Un immense nuage de poussières toxiques entraîna une baisse de la température mondiale moyenne de 1 °C, provoquant des dérèglements climatiques ressentis jusqu'en Europe en 1452-1453.
L'optimum climatique médiéval désigne une phase de réchauffement climatique au Moyen Âge. Certaines températures, reconstituées sur base des cernes des arbres, auraient été plus élevées qu'aujourd'hui. Une nouvelle étude montre que ce n'est pas le cas et que le réchauffement actuel est sans précédent depuis 1200 ans.
Entre 100 et 1050 après J.-C., on a constaté une baisse générale de la teneur en pollen, ce qui, selon eux, reflète des conditions de plus en plus froides (la période froide du Moyen Âge) par rapport à la période précédente (la période chaude romaine).
C'est ainsi qu'il y a 65 millions d'années, juste avant la disparition des dinosaures, il faisait en moyenne 25°C à la surface de la Terre – dix degrés de plus qu'aujourd'hui – et les calottes glaciaires des pôles Nord et Sud avaient disparu.
La plupart attribuent la corruption de l'air et de l'eau à l'état des lieux, à la nourriture avariée, au sang pourri, aux humeurs pernicieuses. Ils l'expliquent aussi par des abus sexuels, des épidémies, des maladies comme les flux de ventre ou les fièvres pernicieuses.
Au Moyen Âge en Europe, les toilettes étaient généralement rudimentaires et le foin, la paille ou des chiffons étaient utilisés pour s'essuyer. Les classes aisées avaient de temps en temps accès à des matériaux plus doux comme la laine ou le lin.
Quant aux odeurs ambiantes, il y avait certes davantage d'odeurs de bétail et de matières premières ( les teintures et le travail du cuir étaient réputés pour leurs fortes odeurs ), mais en général, les gens faisaient de leur mieux pour que leur environnement sente aussi bon que possible (notamment en raison de l'idée que les maladies se transmettaient par les miasmes et les mauvaises odeurs...
Il ne devait pas y avoir beaucoup de préliminaires à cette époque. Les hommes et les femmes préhistoriques n'étaient peut-être pas raffinés dans leur sexualité, mais ils devaient quand même s'apprécier, s'aimer. Les squelettes féminins que l'on a retrouvés sont couverts de parures.
À la fin du Crétacé, les températures moyennes sont supérieures à 18 °C (15 °C et 2023) et il n'y a pas de glace aux pôles. Le niveau des mers s'élève. Au Crétacé supérieur (- 100 Ma à - 66 Ma) il est 200 à 300 m au-dessus du niveau de 2023 ! Il y a 5 fois plus de CO2 dans l'atmosphère qu'en 2023.
Lorsque les scientifiques étudient les carottes de glace , ils analysent comment les proportions d'isotopes lourds et légers de l'oxygène ont évolué dans les couches de neige tombées il y a des milliers d'années, et grâce à cela, ils peuvent établir un tableau très précis de l'évolution des températures mondiales au fil du temps.
"En vieillissant le corps s'adapte moins bien aux changements de température, un peu comme si notre thermostat intérieur c'était déréglé. "Ce thermostat c'est l'hypothalamus, cette glande du cerveau qui règle la température corporelle autours de 37 degrés. Mais l'efficacité de ce thermostat diminue avec l'âge.
Bien que les bâtiments médiévaux fussent difficiles à chauffer, la présence de pièces chaudes témoignait de l'importance accordée au confort thermique.
Les températures maximales observées en France n'ont pas dépassé les 40 degrés indique Meteo-Paris. Les 15 et 16 juillet 1976 : il fait 38° en Aquitaine, 37 ° à Toulouse et 36° en Lorraine.
" sur le site du collectif de chercheurs "Actuel Moyen Âge". Dans la population paysanne, qui constitue l'immense majorité de la population au Moyen Âge, l'espérance de vie ne dépasse guère les 30 ans.
Quelles villes seront sous l'eau en 2050 en France ?
Pendant le dernier maximum glaciaire, il y a environ 20'000 ans, il faisait froid.
Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d'années. Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Atlantico.fr : Une étude américaine indique que la température moyenne sur terre durant le dernier âge glaciaire (il y an environ 20 000 ans) était comprise entre 5,7 et 6,5°C. A titre comparatif, avec nos 14°C de moyenne actuelle, ce n'est plus du réchauffement climatique mais une véritable fournaise!
La température de cette Terre primitive est d'environ 4700°C (chaleur due aux collisions). Cette Terre est donc formée de matière en fusion. Petit à petit, la Terre se refroidit, les éléments les plus légers remontant vers la surface et les plus lourds (fer) s'enfonçant pour former un noyau.
La femme, tout comme certains mammifères, présentent cette caractéristique physiologique. Les femmes, à la préhistoire, avaient leurs règles et leur bassin permettait l'accouchement, même si la forme du bassin féminin a évolué au fil du temps.
La sexualité était hétérosexuelle, au sein du couple, modérée, au lit et avec une femme passive, mais aussi homosexuelle, en dehors du mariage, dans les bordels, immodérée, impliquant des femmes chevauchant des hommes – et bien plus encore.
L'âge au premier rapport sexuel s'est stabilisé au cours de cette dernière décennie (Graphique 1) et s'élève aujourd'hui à 17,6 ans pour les filles et 17,0 ans pour les garçons, sans différence notable selon le milieu social.
Utilisant des huiles comme l'huile d'olive et l'huile d'amande douce comme base pour leurs parfums, les civilisations anciennes créaient différentes senteurs à base d'huiles essentielles, d'épices et d'herbes . Elles employaient même des huiles glandulaires animales pour obtenir des senteurs musquées. Parmi les herbes et épices utilisées en parfumerie figuraient le romarin, le safran et le clou de girofle.
Toilettes : des pots de chambre par-dessus les fenêtres et des latrines en rangées.
Le nonénal® (également connu sous le nom de 2-nonénal) est un composé naturel responsable de l'odeur caractéristique associée au vieillissement. Elle apparaît généralement après 40 ans et devient plus perceptible chez les hommes comme chez les femmes.