Quel que fusse ?

Interrogée par: Élodie-Colette Pascal  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Locution adjectivale
Passé ou au conditionnel de quel qu'il soit.

Quand utiliser fusse ?

Fusse et fussent sont respectivement les formes de la 1re personne du singulier et de la 3e personne du pluriel. Ces formes s'emploient donc seulement s'il y a le pronom sujet je ou un nom ou pronom au pluriel. Elles appartiennent au registre soutenu, l'imparfait subjonctif n'étant plus fréquemment employé.

Comment on écrit ne fus que ?

Faux. Il faut écrire : J'espère pouvoir réduire mon temps de travail, ne fût-ce que de 10 %. On pourrait formuler cette phrase déclarative avec « ne serait-ce que », on écrit donc « ne fût-ce que ». Phrase correcte.

Quelle fut où qu'elle fût ?

Fut & fût sont des déclinaisons du verbe ÊTRE. 1er : 3ème du passé simple, l'autre imparfait du subjonctif (QU' il fût).

Quand utiliser fut et fut ?

C'est très simple, il suffit de mettre la phrase au pluriel. Exemple : Lors de mon stage chez X, mes responsables furent satisfaits de mes initiatives », cela fonctionne donc on ne mettra pas d'accent circonflexe. Furent => pas d'accent.

JUL // LA FUSÉE // (JTPLS)

Trouvé 44 questions connexes

Quelle ne fut pas ?

Le sens de ce genre de fausse question (quel ne fut pas..., quelle ne fut pas...) est effectivement un sens exclamatif ! Quelle ne fut pas ma surprise... = j'ai eu une grosse surprise...

Qui que ce fût ?

Personnes ayant répondu : francais le 3 avril 2021. Qui que ce soit , quoi que ce soit, parfois quoi que ce fût (=une personne, une chose quelconques) s'emploient surtout dans des contextes explicitement ou implicitement négatifs ou dubitatifs (interrogations, propositions de condition).

Quand Met-on un accent circonflexe sur fut ?

L'orthographe il fût avec un accent circonflexe

Il s'agit cette fois d'une forme très rare de la conjugaison du verbe être , l'imparfait du subjonctif. Ce temps a presque disparu aujourd'hui. Il ne s'emploie plus que dans les œuvres littéraires ou bien, parfois, pour plaisanter.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Comment conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif ?

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

Quand et comment utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Quelle que fût ?

Locution adjectivale

Passé ou au conditionnel de quel qu'il soit.

Est-ce que fut est un verbe ?

Troisième personne du singulier du passé simple du verbe être. Exemple : Il fut obligé de dire la vérité sur son absence au cours de mathématiques. Tonneau réalisé avec des planches de bois dans lequel on y stocke du vin ou autre alcool.

Comment écrire ce fut un plaisir ?

La réponse simple

On écrit toujours « ce fut un plaisir ».

Qui lu cru ?

Dans cette expression qui apporte une pointe d'humour à une phrase, il ne faut pas oublier l'accent circonflexe sur le « u » de l'auxiliaire « avoir ». Qui l'eût cru ? Le verbe « croire » est ici au conditionnel passé deuxième forme. Il a exactement les mêmes terminaisons que le plus-que-parfait du subjonctif.

Quelle conjugaison après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quand utiliser le subjonctif après que ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Comment conjuguer un verbe au subjonctif Plus-que-parfait ?

Le subjonctif plus-que-parfait sert à exprimer un évènement terminé dans le passé qui s'est produit avant un autre évènement (exemple 1) ou avant un moment précis (exemple 2). Il ne pensait pas que tu eusses cueilli toutes les fleurs. Il fallait qu'ils fussent partis avant midi.

Est-ce qu'il y a eut ?

Les erreurs à éviter

Comme on l'a dit, on ne met pas de lettre muette à la fin de ce participe passé. Les graphies il y a eut , il y a eue , il y a eues , il y a eus ne sont pas correctes.

C'est quoi l'infinitif de FUT ?

l'infinitif de "fut" est "être"

Qui que ce soit ou qui que ce soit ?

Pronom indéfini

Quiconque, quelque personne que ce soit. Qui que ce soit qui ait fait cela, c'est un habile homme. Qui que ce soit qui vous l'ait dit, il s'est trompé.

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Article suivant
Pourquoi manger des œufs bio ?