Les écoles adopteront des pratiques écoresponsables, comme l'intégration de bâtiments à énergie positive, des jardins pédagogiques ou encore des cours sur la gestion des ressources naturelles. L'éducation au développement durable deviendra une priorité pour former des citoyens respectueux de leur environnement.
Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l'émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l'intelligence artificielle.
Elle pourrait être décentralisée, hors les murs, comme on le voit déjà avec les Moocs (cours massifs en ligne). Les cours auraient lieu dans des fablabs, en pleine nature ou à la maison. Les élèves pourraient n'aller à l'école que de temps en temps, pour participer à des projets collectifs, mais pas tous les jours.
Alors cette rentrée 2025 n'est pas une rentrée comme les autres. Nouveaux programmes, nouvelles priorités pédagogiques, accent mis sur le bien-être à l'école : les apprentissages sont recentrés, les objectifs précisés, et les méthodes de travail vont changer en profondeur, de la maternelle au CM2.
Espaces verts au sein des établissements, ateliers pédagogiques et sensibilisation à la protection de l'environnement sont les premiers piliers de l'école du futur. Car l'école de demain devra être une école plus verte afin de favoriser l'éducation sur le développement durable.
Les espaces scolaires sont, à leur tour, en pleine mutation. Les bâtiments en béton font place à des structures écologiques, modulables et durables. Les écoles sont désormais conçues selon les principes de l'éco-construction, intégrant des panneaux solaires et des systèmes de recyclage d'eau.
Une école futuriste est un établissement moderne qui utilise des technologies de pointe et des approches pédagogiques novatrices pour optimiser l'apprentissage des élèves . Dans ce cadre, les élèves peuvent exploiter des outils tels que des données virtuelles, des ordinateurs intelligents et des logiciels spécialisés qui facilitent leur apprentissage de diverses manières.
L'interdiction des téléphones dans les collèges est généralisée. À partir de la rentrée de septembre 2025, l'interdiction des téléphones portables sera généralisée dans tous les collèges, a confirmé la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne.
Le nouveau programme réduit également les quatre filières académiques actuelles — Académique, Technique et Professionnelle, Sport et Arts et Design — à deux : Académique et Technique et Professionnelle (TechPro) . Les cours optionnels d’Arts et Design, ainsi que de Sport, seront toujours proposés, mais seront rattachés à la filière Académique.
« L'espérance qui ne déçoit pas » telle est la devise que feu le Pape François a choisie pour le jubilé de l'année 2025 et que nous reprenons comme thème pour la nouvelle rentrée scolaire.
La planète est de plus en plus surpeuplée. Ses habitants se concentrent dans les villes. Les technologies peuvent produire davantage de richesses, mais il faut tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale doit atteindre 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrer dans les villes.
Le premier obstacle fondamental est le manque de financement — ce qui se traduit par un manque d'écoles proches, des infrastructures dégradées, des classes surchargées, un manque de matériel ou d'enseignants qualifiés.
L'élève demande une inscription au Cned en classe complète réglementée pour la rentrée scolaire 2024-2025 : le document attendu est une copie de l'autorisation d'instruction dans la famille valable pour l'année 2024-2025 délivrée par le Dasen, faisant apparaître le niveau de classe correspondant au niveau scolaire de l ...
"L'école du futur" permet aux établissements de monter un projet innovant autour de la culture, des langues, de l'environnement ou des sciences en donnant aux directeurs d'école la possibilité de participer au recrutement de leur équipe pédagogique.
La rentrée scolaire aura lieu le lundi 1 septembre 2025 pour l'ensemble des collégiens, lycéens et une partie des étudiants.
5 trucs pour planifier son avenir dans un contexte incertain
Année scolaire 2025-2026 : bien préparer sa rentrée en 6e
Dans le cadre du plan Avenir, lancé à la rentrée 2025, les lycées et les collèges se doteront d'un plan pluriannuel d'éducation à l'orientation prévoyant notamment des actions pédagogiques ou une formation spécifique destinée aux professeurs principaux.
En France, le lundi 1er septembre marquera le début de l'année scolaire 2025-2026 pour tous les élèves du primaire et du secondaire. C'est également le cas dans dix autres États membres, comme l'Irlande ou la Hongrie, où les élèves feront eux aussi leur rentrée ce jour-là.
Les examens écrits représenteront 60% tandis que le contrôle continu comptera pour 40% de la note finale. Jusqu'à présent, l'équilibre était de 50-50. De plus, ce sont désormais les notes réelles des bulletins scolaires qui compteront dans le contrôle continu.
L'été 2025 a enregistré une température moyenne de 22,2 °C et une anomalie de +1,9 °C, derrière les étés 2003 et 2022.
Un nouveau formulaire papier sécurisé d'avis d'arrêt de travail devient obligatoire au 1er juillet 2025. Dès cette date, l'utilisation de ce formulaire deviendra obligatoire pour tout envoi d'un avis d'arrêt de travail sous format papier. Tous les autres formats seront systématiquement rejetés.
Les écoles adopteront des pratiques écoresponsables, comme l'intégration de bâtiments à énergie positive, des jardins pédagogiques ou encore des cours sur la gestion des ressources naturelles. L'éducation au développement durable deviendra une priorité pour former des citoyens respectueux de leur environnement.
Nouvelle École (ou Rhythm + Flow France à l'étranger) est une émission de télévision de téléréalité musicale sur le rap francophone européen (français, belge, suisse) produite par Netflix et basée sur la série télévisée américaine Rhythm + Flow.
De Charlemagne à Jules Ferry
Quand on parle de la naissance de l'école, on cite souvent un autre grand homme. Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.