Nos conseils pour faciliter l'endormissement
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
Il existe une méthode très efficace pour trouver le sommeil en moins d'une minute, en comptant ses inspirations et ses expirations : la technique du 4-7-8. Commencez par expirer par la bouche tout l'air de vos poumons. Ensuite, fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant jusqu'à 4.
Que faire pour bien dormir ?
La technique du 4-7-8 : en fonction de vos capacités respiratoires, essayez cette méthode : inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 7 secondes, puis expirez lentement par la bouche pendant 8 secondes. Répétez cette séquence plusieurs fois pour favoriser la relaxation.
Resynchroniser son sommeil est possible grâce à de nouvelles habitudes : respectez des horaires réguliers de sommeil (levez-vous et couchez-vous à la même heure), même le week-end. Évitez les grasses matinées qui décalent votre rythme de sommeil.
Une technique militaire pour s'endormir en 2 min
Déposez vos épaules le plus loin possible, suivies des parties supérieures et inférieures de vos bras, un côté à la fois. Expirez, détendez votre poitrine, puis vos jambes, en partant des cuisses vers le bas.
Autre remède : prendre un bain tiède avant le coucher. Il aide le corps à se détendre et signale au cerveau qu'il est temps de dormir. La lavande est aussi une alliée du sommeil : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur l'oreiller ou en diffusion créent une ambiance propice au repos.
1) Dormir en moins d'une minute avec la méthode "4-7-8"
Posez vos deux mains sur votre plexus solaire, situé au creux de l'estomac. Effectuez un massage circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse, en partant du plexus solaire et en irradiant toute la structure abdominale.
Voici 10 bonnes habitudes à adopter pour bien dormir.
Au niveau des poignets
Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ». Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Valériane. La racine de la valériane contient de l'huile essentielle, mais également des lignanes et des valépotriates, qui augmentent la libération de substances messagères inhibitrices et réduisent leur recapture. Cela permet de produire cet effet apaisant et somnifère. La valériane pure a un goût plutôt amer.
Stress, anxiété et dépression en cause dans l'insomnie
Plus de la moitié des insomnies et difficultés à bien dormir sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression.
Techniques pour apaiser votre esprit avant de dormir
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
Le point d'acupuncture se situe au niveau du pli externe du poignet, sous l'auriculaire. Pour traiter l'insomnie : localisez le petit creux à cet endroit et appliquez une légère pression en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas.
Essayez de maintenir un horaire de sommeil constant, même le week-end. Créer un rituel de coucher peut signaler à votre corps qu'il est temps de se détendre. Cela peut inclure des activités comme la lecture d'un livre, la méditation ou l'écoute de musique douce.
LES MEILLEURES BOISSONS CHAUDES POUR VOUS AIDER A TROUVER LE SOMMEIL
Détendez-vous, relaxez-vous et essayez la méditation pour vous aider à dormir.
Lire, écouter de la musique douce ou un podcast, ou encore pratiquer la méditation pour le sommeil peuvent vous aider à trouver le sommeil. Essayez une méditation guidée, comme notre vidéo de relaxation Beditation, ou renseignez-vous sur les bienfaits de la méditation pour le sommeil.
Quel est le plus vieux somnifère naturel du monde ? La valériane ! Cette plante est utilisée depuis l'Antiquité, faisant d'elle le plus vieux somnifère naturel au monde.
Il suffit de boucher votre narine droite pour uniquement respirer avec la narine gauche. Un geste à réitérer jusqu'à ce que vous soyez pleinement relaxés. Pourquoi la narine gauche plutôt que la narine droite ? Tout simplement parce que le système nerveux est situé de ce côté.
La méthode militaire de sommeil comprend les étapes suivantes : Respirez profondément : Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de lentes et profondes inspirations. Détendez votre visage : Relâchez lentement tous les muscles de votre visage, en commençant par le front et en descendant vers les joues, la bouche et la mâchoire.
Des habitudes de sommeil perturbées
La lumière bleue des écrans (téléphone, ordinateur, télévision) perturbe la production de mélatonine, l'hormone qui régule notre sommeil. Ajouter à cela un coucher irrégulier, des siestes trop longues ou un dîner tardif, et votre cerveau est complètement déboussolé.