Après seulement dix-sept mois de règne, François II meurt le 5 décembre 1560 de maux insupportables à l'oreille. Il s'agirait peut-être d'une mastoïdite, d'une méningite, ou encore d'une otite devenue un abcès.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV.
Maladie : Otite chronique et abcès cérébral
Le jeune roi François II, époux de Marie Stuart, meurt à 16 ans. Sa santé était fragile et son état se dégrade rapidement à cause d'une infection de l'oreille. Il s'agit probablement d'une otite interne non soignée qui dégénère en abcès au cerveau.
Le roi Louis X le Hutin meurt le 5 juin 1316 à Vincennes d'avoir bu de l'eau glacée après une partie de jeu de paume qui l'avait mis en nage.
Le roi de France Henri III fut poignardé sur ses toilettes en 1589. George II est mort aux toilettes le 25 octobre 1760 d'une dissection aortique.
En plus de sa fistule anale, Louis XIV a aussi grandement souffert d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui lui a valu de se faire arracher de nombreuses dents.
Le roi Charles VIII, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, avait la particularité de posséder 6 orteils. C'est d'ailleurs pour lui que des chaussures de bébé plus larges, les babies, ont été créées.
😳 Voici la mort (très sale) de Louis VIII le Lion.
La mort de Louis XIV , peinture d'histoire de Thomas Jones Barker (en), vers 1835-1840. Le 1er septembre 1715 , aux alentours de 8 h 15 du matin, le roi meurt d'une ischémie aiguë du membre inférieur, causée par une embolie liée à une arythmie complète, compliquée de gangrène, à l'âge de 76 ans.
Louis XIV cède à la gangrène
Un jour, le souverain se plaint d'une vive douleur à la jambe. Le médecin Fagon diagnostique une sciatique mais dans les jours qui suivent, des tâches noires apparaissent sur sa jambe. Elles s'étendent rapidement en causant de vives douleurs au souverain.
Charles II reçoit le surnom d'« Ensorcelé » (Hechizado) car on attribuait son état physique à des influences néfastes et même diaboliques. Les mariages consanguins successifs contractés par ses ascendants royaux en sont certainement l'origine.
Mais la favorite n'est pas épargnée par les intrigues de la Cour qui se jouent contre elle. Sa beauté déclenche bien des jalousies, et ses origines douteuses provoquent le dédain de la dauphine Marie-Antoinette, partisane du camp Choiseul.
Un règne éclair : Louis XIX et le trône de vingt minutes. À l’inverse, Louis XIX, plus connu sous son titre de naissance, Louis-Antoine de France, duc d’Angoulême, né en 1775, devint le roi de France au règne le plus court après l’abdication de son père, Charles X, en août 1830.
Madame de Maintenon.
A l'occasion du tricentenaire de sa mort, l'épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d'une exposition dédiée.
Jean mourut de dysenterie contractée lors d'une campagne dans l'est de l'Angleterre à la fin de l'année 1216 ; les partisans de son fils Henri III remportèrent la victoire sur Louis et les barons rebelles l'année suivante.
Pourtant, le roi Louis XIV ne s'en émouvait guère. En effet, notre Roi Soleil souffre d'une fistule anale, et non d'une tumeur de la cuisse comme l'évoquaient pudiquement ses médecins.
1422 : Le roi Henri V d’Angleterre meurt subitement le 31 août 1422 au château de Vincennes, apparemment des suites d’une dysenterie contractée lors du siège de Meaux. Il avait 35 ans et régnait depuis neuf ans.
L'obésité de Philippe VI de Valois et son gisant de l'abbaye de Saint-Denis (résumé). In: Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1970, 1972. pp. 220-222.
À la cour d'Angleterre, les six épouses du roi Henri VIII eurent des vies et des destins pour le moins tumultueux. Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves, Jeanne Seymour, Catherine Parr, Catherine Howard, Anne Boleyn et Catherine d'Aragon.
Vers la fin de sa vie, George III souffre d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. Ses médecins ignorent la cause de la maladie et sont incapables d'aider le souverain ; les spécialistes modernes jugent qu'il souffrait de la porphyrie ou d'accès de bipolarité.
La propreté au temps de Louis XIV. Louis XIV ne se lavait pratiquement pas. La toilette, à cette époque, nécessite peu d'eau, mais des parfums en abondance. Et, surtout, du linge propre plusieurs fois par jour.
Elle couchait avec n'importe quel valet, ainsi qu'avec les courtisans. Marie-Antoinette fut également infidèle à Louis XVI et le trompa. . . . Marie-Antoinette arriva en France en 1768 pour se marier. Ce mariage était le plus extraordinaire qu'on puisse imaginer.
Bien qu'un seul de ses enfants, issu de son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche, ait survécu à l'enfance, Louis XIV eut de nombreux enfants illégitimes parmi ses favorites, dont certains furent légitimés. Au total, il fut le père de 24 enfants, lui offrant ainsi une très large descendance.