Quel purin contre les pucerons ?

Interrogée par: Tristan Moulin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Le purin de tanaisie s'utilise filtré et dilué à 20% en arrosage au pied des plantes pour éloigner les pucerons, les noctuelles, la mouche du chou et prévenir la rouille et le mildiou.

Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute ?

La recette est très simple :
  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d'eau. Utiliser de l'eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.

Quel est le meilleur produit contre les pucerons ?

La fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre a la particularité d'étouffer les pucerons. Il suffit de la diluer à de l'eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Ensuite, vous pulvérisez ce traitement sur vos plants infestés.

Est-ce que le purin d'ortie est bon contre les pucerons ?

Le purin d'orties est un excellent insecticide de contact contre les pucerons. C'est aussi un fortifiant que l'on pulvérise sur les plantes pour les rendre plus résistantes aux maladies et aux parasites. Il peut également servir de stimulateur de germination et comme engrais.

Comment utiliser le purin d'ortie pour les pucerons ?

Diluez dans 10 litres d'eau 1 litre de purin d'orties.

En préventif comme en curatif, pulvérisez ensuite la solution sur le sol et sur les parties des plantes à traiter (ou à protéger).

Le traitement anti puceron naturel qui fonctionne à tous les coups

Trouvé 24 questions connexes

Quelle plante aime le purin d'ortie ?

5/6 Le purin d'ortie pour les légumes-feuilles

L'apport d'azote est idéal pour les légumes-feuilles comme les laitues, les poireaux, et les épinards.

Quand pulvériser purin d'ortie ?

En stimulant, on l'utilise dilué à 5%, à raison d'1/2 litre de purin pour 9,5 litres d'eau de pluie, que l'on pulvérise sur les plantes à protéger, tous les 15 jours. N'oubliez pas de pulvériser également l'envers des feuilles !

Pourquoi le purin d'ortie est interdit ?

Motif ? Diffusion de connaissances sur un produit non homologué : le purin d'orties. La loi d'organisation agricole de 2006 interdit en effet la publicité et la divulgation de recettes sur des produits phytopharmaceutiques non homologués. De nombreux collectifs d'agriculteurs dénoncent alors une confiscation du savoir.

Où se procurer du purin d'ortie ?

Vous pourrez trouver très prochainement le purin d'ortie en vente dans les jardineries. Un arrêté du Ministère de l'Agriculture (paru le 28 avril 2011 dans le Journal Officiel) autorise la vente des "préparations dites purins d'ortie, obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d'orties [...]

Quel traitement naturel contre les pucerons ?

Pas de panique, voici les produits naturels et efficaces que vous pouvez utiliser pour pallier ce problème :
  • Le marc de café ;
  • La menthe ;
  • L'ail ;
  • Le purin d'orties ;
  • L'absinthe ;
  • Les feuilles de rhubarbe ;
  • Le tabac brun ;
  • Le purin de frondes de fougères.

Est-ce que le marc de café est efficace contre les pucerons ?

Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.

Quels sont les prédateurs des pucerons ?

Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces.

Comment faire fuir les pucerons dans le jardin ?

Mélangez une tête d'ail écrasée ou 100 grammes d'orties à un litre d'eau et vaporisez sur les pucerons. Les nuisibles de nos jardins détestent les épices. Pour les cochenilles, mélangez du piment de Cayenne et du savon noir, ajoutez un litre d'eau et pulvérisez.

Comment utiliser le marc de café contre les pucerons ?

Le marc de café contre les pucerons

Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.

Est-ce que les fourmis mangent les pucerons ?

Les fourmis sont friandes de ce miellat. Elles viennent le récupérer directement au bout de l'abdomen des pucerons, c'est la trophobiose. Lorsque le miellat n'arrive pas, elles tapotent l'abdomen du puceron avec leurs antennes. Par trophallaxie, elles le partagent ensuite avec les autres ouvrières.

Qu'est-ce qui repousse les pucerons ?

Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons. Si vous utilisez une solution à base de savon noir, celle-ci ne doit pas être pulvérisée sur ces plantes.

C'est quoi le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...

Quelle utilisation du purin d'ortie ?

Au printemps, il est utilisé pour stimuler la croissance des plantes. Il favorisera plus sensiblement le feuillage, notamment au départ de végétation, que les fleurs. Un arrosage toutes les 2 ou 3 semaines est préconisé au début des cultures. En engrais, diluez le purin d'ortie à 1 litre pour 10 litres d'eau (10%).

Quand mettre du purin d'ortie au pied des tomates ?

Utilisations du purin d'ortie
  1. Diluer 10 à 20 % de purin d'ortie dans de l'eau de pluie. Arroser avec pour fertiliser les tomates au moment de la plantation. ...
  2. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet.

Est-ce que le purin d'ortie se conserve combien de temps ?

Pour une meilleure conservation, il est préférable de la stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Vous pouvez la conserver environ 6 mois. Au-delà, les effets s'estompent et votre préparation de purin d'ortie risque de ne plus être efficace.

Est-ce que le purin d'ortie est un désherbant ?

La réponse est oui ! Et le purin d'ortie est d'ailleurs particulièrement efficace dans cette tâche. C'est l'un des désherbants les utilisés par les jardiniers. Son atout vient des vertus de l'ortie, aussi très utile pour fertiliser et stimuler les végétaux ou les légumes du potager.

Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les rosiers ?

Au printemps, pour traiter les rosiers et éviter les pucerons, faîtes macérer des orties dans de l'eau de pluie (ou eau distillée) et pulvériser dès la repousse. Si ce mélange est très foncé, ne pas hésiter à le diluer dans de l'eau de pluie !

Comment savoir si mon purin d'ortie est encore bon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le purin d'ortie est un engrais ?

Tout simplement parce que le purin d'ortie est à la fois un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies) et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin !

Est-ce que le purin d'ortie est efficace contre le mildiou ?

Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.