C'est quoi un CDI intérim ?

Interrogée par: Alain Charrier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

Ainsi, un salarié sous CDI intérimaire est un salarié embauché et rémunéré par une ETT qui le met à la disposition d'une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, dénommée mission.

Comment fonctionne un CDI intérimaire ?

Le salarié en CDI intérimaire ne perçoit pas d'indemnité de fin de mission, plus souvent appelée prime de précarité. Le salarié bénéficie d'un droit à congé payé qu'il peut prendre durant les périodes d'intermission, selon les conditions définies dans le contrat de travail.

Quel est l'avantage d'un CDI intérimaire ?

Avantages d'un CDI intérimaire

possibilité de varier les expériences professionnelles ; rémunération garantie même en l'absence de missions ; acquisition de droits aux congés payés ; couverture sociale complète.

Quel est le salaire d'un CDI intérimaire ?

Rémunération dans le cadre d'un CDI intérimaire

Au cours des périodes d'intermission, une rémunération mensuelle minimale doit être prévue par le contrat de travail. Cette rémunération ne peut pas être inférieure à 1.554,58 euros.

Quelle est la différence entre un CDI et un CDI intérimaire ?

La principale particularité du CDI intérimaire, c'est que vous signez avec votre agence d'emploi un CDI, c'est-à-dire un contrat à durée indéterminée, à la différence d'un contrat intérimaire classique qui est toujours conclu sous CDD, en fonction de la durée de chaque mission qui vous est confiée.

Le CDI Intérimaire, c'est quoi ?

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'un CDI intérimaire ?

4 - Et les inconvénients ? Qui dit moins de précarité dit … pas de prime de précarité à la fin d'une mission. Le CDII peut donc être moins intéressant financièrement que l'intérim en lui-même. Autre point à prendre en compte : la perte relative de liberté qu'un tel contrat implique.

Pourquoi l'intérim est mieux payé ?

L'avantage de l'intérim est le salaire puisque l'intérimaire touche une indemnité de fin de contrat de travail temporaire égale à 10 % de sa rémunération brute.

Pourquoi refuser un CDI intérimaire ?

Pourquoi certains candidats refusent de signer un CDI-I ? Les intérimaires sont conscients de la perte de revenu générée par la signature d'un CDI-I et c'est la principale raison pour laquelle ils refusent de signer ce contrat. En effet, les indemnités de congés payés et de fin de mission ne sont plus versées.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un CDI intérimaire ?

Cela leur permet de gagner du temps sur le recrutement et d'éviter les périodes où elles ne trouvent pas d'intérimaires. L'inconvénient pour elles est qu'elles sont tenues de verser un salaire mensuel au salarié intérimaire, y compris pendant les intermissions.

Comment avoir le 13eme mois en intérim ?

Est-il possible de bénéficier du 13ème mois en intérim ? Un salarié intérimaire a également le droit à une prime de 13ème mois dans les mêmes conditions que les autres salariés de l'entreprise où il est embauché. Le montant de sa prime est également calculée au prorata temporis.

Puis-je quitter un CDI pour intérim ?

Puis-je démissionner d'un CDI pour contrat plus “précaire” ? Il est tout à fait possible de quitter votre CDI pour un CDD par exemple. Vous pouvez également quitter votre CDI pour un contrat d'intérim.

Comment arrêter un CDI intérimaire ?

Si vous êtes dans la période d'essai de votre CDI intérimaire, il est évidemment possible de rompre le contrat à tout moment pour le salarié ou l'employeur. Le CDI intérimaire peut ainsi faire l'objet d'une rupture conventionnelle, d'un licenciement ou encore d'une démission de CDI intérimaire.

Comment se faire licencier d'un CDI intérimaire ?

Il s'agit d'un accord entre votre employeur (votre agence d'intérim) et vous-même. Vous vous mettez alors d'accord sur la rupture et les modalités (indemnisations…). Vous disposez, tout comme votre employeur, d'un délai de rétractation de 15 jours.

Pourquoi le CDI est mieux que le CDD ?

En principe, le coût d'un CDI est plus faible en cas de fin de contrat. En effet, en cas de rupture de CDI, l'employeur n'est pas tenu de verser la prime de précarité exigée pour un CDD. La période d'essai du CDI se montre également avantageuse pour l'employeur.

Qui peut rompre une période d'essai ?

Votre employeur met fin au contrat de travail

Pendant la période d'essai, le contrat de travail peut être rompu librement par l'employeur. Aucune procédure particulière n'est imposée à l'employeur qui souhaite rompre la période d'essai.

Comment démissionner d'un CDI intérimaire Adecco ?

Les règles applicables à la rupture du CDI intérimaire sont les règles de droit commun de rupture d'un contrat à durée indéterminée, il faudra donc vous rapprocher de votre agence ou entité de rattachement et nous faire parvenir impérativement une lettre de démission.

Pourquoi travailler en intérim ?

L'intérim vous permet d'intégrer une grande diversité d'entreprises et donc de diversifier vos expériences mais aussi de développer votre réseau. Par ailleurs, lorsque la mission d'intérim se termine, vous touchez une indemnité de fin de mission équivalente à 10% de la rémunération brute totale.

Quel jour paie Adecco ?

Chez Adecco, les paies sont versées le 12 du mois suivant votre mission. Attention : le salaire de référence n'est pas forcément celui de la personne remplacée, mais celui du poste de travail réellement occupé.

C'est quoi un CDI gel ?

De nombreux postiers sont recrutés avec un CDI un peu particulier : ils ne signent pas avec La Poste, mais avec une agence d'intérim étrange, un GEL - Groupement d'employeurs logistiques. Cette combine, à la limite de la légalité, permet à La Poste de bénéficier d'une main d'œuvre encore plus précaire et corvéable.

Comment faire pour trouver un CDI ?

10 conseils pour trouver un CDI rapidement [2022]
  1. Pensez aux débouchés professionnels. ...
  2. Se faire un réseau. ...
  3. Tirer parti d'internet. ...
  4. Faire une recherche d'emploi multicanaux. ...
  5. Adaptez votre CV au recruteur. ...
  6. Montrez votre détermination. ...
  7. Renseignez-vous sur la marque et son histoire. ...
  8. Rédigez toujours une lettre de motivation.

Quelle est la particularité du CDI i ?

Le CDI intérimaire, également appelé CDII, est un type de contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Il donne plus de stabilité, avec des périodes de mission plus longues et des intermissions couvertes par une rémunération minimale garantie.

Quel délai entre deux contrats de travail temporaire ?

Délai de carence

Pour les contrats d'au moins 14 jours, le délai est fixé au tiers de la durée du contrat précédent (renouvellement inclus). Pour les contrats de moins de 14 jours, il est fixé à la moitié de la durée du contrat précédent (renouvellement inclus).

Est-ce que les interimaires ont droit au chômage ?

En tant qu'intérimaire, vous avez le droit de bénéficier des allocations chômage, après une mission ou pendant la durée de votre contrat de travail temporaire.

Qui paie en intérim ?

Qui paie le salaire en intérim ? Pour travailler en intérim, la personne souhaitant devenir intérimaire doit s'inscrire dans une ou plusieurs agences d'intérim. C'est donc l'agence d'intérim qui rémunère l'intérimaire, car c'est son employeur.

Qui peut faire de l'intérim ?

Selon la règlementation, il est possible de travailler en intérim dès l'âge légal, c'est-à-dire 16 ans. D'ailleurs, cette règle vaut également pour tout type de contrat de travail que ce soit CDD, CDI ou alternance.