Quel sont les socratique ?

Interrogée par: Nathalie Leleu  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

Platon, Xénophon firent partie des premiers philosophes socratiques. Les cyniques, les cyrénaïques sont parfois appelés « petits socratiques ».

Quels sont les 10 socratiques ?

D'après Diogène Laërce, qui est notre principale source, tous les auteurs présumés de logoi sôkratikoi sont des disciples et/ou des intimes de Socrate, à savoir Platon (III 58-61), son frère Glaucon (II 124), Xénophon, Antisthène, Eschine de Sphettos, Euclide de Mégare, Phédon d'Elis, Criton, Simon le cordonnier, ...

Qui sont les socratiques ?

Les socratiques sont l'ensemble des philosophes qui ont été inspirés par la fréquentation de Socrate ou par la lecture de textes socratiques.

Quelles sont les deux méthodes socratiques ?

La dialectique propose deux chemins : le premier nous conduit à définir notre propre pensée, à la clarifier ; le second nous amène à la vérifier par la mise en œuvre d'actions. Pour définir notre propre pensée (premier chemin), Socrate préconise de fonctionner par analogies.

Qu'est-ce que la pensée socratique ?

Le dialogue socratique est une stratégie qui s'appuie sur l'interrogation et dont le but est de stimuler la pensée critique de l'apprenant, en l'amenant à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement, puis de l'exprimer et de le juger. Cette stratégie situe l'apprenant au centre de son apprentissage.

ClaP 1 — The SOCRATIC METHOD in 5 minutes! (Bac philo - Socrates)

Trouvé 31 questions connexes

Qu'est-ce que la pensée socratique ?

La méthode socratique repose sur un dialogue entre l'enseignant et les élèves . L'enseignant anime la discussion en posant des questions qui incitent à la réflexion. Les élèves participent activement en posant leurs propres questions. La discussion se poursuit par un échange constant.

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

« Je sais que je ne sais rien. » – Socrate.

Quelle est la méthode socratique utilisée aujourd'hui ?

Socrate utilisait également cette méthode de questionnement pour inciter les gens à remettre en question ce qu'on leur disait et à regarder au-delà des apparences. Aujourd'hui, la méthode socratique est souvent employée dans l'enseignement médical et juridique afin d'aider les étudiants à appréhender des concepts et/ou des principes plus complexes .

Qu'est-ce que le doute socratique ?

Pour citer Socrate : « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien ». Le doute socratique est le doute constructeur auquel Legrand fait référence, le doute qui permet de réfléchir et d'aller plus loin dans son raisonnement.

Quels sont les philosophes post-socratiques ?

Quels sont les courants philosophiques qui voient le jour après Socrate et Platon ? Le platonisme, Aristote et son école, les cyniques, les épicuriens, les stoïcien et les sceptiques.

Quel est un synonyme de socratique ?

analytique catéchiste douteux enquêteur curieux investigatif indiscret tourné vers l'extérieur interrogateur spéculatif studieux .

Qu'est-ce que l'amour socratique ?

L'amour socratique fait une référence aux moeurs supposées du philosophe Socrate. Ce philosophe, du Ve siècle avant J. -C., aimait la compagnie des jeunes hommes, d'où la naissance de cette expression qui revêt son nom. Aujourd'hui, cette pratique est condamnable et contraire à la morale.

Comment s'appelle la femme de Socrate ?

Xanthippe était l'épouse du philosophe grec Socrate, et elle est devenue l'incarnation de la mégère dans la littérature européenne.

Quelle est la citation de Socrate sur la femme ?

Socrate : Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.

Qui sont les trois présocratiques ?

À la cime de la philosophie, ces trois présocratiques : Héraclite, Parménide, Empédocle; explorateurs et voyants, au point focal des routes de la praxis et de la contemplation.

Qui sont les 4 philosophes ?

C'est pourquoi les principaux philosophes seront présentés ici.

  • Locke.
  • Voltaire.
  • Montesquieu.
  • Rousseau.
  • Diderot.
  • d'Alembert.

Qui est socratique ?

Un philosophe socratique ou, elliptiquement et subst., un socratique, un disciple de Socrate, un philosophe qui s'inspire de son enseignement. Platon, Xénophon firent partie des premiers philosophes socratiques. Les cyniques, les cyrénaïques sont parfois appelés « petits socratiques ».

Qu'est-ce que le raisonnement socratique ?

Le dialogue socratique est une stratégie qui s'appuie sur l'interrogation et dont le but est de stimuler la pensée critique de l'apprenant, en l'amenant à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement, puis de l'exprimer et de le juger. Cette stratégie situe l'apprenant au centre de son apprentissage.

Qu'est-ce que le mode socratique ?

Le questionnement ou dialogue socratique. En posant des questions, cela permet à l'interlocuteur d'examiner différentes perspectives par rapport à l'hypothèse qui est la sienne et d'en dégager les conséquences. ⇒ C'est le principal outil utilisé en thérapie cognitive. Cela permet une restructuration cognitive.

Comment faire un dialogue socratique ?

D'ordinaire, dans un dialogue les deux interlocuteurs se posent mutuellement des questions. Dans le dialogue socratique, seul le philosophe questionne son interlocuteur. L'objectif est de mettre au jour les idées que ce dernier a en lui et qu'il ignore.

Qu'est-ce que l'elenchos socratique ?

L'elenchos ou « réfutation », est un mode d'argumentation grâce auquel un questionneur (Socrate) vise à réfuter un répondant, en lui démontrant qu'il se contredit.

Pourquoi l'ironie socratique au monde ?

C'est un moyen pour Socrate de conduire une conversation et d'examiner les idées sans imposer les siennes. L'ironie socratique est souvent considérée comme une forme de bienveillance car elle vise à aider les gens à réfléchir par eux-mêmes et à découvrir la vérité.

Quelle est la phrase la plus touchante ?

« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.

Qui a tué Socrate ?

Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë. La Mort de Socrate, par Jacques-Louis David (1787).

Quelle est la citation la plus sage de tous les temps ?

« Tout ce qui compte ne peut pas être compté, et tout ce qui peut être compté ne compte pas forcément. » « Le lâche se rend lâche. Le héros se rend héroïque. » La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever.