Quel service envoyait les jeunes Français travailler en Allemagne ?

Interrogée par: Joseph Mendes  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

Le STO

STO
Le Service du travail obligatoire (STO) fut, durant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, la réquisition et le transfert vers l'Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français contre leur gré, afin de participer à l'effort de guerre allemand que les revers militaires contraignaient à être sans ...
https://fr.wikipedia.org › wiki › Service_du_travail_obligatoir...
fonctionne sur la base d'un recrutement forcé parmi certaines tranches d'âges. Ainsi, le régime de Vichy envoie plusieurs centaines de milliers de jeunes Français travailler en Allemagne de février 1943 à juillet 1944.

Qui a mis en place le STO ?

Service du Travail Obligatoire (STO) : Institué par le gouvernement de Vichy par une loi du 4 septembre 1942 pour répondre aux exigences allemandes de main d'oeuvre, le STO constitue en fait le prolongement de la politique vichyste de la " Relève " mise en place début 1942, et qui consistait à envoyer en Allemagne des ...

Quel est le but du STO ?

Le Service du travail obligatoire (STO) fut, durant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, la réquisition et le transfert vers l'Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français contre leur gré, afin de participer à l'effort de guerre allemand que les revers militaires contraignaient à être sans ...

Quand apparaît le STO ?

C'est en 1942-1943 que le Service du travail obligatoire (S.T.O.) a été organisé par une série de lois promulguées par le gouvernement de Vichy, à la demande des autorités allemandes.

Comment retrouver un STO ?

Où s'adresser pour des recherches concernant un proche requis au titre du STO - - -
  1. 1 – Par courrier uniquement * Ministère de la Défense. DAVCC (Direction des Archives des Victimes des Conflits Contemporains) ...
  2. 2 – Par internet. Site ITS Arolsen (International Tracing Service) – Unesco Memory - ...
  3. 3 – Au niveau du département.

Travailler en Allemagne? Ce qu'il faut savoir avant de postuler | salaires, horaires, diplômes

Trouvé 42 questions connexes

Qui étaient les FFI pendant la guerre ?

Forces françaises de l'intérieur (FFI) : Le 1er juin 1944 le CFLN (voir définition) regroupe les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) en créant les Forces françaises de l'Intérieur.

Comment savoir où une personne a fait son service militaire ?

Les archives de la conscription militaire sont conservées dans la série R du cadre de classement des Archives départementales ; les registres d'inscription des volontaires de 1792 et l'état des conscrits enrôlés lors de la levée en masse de 1793 le sont en série L.

Qui a créé la milice ?

La Milice française est créée par le régime de Vichy le 20 janvier 1943. Constituée d'environ 30 000 membres (dont 15 000 actifs), cette organisation paramilitaire a pour mission principale de lutter contre les mouvements « terroristes » de la Résistance.

Qui constituent les FFL ?

Forces françaises libres (FFL) : formées par de Gaulle au cours de l'été 1940, les FFL regroupent d'abord des unités rapatriées de Dunkerque, de Narvik et de l'armée du Levant, rejointes par quelques soldats et civils (tels les pêcheurs de l'île de Sein) de métropole qui ont réussi à parvenir jusqu'en Angleterre.

Qu'est-ce que le STO en 1943 ?

Néanmoins, la Relève a peu de succès et l'Allemagne décide de recourir au travail forcé. Le 16 février 1943, le régime de Vichy met en place le service du travail obligatoire (STO), qui oblige les Français de certaines classes d'âge à aller travailler en Allemagne.

Où trouver Liste des déportés ?

Rechercher un déporté sur le site de la Fondation pour la mémoire de la Déportation. Ce site a pour vocation de recenser toutes les personnes parties de France pour cause de déportation de répression. Il répertorie actuellement plus de 89 000 personnes, dont environ 10 % de femmes.

Comment retrouver la liste des prisonnier de guerre 39-45 ?

Rendez-vous sur le formulaire disponible sur www.filae.com/prisonniers et saisissez le nom de la personne que vous rechercher.

C'est quoi la résistance pendant la guerre ?

La Résistance, c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l'Allemagne qui occupe une partie de son territoire.

Qui sont les FFI et les FTP ?

Organisation armée de résistance à l'occupation allemande de la France, durant la Seconde Guerre mondiale, les F.T.P., ou Francs-tireurs et partisans, avaient été créés par le Front national, lui-même mouvement de résistance en zone nord à partir de juin 1941 et qui était dominé par le Parti communiste.

Comment s'appelle le nouveau fusil d'assaut de l'armée française ?

France : Le HK416 est devenu le fusil réglementaire de l'armée française, à la suite de sa sélection en 2017 pour succéder à l'ancien FAMAS de 1970. La commande porte à l'origine sur 102 000 armes.

Quel est le rôle de la France libre ?

Ayant rejoint Londres en juin 1940, le général de Gaulle y crée la France libre, une organisation politique et militaire ayant pour but de reconquérir la France. Il obtient l'appui de Winston Churchill et s'affirme face aux rivalités de plusieurs généraux français.

Quel est le sens du mot milice ?

1. Du Moyen Âge au xviiie s., troupe levée dans les villes ou les paroisses pour renforcer l'armée régulière. 2. Organisation paramilitaire constituant l'élément de base de certains partis totalitaires ou de certaines dictatures.

Pourquoi les USA on besoin d'une milice ?

Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique reconnaît la possibilité pour le peuple américain de constituer une milice (« bien organisée ») pour contribuer « à la sécurité d'un État libre », et il garantit en conséquence à tout citoyen américain le droit de détenir des armes.

C'est quoi les miliciens ?

Milicien est une personne qui appartient à une milice, c'est-à-dire une troupe constituée par des hommes aptes à porter les armes.

Est-ce que l'année de service militaire compte pour la retraite ?

Les périodes de service national, dont le service militaire et l'objection de conscience font partie, sont retenus pour le décompte des trimestres ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue.

Comment retrouver papier service militaire ?

Ce document peut vous être réclamé par les organismes de retraite ou de sécurité sociale. Vous pouvez en faire la demande auprès de l'organisme dont vous dépendez (armée de terre, marine, armée de l'air...).

Comment savoir si un militaire est mort ?

Pour retrouver la trace d'un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c'est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C'est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Pourquoi de Gaulle appel à la Résistance ?

Élément très important de ce discours qui le fit passer à la postérité, malgré l'évidence de la défaite, le général De Gaulle utilise l'expression de "résistance". Il annonce ainsi son intention de poursuivre le combat car si "la France a perdu une bataille, elle n'a pas perdu la guerre".

Qui est le chef de la Résistance française ?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Qui dirige la Résistance française ?

L'histoire de la Résistance intérieure est indissociable de celle de la France libre. Le général de Gaulle, chef des Français libres, réfugié à Londres, dirige ses agents en métropole occupée par le biais des réseaux du BCRA ou d'envoyés tels que Jean Moulin, Pierre Brossolette et Jacques Bingen.

Article précédent
Pourquoi 2 jaunes d'œuf ?