Quel sont les aliments à éviter pour un sportif ?

Interrogée par: Célina Pages-Joubert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

Voici une liste de 10 ingrédients riches en mauvaises grasses, à éloigner à tout prix de sa cuisine.
  • Les aliments frits. ...
  • Les viandes traitées : la charcuterie. ...
  • Les plats préparés. ...
  • Les sodas et boissons sucrées. ...
  • Les sucreries. ...
  • Les viennoiseries. ...
  • Les produits laitiers. ...
  • Les boissons alcoolisées.

Quels aliments éviter quand on fait du sport ?

Exemples : bonbons, biscuits sucrés, chocolat, jus de fruits, boissons gazeuses… Les sucres fournissent de l'énergie, mais sur une très courte période et peuvent ainsi induire rapidement une hypoglycémie.

Quel repas le soir pour un sportif ?

3 idées de repas du soir quand on fait du sport
  • Soupe de lentilles + risotto aux champignons + graines de chia au lait de coco et à la mangue.
  • Salade de betteraves + pâtes aux brocolis + ananas rôti à la cannelle.
  • Taboulé + velouté de pois cassés + mousse de fruits exotiques.

Quelle alimentation quand on fait beaucoup de sport ?

Privilégiez donc les céréales (blé, maïs, seigle, riz…), les légumineuses (lentilles, pois, fèves…) et les pommes de terre. Ces aliments qualifiés de « sucres lents » sont indispensables pour tenir l'effort dans la durée !

Quels sont les meilleurs aliments pour le sport ?

Les meilleurs aliments pour les sportifs
  • les protéines animales comme le poulet, la dinde ou le boeuf maigre.
  • les poissons, tels que le saumon, la truite et le thon.
  • les oeufs.
  • les légumineuses.
  • les produits laitiers qui sont de très bonne sources de protéines.

Top 10 des aliments sains que vous devez manger

Trouvé 39 questions connexes

Quel fruit est bon pour le sport ?

Certains fruits sont toutefois à privilégier chez le sportif :
  • L'Orange. L'orange, source d'énergie rapidement disponible. ...
  • La Banane. La banane se distingue par sa richesse en potassium et en magnésium. ...
  • Le Kiwi. Le kiwi présente la particularité d'être très riche en vitamine C (80 à 100mg/fruit). ...
  • Le Raisin. ...
  • Pomme.

Est-il bon de manger des œufs avant le sport ?

Les oeufs durs

Les oeufs en général ont une teneur importante en protéines, indispensable pour tout effort.

Quel petit déjeuner avant de faire du sport ?

En pratique, je vous recommande soit un petit déjeuner ou un déjeuner équilibré, soit une collation. Par exemple, une banane avant le sport peut-être conseillée. Les fruits mûrs sont une bonne source de glucides et ont l'avantage d'être digérés rapidement.

Pourquoi manger 30 minutes après le sport ?

Pendant cette fenêtre métabolique, nous savons que : Consommer des glucides immédiatement dans les 30 minutes après le sport permet de doubler la vitesse à laquelle les réserves de glycogène sont reconstituées, comparativement à un apport similaire en glucides ingéré deux heures plus tard.

Qu'est-ce qu'il faut faire après le sport ?

Immédiatement après l'effort

Après un exercice physique, on préconise de consommer des aliments riches en glucose et en fructose afin de rapidement « re-sucrer » l'organisme et de favoriser la reconstitution des réserves énergétiques des muscles et du foie.

Est-ce bon de manger des pâtes après le sport ?

Les pâtes sont incontestablement les aliments les plus bénéfiques après l'effort. Elles ont aussi l'avantage d'être très rapides à cuisiner.

Quelle boisson il faut boire avant le sport ?

- Avant l'effort : le but est de faire le plein de carburant. Vous pouvez boire jusqu'à 1 l d'eau, de thé ou de jus de fruit durant les deux à trois heures précédant l'activité.. - Pendant l'effort : boire régulièrement et en petites quantités. En pratique, buvez 1 à 3 gorgées d'eau toutes les 5 à 10 min.

Quel légume manger avant le sport ?

Juste avant la compétition, l'anxiété ne favorise pas la digestion. La consommation de légumes crus peut provoquer de petits désagréments digestifs. Préférez alors des végétaux cuits : carottes, pommes de terre, courgettes, pointes d'asperges, haricots verts extra-fins, potiron, tomates épluchées, blancs de poireau.

Quelles protéines après le sport ?

Les protéines complètes (celles qui sont faciles à digérer et qui fournissent tous les acides aminés essentiels – ceux que notre organisme ne peut pas produire) sont les plus efficaces pour renforcer, réparer et maintenir la masse musculaire.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Faire du sport l'après-midi

Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.

Est-ce mieux de manger avant ou après le sport ?

Doit-on manger avant ou après le sport ? La meilleure préconisation est d'attendre au moins 2h après un repas avant de commencer tout exercice physique. Donc si vous venez de prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner, il n'est pas recommandé de faire du sport dans la foulée.

Quelle protéine pour le soir ?

Le soir, il faut opter pour des protéines végétales plutôt que pour des protéines animales. En effet, les protéines animales favorisent la production de dopamine, un neurotransmetteur qui est à l'origine de l'éveil et de la motivation.

Quelles céréales pour sportif ?

Les céréales sans sucre sont adaptées aux personnes diabétiques ou aux sportifs soucieux de leur santé et de leur bien-être. Parmi les plus populaires, on retrouve les flocons d'avoine, le muesli ainsi que les corn flakes nature sans sucres ajoutés.

Pourquoi manger une banane avant le sport ?

Également riche en potassium, elle favorise une récupération rapide. En d'autres termes, les courbatures seront moindres au lendemain de l'entraînement. Consommer régulièrement une banane est bon pour la santé.

Pourquoi manger des pâtes avant le sport ?

La musculation est un sport qui demande un fort apport en protéine. Mais on n'en trouve pas seulement dans la viande : les œufs et les pâtes contiennent aussi des protéines et ils sont tout indiqués si vous souhaitez prendre de la « masse ».

Pourquoi les sportifs mangent que le blanc d'œuf ?

Renforcer les muscles

Les blancs d'œufs sont considérés comme une excellente source de protéines. Ils sont même restés la source de protéine de référence de tous les sportifs jusqu'à l'arrivée de la whey protéine sur le marché des compléments alimentaires.

Comment manger les œufs pour prendre du muscle ?

Pour gagner en énergie, il est conseillé de manger l'œuf une heure avant la séance de musculation. Dans l'idéal de préférence le matin, et durant la sèche vous pouvez en manger deux à trois par jour. ( Pensez malgré tout à varier vos sources protéiques).

Quel goûter après le sport ?

2/ Exemples de goûter sportif
  • Un petit bol de fromage blanc.
  • Une banane.
  • Une cuillère de confiture.
  • Une poignée de céréales type Corn Flakes (attention au sucres ajoutées, bien choisir la marque ou les préparer maison)
  • Eau ou infusion.

Quel est le meilleur fruit pour les musclés ?

Les bananes

C'est l'un des fruits les plus caloriques. Mangez-les au petit-déjeuner afin de restaurer le glycogène musculaire et stopper la dégradation musculaire. Vous pouvez également en consommer après l'effort avec votre shaker de protéines pour restaurer les stocks d'énergie.

Quel est le fruit qui donne le plus d'énergie ?

La banane. La banane peut vous apporter beaucoup d'énergie, puisqu'elle est très riche en fibres et en sucres naturels. Elle contient tout ce qu'il vous faut pour retrouver de l'énergie, le tout de manière saine et naturelle quel que soit le moment de la journée où vous la consommez.

Article suivant
Comment faire des effectifs ?