Comment savoir si mon Grand-père à la nationalité française ?

Interrogée par: Philippe Pelletier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

Avoir plus de 65 ans. Être le père, la mère ou un autre ascendant direct d'un Français. Résider en France de manière régulière (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour) et habituelle depuis au moins 25 ans.

Comment obtenir le décret de naturalisation de mon Grand-père ?

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO : JO : Journal officiel .

Comment savoir si quelqu'un est de nationalité française ?

Vous pouvez demander un certificat de nationalité française (CNF). Le CNF est un document officiel qui prouve la nationalité française. Il peut être demandé lors d'une 1ère demande de titre d'identité sécurisé (carte d'identité ou passeport) ou pour une candidature dans la fonction publique.

Comment vérifier la nationalité d'une personne ?

On peut considérer que ce qui est déterminant au moment de la naissance c'est la filiation. Donc on obtient la nationalité de ses parents ou de l'un de ses parents. C'est le sang qui détermine la nationalité.

Comment savoir si un ancêtre a été naturalisé ?

Dans la publication « Mes ancêtres ont-ils été naturalisés ? » il est expliqué que chaque naturalisation correspond à une date et un numéro de décret. La bibliothèque numérique « Gallica » vous donne accès librement à ces dernières données pour vos ancêtres naturalisés entre 1880 et 1947.

nationalité française par grand père

Trouvé 26 questions connexes

Où trouver les archives de naturalisation ?

Les naturalisations par déclaration ont été insérées de 1889 à 1893 au Bulletin officiel du ministère de la Justice. La collection complète est conservée sur le site de Paris des Archives nationales (sous-série AD/XIXJ/2).

Comment accéder aux archives en ligne ?

Si vous souhaitez consulter nos archives numérisées en ligne, il vous suffit lancer votre recherche sélectionnant l'onglet « Archives numérisées » sous la barre de recherche. La liste des résultats affiche : le titre, la cote et le lien vers la notice du producteur de l'archive.

Comment contacter le service de nationalité française ?

Vous pouvez appeler le service de la nationalité française du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00 au 01 44 32 92 90.

Qui contacter pour nationalité française ?

La procédure pour une demande d'acquisition de la nationalité française par déclaration. Le demandeur doit s'adresser en personne au service d'accueil unique du justiciable du tribunal judiciaire ou au consulat de France (si le demandeur vit à l'étranger) pour souscrire une déclaration de nationalité.

Comment trouver mon nom dans le journal officiel ?

Cas général
  1. Dans l'encart « Rechercher un JO », indiquer la date de publication du JO recherché
  2. Sur la page qui s'affiche, cliquer sur le lien "Extrait du Journal officiel contenant les informations nominatives (accès protégé)"

Comment trouver son numéro REZE ?

- Où trouver mon numéro ministeriel (2022X ******) ? Le numéro ministériel ou numéro REZE est attribué à votre dossier dès sa réception par la sous direction d'accès à la nationalité française (SDANF).

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Quelles sont les nationalités les plus faciles à obtenir ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Quelle est la nationalité de grand p ?

Grand P de son vrai nom Moussa Sandiana Kaba, né le 11 octobre 1990 à Sanguiana dans la région de Kankan en République de Guinée, est un chanteur, comédien et influenceur numérique guinéen.

Ou consulter les décrets ?

Le Journal officiel

Retrouver tous les textes publiés au Journal officiel de la République française « Lois et décrets ». Le Journal officiel recense les textes législatifs et réglementaires de la République française.

Comment obtenir la nationalité française en 2022 ?

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié.

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).

Quelle est la durée d'une demande de naturalisation ?

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation.

Quelle est la différence entre nationalité et naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Comment faire une demande de nationalité française par filiation ?

Conditions à remplir
  1. Avoir plus de 65 ans.
  2. Être le père, la mère ou un autre ascendant direct d'un Français.
  3. Résider en France de manière régulière (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour) et habituelle depuis au moins 25 ans.

Où s'adresser pour obtenir la nationalité française ?

Vous devez le faire parvenir en 2 exemplaires à la Préfecture de votre département de résidence : l'un pour la sous-direction des naturalisations, l'autre pour le service central de l'état civil. Votre demande doit être accompagnée des pièces justificatives listées sur la notice d'information du formulaire.

Est-il possible de ne pas avoir de nationalité ?

Le statut d'apatride concerne uniquement la personne à laquelle aucun pays n'accorde sa nationalité. L'apatridie peut être la conséquence d'une des situations suivantes : Contradictions entre plusieurs lois de nationalité Absence ou défaillance des registres d'état civil dans certains pays.

Comment faire pour savoir qui étaient nos ancêtres ?

Où faire ses recherches généalogiques ?
  1. Les archives communales. ...
  2. Les archives départementales. ...
  3. Les archives nationales. ...
  4. Les archives diocésaines. ...
  5. Les autres centres d'archives. ...
  6. Les bibliothèques. ...
  7. Les associations généalogiques. ...
  8. Les mormons.

Quelles archives Peut-on consulter en mairie ?

Les actes de l'état-civil sont établis et conservés dans les mairies. Cependant, il existe différentes situations en fonction du nombre d'habitants de la commune. C'est le cas le plus général mais des communes ne voulant pas conserver l'état-civil de plus de 100 ans l'ont remis aux Archives Départementales.

Comment obtenir un extrait d'acte de naissance de plus de 100 ans ?

Comment obtenir un acte de naissance établi il y a plus de 100 ans ? Vous ne pouvez pas demander sur service-public.fr un acte de naissance de plus 100 ans. Pour obtenir ce document, nous vous invitons à contacter directement le service des archives communales ou départementales qui conserve cet acte.