel ?

Pour former le conditionnel présent des verbes du premier groupe et des verbes en -ir suivant le modèle du verbe finir, on peut, bien souvent, ajouter la terminaison de l'imparfait à la forme du verbe à l'infinitif : Jouer - je jouerais. Oublier - tu oublierais. Finir - il finirait.

Quelle est la différence entre l'impératif et le subjonctif ?

L'impératif puise ses formes presque exclusivement dans celles du présent de l'indicatif, et exceptionnellement dans celles du présent du subjonctif.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif présent ?

En général, le subjonctif présent se forme du radical du verbe + les terminaisons du présent de l'indicatif -e, -es, -e, -ent et celles de l'imparfait -ions, -iez.

Quand utiliser le subjonctif imparfait et plus-que-parfait ?

Dans une phrase où la proposition principale est à l'imparfait de l'indicatif, on utilise le plus-que-parfait du subjonctif dans la subordonnée pour rester cohérent avec la concordance des temps.

Comment accorder après que ?

s'accorde en genre et en nombre :
  • soit avec le premier antécédent si c'est sur lui que l'on veut insister : C'est sa mère, tout autant que son père, qu'elle a blessée.
  • soit avec les deux antécédents si l'on considère qu'ils font bloc : C'est sa mère tout autant que son père qu'elle a blessés.

Article précédent
Comment enlever un nid de choucas ?
Article suivant
Comment courir plus vite relais ?