Comment savoir si on est en BIOS ou UEFI ?

Interrogée par: Gabriel de Ferrand  |  Dernière mise à jour: 3. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

Savoir si ordinateur en UEFI ou BIOS avec MSINFO32
  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche.
  2. Dans la boîte de dialogue exécuter, saisissez msinfo32.
  3. cliquez sur OK.
  4. Dans la partie “Résumé système” vous trouverez alors une ligne “Mode Bios” qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
  5. Ici un exemple en UEFI :

Comment savoir si je suis en BIOS ou UEFI ?

Comment vérifier si votre PC utilise un BIOS ou un UEFI sous Windows 10 ? Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.

Comment passer du BIOS à l'UEFI ?

Sélection du mode d'initialisation UEFI ou Legacy (BIOS)
  1. Accédez à l'utilitaire de configuration du BIOS. ...
  2. Sur l'écran du menu principal du BIOS, sélectionnez Boot.
  3. A partir de l'écran d'initialisation, sélectionnez le mode d'initialisation UEFI/BIOS, puis appuyez sur Entrée.

Où se trouve l'UEFI ?

Comment accéder au BIOS ou à l'UEFI

Mettez l'ordinateur sous tension. Sur l'écran du logo Dell, appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à accéder au programme de configuration du BIOS ou du système.

Comment savoir si ma carte mère est compatible UEFI ?

L'autre méthode pour savoir si votre carte mère peut fonctionner en UEFI est de vérifier les spécifications. Pour cela, il faut récupérer le modèle de la carte mère. Ensuite saisissez msinfo32.exe puis OK. Cela va ouvrir l'utilitaire d'information système de Windows.

Comment savoir si j'ai un Bios ou de l'UEFI

Trouvé 45 questions connexes

Comment accéder au paramètre UEFI ?

Vous pouvez également charger le menu des paramètres du microprogramme UEFI via Windows. Pour ce faire : Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Système > Récupération .

C'est quoi UEFI et Legacy ?

UEFI est un nouveau mode de démarrage et il est généralement utilisé sur les systèmes 64 bits ultérieurs à Windows 7, Legacy est un mode de démarrage traditionnel, qui prend en charge les systèmes 32 bits et 64 bits. Le mode de démarrage Legacy + UEFI peut prendre en charge les deux modes de démarrage.

Comment trouver le BIOS de mon PC ?

Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.

C'est quoi un PC UEFI ?

Le standard UEFI (de l'anglais Unified Extensible Firmware Interface, signifiant en français : « Interface micrologicielle extensible unifiée ») définit une interface entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur.

Où se trouve le BIOS dans l'ordinateur ?

Situé sous la carte mère de l'ordinateur, dans la mémoire morte (ROM) pour être plus précis, le BIOS est le premier programme chargé en mémoire à se déclencher lorsque vous allumez votre ordinateur.

Pourquoi on activer l'UEFI dans le BIOS ?

L'UEFI permet aussi d'accélérer le démarrage de votre ordinateur et de Windows. Mais, vous pouvez aussi activer le démarrage rapide dans votre BIOS. Pour cela, dans l'onglet "Boot", activez l'option "Fast Boot" en sélectionnant "Enabled".

Quels sont les avantages de l'UEFI par rapport au BIOS ?

Les avantages du mode d'initialisation UEFI par rapport au mode d'initialisation Legacy BIOS sont : Prise en charge des partitions de disque dur supérieures à 2 To. Prise en charge de plus de quatre partitions sur une unité Initialisation rapide.

Comment activer le boot UEFI dans le BIOS carte MSI ?

Après avoir démarré dans le BIOS, utilisez la touche flèche pour naviguer jusqu'à l'onglet de « BOOT ». Sous « Boot mode select », sélectionnez UEFI. Windows 10 est pris en charge par le mode UEFI. Appuyez sur la touche « F10 » pour sauvegarder la configuration des réglages avant de quitter la page.

Comment savoir si le disque dur est en GPT ou MBR ?

Méthode n°2 : avec l'outil Gestion des disques
  1. Ouvrez l'outil Gestion des disques : via le menu Démarrer ou la Recherche : via les Liens Rapides : ...
  2. Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques.
  3. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.

Comment savoir si il faut mettre à jour le BIOS ?

Pour identifier la version du BIOS dans Informations système sous Microsoft Windows :
  1. Appuyez sur Windows + R sur le clavier.
  2. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez msinfo32 , puis appuyez sur la touche Entrée .
  3. Dans la fenêtre Informations système, recherchez BIOS Version/Date (Version/date du BIOS) (Figure 1).

Comment savoir si UEFI ou BIOS Ubuntu ?

Vacances Il faut chercher le dossier efi qui doit être dans le chemin suivant "/ Sys / firmware / efi" si le dossier n'est pas trouvé, notre système utilise le BIOS hérité. Alors que s'il est trouvé, notre équipe utilise UEFI.

Comment quitter le BIOS au démarrage ?

Quitter l'utilitaire de configuration du BIOS
  1. Accédez au menu supérieur Save & Exit.
  2. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour sélectionner la sortie que vous sélectionnez.
  3. Appuyez sur la touche Entrée pour sélectionner l'option.

Comment activer l'état de démarrage sécurisé ?

Pour accéder à ces paramètres, reportez-vous à la documentation du fabricant de votre PC ou effectuez la procédure suivante : Exécuter Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération, puis sélectionnez Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.

Quel est le rôle de l'UEFI ?

L'UEFI est un firmware (ou micrologiciels) contenu dans une puce de la carte mère qui permet de lancer des applications qui sont stockées dans une partition du disque dur prévue à cet effet (la partition se nomme EFI SYSTEM PARTITION).

Quel touche pour activer le BIOS ?

Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6.

Quel BIOS sur ma carte mère ?

Comment identifier la version du BIOS de votre carte mère

Si vous n'avez jamais effectué de mise à jour de votre BIOS, alors la version indiquée sur l'étiquette est la version actuelle de votre produit: Lors du démarrage de votre système, pressez la touche F2 pour accéder au BIOS.

Pourquoi mon PC n'affiche pas le BIOS ?

Un souci de réglage du BIOS pourrait expliquer l'absence d'affichage. Tentons alors un Clear CMOS, qui va remettre à zéro ses options. Ta carte mère dispose d'un bouton dédiée au Clear CMOS (voir manuel) ? Il suffit d'éteindre ton PC et d'appuyer dessus pour que le BIOS soit restauré à ses paramètre d'usine.

Quelle Le rôle de la Legacy du BIOS ?

Le Legacy BIOS (Basic Input Output System) est le micrologiciel traditionnel qui s'interface avec les composants matériels et fournit des services d'exécution pour charger le système d'exploitation. Il a été utilisé pour la première fois en 1975, et certains appareils l'utilisent encore aujourd'hui.

Pourquoi activer le Secure Boot ?

Le Secure Boot est un des mécanisme de sécurité apporté par le standard UEFI. Il protège contre la falsification du démarrage du PC en interdisant l'exécution de code inconnu.

Article précédent
Quel est le synonyme de l'évolution ?
Article suivant
Comment incorporer une police ?