Le Siemens KG39NAIAT incarne l'excellence allemande en matière d'électroménager. Ce réfrigérateur combiné de classe A impressionne par sa faible consommation de seulement 104 kWh par an. Son volume utile de 363 litres est réparti entre un réfrigérateur de 260 litres et un congélateur de 103 litres.
Notre sélection des réfrigérateurs qui consomment le moins : Réfrigérateur combiné, Hisense. Réfrigérateur congélateur en haut, Hisense. Réfrigérateur multi-portes, LG.
Samsung RB33B612ESA, Proline DD209WH, modèle encastrable Electrolux Série 600, multi-portes Candy CFQQ5T817EWPS et combiné LG GBV22NCDEP représentent les meilleurs choix de 2025.
Quelle est la meilleure classe énergétique pour un congélateur ? La meilleure classe énergétique pour un congélateur est la classe A+++. Cette classe est synonyme d'une très haute efficacité énergétique, ce qui signifie que le congélateur consomme très peu d'électricité par rapport aux autres classes.
La consommation moyenne annuelle en kWh d'un frigo
Il existe cependant des ordres de grandeur pour se repérer. En moyenne, la consommation d'un frigo utilisé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 toute l'année est de 332,30 kWh/an et celle d'un congélateur, de 253,58 kWh/an.
Équipements de la maison
Radiateurs, chauffe-eau, lampes… Ces équipements électriques indispensables dans notre foyer peuvent entraîner des dépenses énergétiques élevées.
Ancien ou nouveau congélateur : vers qui se tourner ? En général, un vieux congélateur consomme beaucoup plus d'électricité qu'un modèle récent. Ainsi, un congélateur de 30 ans peut consommer jusqu'à 1300 kWh par an, ce qui représente près de 200 € sur la facture d'électricité.
Top 6 des marques de réfrigérateurs à éviter en 2025
La consommation annuelle moyenne d'un réfrigérateur de classe F est d'environ 280 kWh, soit une consommation horaire comprise entre 23 et 57 watts. Considérant que le réfrigérateur fonctionne 24h/24, 7j/7, il est responsable d'un quart des dépenses énergétiques totales d'un foyer.
Un congélateur consomme-t-il plus lorsqu'il est vide ? Oui. Un congélateur vide consomme davantage, car il contient plus d'air à refroidir. Un appareil rempli aux trois quarts stabilise mieux la température et réduit la consommation d'énergie.
Quelle marque de frigo est la plus fiable ? Les marques allemandes comme Bosch et Liebherr sont unanimement reconnues pour leur fiabilité et leur durabilité.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Pourquoi ne trouve-t-on plus de réfrigérateur classe A ? Les réfrigérateurs de classe A ne sont plus disponibles sur le marché en raison de la révision des étiquettes énergétiques qui a eu lieu le 1er mars 2021.
L'idéal est de choisir un réfrigérateur combiné labellisé A++ ou A+++. Ceux-ci sont particulièrement recommandés pour leur faible consommation d'énergie. En moyenne, la consommation annuelle d'un frigo combiné A+++ de 250 L est de seulement 132 kWh, contre 281 kWh pour un modèle A+.
Les frigos de classe D ou E sont plutôt dans la moyenne de ce qui est proposé, avec une consommation d'électricité entre 200 et 300 kWh/an. Ces modèles ne permettront pas de réaliser des économies d'énergie, mais ne coûteront pas excessivement cher à l'utilisation.
Les anciennes étiquettes promettant des performances A+++, A++ et A+ sont ainsi devenues F ou G selon la nouvelle étiquette énergie. C'est quoi donc un congélateur Classe F ? Il s'agit d'un appareil plutôt énergivore. Autrement dit, il consomme plus d'électricité que ceux des classes A à E.
Vous pouvez réduire votre consommation d'énergie en faisant des économies sur vos factures d'électricité et d'eau et en diminuant votre consommation. Les réfrigérateurs-congélateurs de classe A sont les plus performants , tandis que ceux de classe G sont les moins performants et peuvent consommer davantage d'énergie, ce qui augmentera vos factures.
L'âge du réfrigérateur
Malheureusement, plus un réfrigérateur est ancien, plus il aura tendance à consommer de l'électricité. En moyenne, la durée de vie d'un frigo est de 10 à 15 ans. Au-delà, celui-ci perd de ses performances, refroidit moins et consomme plus d'énergie.
Les frigos labellisés A++ ou A+++ peuvent économiser entre 40 et 65 % d'énergie par an par rapport aux modèles plus anciens. Effectuer un bilan énergétique de votre logement peut aider à identifier d'autres moyens de réduire la consommation d'énergie, comme des travaux d'isolation.
Les trois experts en électroménager que nous avons interrogés pour ce comparatif ont tous déclaré que Whirlpool et LG étaient les marques de réfrigérateurs les plus fiables en raison de leur durabilité, de leur fiabilité et de leur facilité de réparation.
Face à Vedette, Proline propose souvent des produits plus simples mais moins chers, adaptés à un usage occasionnel. En comparaison avec Beko, la différence se joue sur la variété de la gamme et quelques fonctionnalités plus poussées chez Beko.
La réponse est individuelle et dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de votre appareil, mais surtout le modèle de congélateur que vous utilisez : congélateur armoire ou congélateur coffre, faites le bon choix ! En moyenne, un congélateur vous accompagne pendant près de 13 ans.
La règle des cinquante pour cent
Si le coût de la réparation dépasse 50 % du prix d'un appareil neuf, ou si votre appareil a atteint plus de 50 % de sa durée de vie, il est généralement préférable de le remplacer . De nombreux experts s'accordent à dire que le coût de la réparation ne devrait pas dépasser 50 % du prix d'un appareil neuf. Au-delà, la réparation n'est plus rentable.
Saviez-vous qu'il est possible de changer les joints d'un frigo ? Pour savoir s'ils sont en fin de vie, vérifiez s'ils ne sont pas jaunis, peu adhérents, durs ou cassants. Sur les réfrigérateurs Siemens, les joints, considérés comme des accessoires, sont magnétiques et se retirent facilement.