Quel protocole prend en charge la configuration automatique des adresses sans état Slaac pour l'allocation dynamique d'adresses IPv6 à un hôte ?

Interrogée par: Dominique Faivre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Configuration automatique des adresses sans état (SLAAC)
sont fournies par le DHCP. Configuration avec DHCP : le DHCP fournit, comme en IPv4, l'adresse IP et les options.

C'est quoi le Slaac ?

Le protocole se nomme SLAAC pour Stateless address autoconfiguration et est censé simplifier au maximum l'utilisation de IPv6. Sauf que cette simplicité pose un “petit” problème de vie privée : une adresse MAC est censée être unique, et donc permet d'identifier chaque individu sur le réseau.

Quel type d'adresse IPv6 fait référence à une adresse de monodiffusion qui est affectée à des hôtes multiples ?

anycast : une adresse anycast IPv6 est une adresse de monodiffusion IPv6 qui peut être attribuée à plusieurs périphériques. Un paquet envoyé à une adresse anycast est acheminé vers le périphérique le plus proche ayant cette adresse. Les adresses anycast sortent du cadre de ce cours.

Quelle adresse est une adresse Link Local monodiffusion IPv6 valide ?

Quelle adresse est une adresse link-local monodiffusion IPv6 valide? Explique: Les LLA IPv6 sont dans la gamme fe80::/10. le sous-réseau /10 indique que les 10 premiers bits sont 1111 1110 10xx xxxx. Le premier hextet dispose d'une plage comprise entre 1111 1110 1000 0000 (fe80) to 1111 1110 1011 1111 (febf).

Quels sont les messages ICMP utilisés par les protocoles IPv4 et IPv6 Choisissez deux réponses ?

Quels sont les messages ICMP utilisés par les protocoles ipv4 et IPv6 ? Les datagrammes ICMP sont transportés à l'intérieur de datagrammes IPv6 dans lequel un en-tête d'extension peut aussi être présent. Un message ICMP est identifié par sa valeur 58 (0x3A) positionnée dans le champ Next Header de l'en-tête IPv6.

Allocation IPV6 par la pratique

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le rôle du protocole ICMP ?

ICMP est un protocole autonome, même si les différentes notifications sont incluses dans des paquets IP standards. Pour cela, le protocole Internet traite l'extension optionnelle comme un protocole de couche supérieure. Divers services réseau, souvent utilisés comme traceroute ou Ping, sont basés sur le protocole ICMP.

Quel est le rôle du Protocol ICMP ?

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs aux machines connectées.

C'est quoi le IPv6 ?

Définition de l'IPv6

L'IPv6 est la dernière version du protocole internet. Il identifie les appareils sur l'internet afin de pouvoir les localiser. Chaque appareil qui utilise l'internet est identifié par sa propre adresse IP afin que la communication internet puisse fonctionner.

Quelle est la différence entre IPv4 et IPv6 ?

IPv4 utilise un espace d'adressage de type classe en utilisation multicast (224.0.0.0/4). IPv6 utilise un espace d'adressage intégré pour le multicast, à FF00::/8. IPv4 utilise des adresses de « diffusion » qui forcent chaque équipement à s'arrêter et à examiner les paquets. IPv6 utilise des groupes multicast.

Quels sont les types d'adresses IPv6 ?

IPv6 définit les types d'adresses suivants :
  • Adresse monodiffusion : Identificateur d'une interface unique. ...
  • Adresse multidiffusion : Identificateur d'un ensemble d'interfaces (appartenant généralement à des nœuds différents). ...
  • Adresse anycast :

Qui fournit les adresses IP ?

L'adresse IP locale ou interne est attribuée à votre ordinateur par le routeur, le matériel qui assure la connexion d'un réseau local à Internet. Dans la plupart des cas, cette adresse IP interne est attribuée automatiquement par le routeur (ou le modem câble).

Quel protocole remplacé ARP sous IPv6 ?

Le protocole ARP a été remplacé par le protocole NDP (Neighbor Discovery Protocol).

Pourquoi adresse IPv6 ?

Une adresse IPv6 est une adresse IP de la version 6 du protocole Internet (IPv6). IPv6 a été principalement développé en réponse à la demande d'adresses qu'IPv4 ne permettait plus de contenter. Une adresse IPv6 contient 128 bits, contre 32 bits pour IPv4.

C'est quoi DHCP en informatique ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Pourquoi utiliser IPv4 ?

Le protocole IPv4 permet de générer plus de 4 milliards d'adresses différentes, ce qui nous a bien rendu service pendant plusieurs dizaines d'années.

Quel est le rôle du protocole IP ?

Le rôle du protocole IP

Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».

Qui utilise l IPv6 ?

Bouygues Telecom a mené un déploiement notable sur les réseaux mobiles, avec 87% de clients Android et plus de 99% de clients iPhone activés en IPv6 à mi-2021. Le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange est aussi à noter (47% de clients Android et 66% de clients iPhone activés en IPv6).

Comment activer IPv4 et IPv6 ?

Le protocole IPv6 est fortement conseillé lorsque l'on peut l'activer à la place de l'IPv4.
...
Une fois connecté, vous avez 3 étapes à suivre.
  1. Rendez-vous à l'onglet “Réseau”, puis à la rubrique “WAN”.
  2. En face de l'onglet “Internet IPv6”, cochez la case “Activé”.
  3. Cliquez finalement sur le bouton “Valider”.

Comment s'appelle le paquet de demande d'adresse dynamique d'un client ?

DHCP : attribution d'adresses manuelle et dynamique.

Il indique la durée pendant laquelle l'appareil peut accéder au réseau avec l'adresse IP correspondante. Avant l'expiration de ce délai, les clients conformes aux normes doivent demander une prolongation en envoyant un autre paquet DHCPREQUEST.

Quel est le rôle du protocole UDP ?

UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Quel est le rôle du TTL ?

Le Time to Live (« temps de vie » ou « durée de vie »), abrégé TTL, indique le temps pendant lequel une information doit être conservée, ou le temps pendant lequel une information doit être gardée en cache.

C'est quoi TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Quel protocole fonctionne sur TCP et UDP ?

Le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole de données utilisateur (UDP) sont tous deux des protocoles de communication de réseau qui fonctionnent conjointement avec le protocole Internet pour permettre aux dispositifs connectés au réseau d'échanger des données sur Internet ou d'autres types de ...