Le 25 septembre 2025, la Commission européenne a accordé l'autorisation de mise sur le marché au Kisunla® (donanemab). Ce traitement rejoint ainsi le Leqembi® (lecanemab). Tous deux sont des immunothérapies anti-amyloïdes disponibles en Europe pour la maladie d'Alzheimer débutante.
L'Europe autorise le Kisunla, une immunothérapie contre Alzheimer. L'année 2025 apporte une excellente nouvelle pour les patients. En effet, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne du Médicament (EMA) a recommandé l'autorisation de mise sur le marché du Kisunla (donanemab) en Europe.
Il y a à peine deux ans, la FDA approuvait les premiers médicaments capables de prévenir des symptômes comme les pertes de mémoire. Aujourd'hui, les progrès en matière d'édition génique, d'imagerie cérébrale, d'analyses sanguines et d'épidémiologie permettent de développer des traitements plus efficaces et plus sûrs, voire même des mesures de prévention.
Développé par le laboratoire Eisai, le Leqembi est un anticorps monoclonal dirigé contre la protéine bêta-amyloïde. Il vise à nettoyer le cerveau de l'accumulation de plaques bêta-amyloïdes qui accélèrent le déclin cognitif.
Une étude internationale montre que la rivastigmine permet d'améliorer l'état des patients atteints de démence à corps de Lewy.
Il n'existe aucun traitement curatif pour la démence à corps de Lewy , également connue sous le nom de LBD, mais de nombreux symptômes peuvent s'améliorer grâce à des traitements ciblés.
Ainsi, maintenir un statut sanguin adéquat en vitamine D chez les personnes âgées pourrait contribuer à retarder ou à prévenir la démence, en particulier de type Alzheimer.
Le donanemab, comme le lecanemab, est un médicament de la famille des anticorps monoclonaux . Les anticorps font partie de notre système immunitaire et se lient aux protéines nocives pour les détruire. Le donanemab contient des anticorps qui se lient à une protéine appelée amyloïde, laquelle s'accumule dans le cerveau aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer.
La démence fronto-temporale est une maladie incurable, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de traitement curatif spécifique.
Mais il n'existe actuellement aucun traitement pour cette maladie ni aucun moyen d'inverser les dommages déjà survenus .
Le rontinemab est un nouveau médicament potentiel contre la maladie d'Alzheimer, développé par le laboratoire pharmaceutique Roche . Il est encore en développement, et un essai clinique devrait débuter à l'automne 2025. Les premières données issues d'essais cliniques de petite envergure suggèrent que ce médicament pourrait éliminer rapidement et efficacement une protéine liée à la maladie d'Alzheimer.
Les personnes âgées peuvent également devenir méchantes face à la maladie d'Alzheimer, la démence ou à la sénilité. Le senior est sujet à des pertes de mémoire, déprime et n'est plus le même. Les pertes de mémoire ou les symptômes de la maladie d'Alzheimer isolent le senior.
Il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour la démence . En effet, la démence étant causée par différentes maladies, il est peu probable qu'un traitement unique soit un jour trouvé. La recherche vise à trouver des traitements pour les maladies à l'origine de la démence, telles que la maladie d'Alzheimer, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy.
Progrès récents dans la recherche sur la démence
Les chercheurs ont identifié de nouvelles cibles thérapeutiques, ainsi que des interventions non pharmacologiques. Ils ont également enrichi la liste croissante des facteurs génétiques et des voies moléculaires impliqués dans ces troubles et cartographié la progression de la démence dans le cerveau.
Les myrtilles , ce « super fruit » bien connu, pourraient aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer - YouTube.
L'année 2024 verra sans doute l'arrivée en France d'un ou deux premiers traitements infléchissant l'évolution de la maladie d'Alzheimer : le lecanemab (déjà commercialisé aux Etats-Unis sous le nom commercial de Leqembi®) et le donanemab.
Schizophrénie. Maladie chronique et invalidante, la schizophrénie débute le plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Elle se manifeste par des symptômes variés – hallucinations, idées délirantes, retrait social, désorganisation de la pensée – qui bouleversent la vie quotidienne.
Alzheimer/aidants : la mort de l'acteur Gene Hackman nous enseigne. Les circonstances de la mort de l'acteur américain Gene Hackman nous éclairent sur les enjeux de l'aide aux personnes atteintes de maladies neuro-cognitives et le soutien aux proches aidants.
Bien qu'il existe des traitements permettant de ralentir la progression de la maladie, la capacité d'une personne à travailler ou à prendre soin d'elle-même est souvent fortement réduite. Pour bénéficier d'une indemnisation complète au titre d'une maladie grave, la démence doit avoir été diagnostiquée par un neurologue, un psychiatre ou un gériatre.
Les aliments riches en antioxydants, comme les baies et les kiwis, contribuent efficacement à prévenir et à réduire l'inflammation. Les légumes colorés, le chocolat noir et le curcuma peuvent également être très bénéfiques pour protéger le cerveau contre la démence précoce.
Actuellement, trois inhibiteurs de l'acétylcholinestérase (AChE) – le donépézil, la galantamine et la rivastigmine – sont disponibles pour le traitement de la MA, ainsi que l'antagoniste glutamatergique mémantine.
Stade 6 : Déclin mental sévère/Démence modérément sévère
Il ou elle pourrait avoir des difficultés à prendre des décisions concernant ses soins de santé. Vous pourriez avoir besoin de soins à domicile 24 heures sur 24 pour les activités quotidiennes. Vous pourriez constater chez votre proche : d’importants changements de personnalité et des sautes d’humeur.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose.
En résumé, de faibles concentrations de vitamine D peuvent augmenter le risque de démence et de maladie d'Alzheimer par des mécanismes à la fois neurodégénératifs et vasculaires.
Plus précisément, ce sont surtout les benzodiazépines à demi-vie longue (qui disparaissent de l'organisme en plus de 20 heures) qui sont associées au risque de démence. Dans cette étude, les personnes prenant des benzodiazépines à demi-vie longue ont un risque de démence augmenté de 60%.