C'est quoi une assignation en justice ?

Interrogée par: Élisabeth Perret  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Qu'est-ce qu'une assignation ? L'assignation constitue l'acte introductif d'instance le plus courant. Il consiste, pour le demandeur, à faire délivrer par un huissier une convocation de justice à un défendeur, c'est-à-dire la personne physique ou morale qui devra répondre devant le tribunal.

Quelle est l'objectif d'une assignation en justice ?

L'assignation en justice est un acte rédigé par un huissier de justice pour saisir la justice : Cet acte permet d'avertir la partie adverse qu'une action en justice est engagée contre elle.

Comment se passe l'assignation ?

Depuis le 1er janvier 2021 : l'assignation introduit l'instance. Désormais, la double saisine avec requête puis assignation est supprimée : le tribunal est saisi au fond dès l'assignation (ou la requête conjointe), acte introductif d'instance. Chaque partie est tenue de constituer avocat dès le début de la procédure.

Quel est le prix d'une assignation en justice ?

Assigner en justice avec une assignation dite « simple » fera à minima l'objet d'une tarification de 420,00€ pour la rédaction. Le coût de l'assignation en justice est à la charge du demandeur. Toutefois, son coût pourra être réclamé à votre défendeur, si le tribunal saisi vous donne raison.

Comment se défendre face à une assignation ?

Dès réception de votre assignation en justice, le premier réflexe à avoir est de demander une aide juridique. Vous pourrez ainsi vous assurer que toutes les mentions obligatoires y figurent selon l'article 56 du Code de procédure civile. Un manquement peut entrainer sa nullité.

Une assignation, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 20 questions connexes

Qu'est-ce que ça veut dire assignation ?

L'assignation c'est à la fois, la formalité et, le nom que l'on donne au document que l'huissier de Justice remet à la personne assignée. Dans le langage du Palais, les praticiens usent souvent du mot "assignation", même lorsque la Loi prévoit que la convocation peut être transmise par courrier postal.

Quel délai pour une assignation en justice ?

L'assignation doit être déposée au tribunal judiciaire au moins 15 jours avant la date d'audience. Si la date d'audience a été communiquée par voie électronique, l'assignation doit être déposée dans le délai de 2 mois à compter de cette communication.

Qui doit payer les frais d'assignation ?

Cela dépend la situation. Dans le cas d'une créance constatée par le juge (exemple : pension alimentaire), c'est au débiteur de payer les droits de recouvrement dus à l'huissier. Dans le cas d'un recouvrement à l'amiable (sans recours préalable au juge), c'est au créancier de payer.

Qui paie l'assignation ?

En pratique, lorsque la représentation par avocat est obligatoire, c'est l'avocat mandaté par le créancier qui se charge de la rédaction de l'assignation en paiement avant de la confier à un huissier pour qu'elle soit signifiée (transmise) au débiteur.

Qui paie les frais d'avocat ?

C'est l'État qui prend en charge les coûts du procès pénal (experts, enquête, convocation des témoins, etc.). Toutefois, le condamné doit payer des droits fixes de procédure.

Comment répondre à une assignation ?

La réponse se fait par des « conclusions en réponse ». C'est un acte de procédure écrit où sont développés les arguments, afin de contester les dires de votre adversaire. Vous devrez obligatoirement y joindre les pièces les plus pertinentes.

Comment annuler une assignation en justice ?

En effet, vous devez la recevoir au moins 15 jours avant la date d'audience indiquée sur l'assignation. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander au juge de déclarer l'assignation irrecevable et de mettre fin à l'action en justice (art. 838 du Code de procédure civile).

Comment se comporter avec un avocat ?

Le socle d'une bonne relation entre un avocat et ses clients est la confiance. Cette confiance doit être mutuelle : vous devez accepter de vous fier à l'avocat qui défend vos droits, de la même manière que celui-ci doit vous rendre des comptes.

Comment répondre à un avis d'assignation ?

2- La Réponse

Un avis d'assignation ne vous demande pas de vous présenter en personne au palais de justice. Il vous demande plutôt de produire, dans le dossier de la cour, un document appelé réponse.

Comment Appelle-t-on la personne qui assigne ?

Baumann Avocats Droit informatique

Le "défendeur", appelé aussi "la partie défenderesse", est la personne physique ou morale qui a été assignée à comparaître en justice par celui qui a pris l'initiative du procès et que l'on dénomme le, "demandeur" ou la " partie demanderesse ".

Comment se présente une assignation ?

Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], né(e) le [date] à [lieu], domicilié(e) à [adresse précise] et exerçant la profession de [profession], forme par la présente une requête en assignation auprès du tribunal d'instance contre [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], domicilié à [adresse précise] en vue de ...

Comment se passe une assignation par huissier ?

L'huissier de justice vous remet une assignation à comparaître devant un tribunal à la demande de votre créancier, à une date donnée. Devant le tribunal judiciaire, le recours à un avocat n'est pas obligatoire si le montant de la demande va jusqu'à 10 000 euros.

Quelles sont les étapes d'une procédure judiciaire ?

Selon sa nature et sa complexité, une procédure judiciaire ordinaire peut durer de 6 mois à 10 ans.
  • Rassembler les preuves. Chaque partie doit prouver les faits nécessaires au succès de ses prétentions. ...
  • Rédiger les conclusions. ...
  • Engager le procès. ...
  • Négociation amiable. ...
  • Jugement du tribunal. ...
  • Voies de recours.

Pourquoi un divorce dure longtemps ?

Cette longue durée s'explique surtout par le fait qu'il soit nécessaire de vivre séparément depuis au moins 2 ans lors de l'assignation en divorce. Dans le cas où les deux époux souhaitent tous les deux déposer une demande de divorce pour altération définitive du lien conjugal et pour faute.

Est-ce qu'un huissier a le droit de fouiller ?

Quel que soit le motif de saisie, un huissier n'a aucun droit de fouiller votre domicile.

Qu'est-ce que l'huissier ne peut pas saisir ?

L'huissier de justice n'est pas habilité à saisir la nuit et certains biens nécessaires à la vie courante ne peuvent pas être saisis, tels que les vêtements, appareils de chauffage, ustensiles de cuisine, etc.

Quand un huissier Peut-il rentrer chez moi ?

Oui, un commissaire de justice peut faire une saisie dans un logement : lorsqu'il a un titre exécutoire : Écrit permettant au créancier d'obtenir le recouvrement forcé de sa créance (saisie des biens) et qu'il a préalablement transmis à l'occupant du logement un commandement de payer.

Quand faire une assignation ?

L'assignation doit être déposée au tribunal judiciaire au moins 15 jours avant la date d'audience. Si la date d'audience a été communiquée par voie électronique, l'assignation doit être déposée dans le délai de 2 mois à compter de cette communication.

Comment assigner quelqu'un ?

Votre assignation doit comporter des mentions obligatoires :
  1. Désignation du tribunal compétent.
  2. Lieu, jour et heure de l'audience (informations que vous devez obtenir auprès du tribunal)
  3. Objet de la demande (dommages-intérêts, remise d'un bien, annulation d'un contrat...)
  4. Identité complète des parties.
  5. Motifs du litige.

Quelles sont les mentions obligatoires d'une assignation ?

1° Les lieu, jour et heure de l'audience à laquelle l'affaire sera appelée ; 2° Un exposé des moyens en fait et en droit ; 3° La liste des pièces sur lesquelles la demande est fondée dans un bordereau qui lui est annexé. L'assignation précise également, le cas échéant, la chambre désignée.

Article suivant
Quand Perd-on 6 points ?