Est-ce que je peux porter plainte en ligne ?

Interrogée par: Élodie Pages  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Vous ne pouvez pas porter plainte en ligne ou remplir une pré-plainte en ligne. Vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, dégradation, escroquerie ...)

Comment porter plainte quand on ne peut pas se déplacer ?

Par courrier. Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Quel est le délai pour déposer une plainte ?

Sauf situation particulière, le délai de dépôt de plainte est de : 1 an pour les contraventions ; 6 ans pour les délits ; 20 ans pour les crimes.

Quelles sont les conditions pour porter plainte ?

Quelles sont les démarches pour porter plainte ?
  • vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie ;
  • remplir une pré-plainte en ligne ;
  • envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur des faits.

Quelles sont les conséquences de porter plainte ?

Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter.
...
Fin de l'enquête
  • Classer l'affaire sans suite.
  • Proposer une mesure alternative aux poursuites.
  • Faire juger le suspect par le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou la cour d'assises selon la gravité des faits.

Déposer plainte en ligne : comment ça marche?

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les différents types de plaintes ?

Les différents types de plainte
  • La main courante. Une personne victime ou témoin d'une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. ...
  • La plainte simple. ...
  • La plainte avec constitution de partie civile. ...
  • La citation directe.

Comment faire une main courante en ligne gratuitement ?

Vous n'avez pas la possibilité de déposer une main courante en ligne.

Est-ce payant de déposer plainte ?

Porter plainte auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou du procureur de la République est gratuit.

Est-ce utile de porter plainte ?

Vous pouvez porter plainte pour obtenir la condamnation de l'auteur des faits et le versement de dommages et intérêts en réparation de votre préjudice. Déposer une plainte consiste à porter à la connaissance de la justice une infraction pénale dont on estime être victime.

C'est quoi une plainte simple ?

La plainte simple permet à la victime de signaler au procureur de la République une infraction sans se constituer partie civile. Dans ce cas, le juge d'instruction est rarement saisi par le procureur.

Comment déposer une plainte en ligne ?

NON, aujourd'hui le dépôt de plainte en ligne, au sens propre du mot, n'est pas possible. En revanche ce qui est possible, c'est la pré-plainte par internet pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur.

Pourquoi faire une pré plainte en ligne ?

Pré-plainte en ligne. Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur.

Quelle différence entre main courante et dépôt de plainte ?

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre. Cela peut être utile dans le cadre d'un futur procès.

Est-ce que la police a le droit de refuser une plainte ?

Selon une décision rendue par le Défenseur des droits le 26 mars 2013, « un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie ne peut refuser d'enregistrer une plainte sauf dans les cas où l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité de vérification ultérieure ».

Pourquoi la police refuse de prendre ma plainte ?

Cependant, le seul motif légitime qui pourrait fonder le refus d'enregistrer la plainte d'une victime par un fonctionnaire de police ou de gendarmerie serait que les faits dénoncés ne relèvent pas à l'évidence et de manière manifeste d'une infraction à la loi pénale.

Comment faire si la police refuse de prendre ma plainte ?

Envoi d'une lettre au procureur pour refus de dépôt de plainte. Face à un refus de dépôt de plainte, la victime doit insister et rappeler ses droits. Il est important de faire savoir aux policiers ou gendarmes qu'elle saisira le Défenseur des droits en cas de refus.

Est-ce qu'on peut porter plainte sans preuve ?

On peut d'ores et déjà indiquer que le dépôt de plainte est un droit pour toute personne victime de n'importe quelle infraction. Ainsi, le commissariat ou la gendarmerie ne peut pas vous refuser de porter plainte pour attouchement sans preuve.

Est-ce que toutes les plaintes Sont-elles recevables ?

Lorsque vous êtes victime d'une infraction, vous avez la possibilité de porter plainte. Sachez cependant que votre plainte peut être considérée comme non recevable.

Comment porter plainte contre quelqu'un ?

La plainte peut être déposée auprès de la gendarmerie, de la police ou du procureur de la République. Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Pourquoi porter plainte à la police ?

Plusieurs raisons expliquent leur choix. Par exemple, elles peuvent vouloir assurer leur sécurité et celle de leur entourage, dénoncer la situation ou protéger la société. D'autres personnes victimes hésitent à porter plainte à la police et se posent des questions sur le fonctionnement du système de justice.

Quand prendre un avocat après une plainte ?

Ce n'est que si celle-ci fait l'objet d'un classement sans suite par le procureur de la République que l'avocat régularisera une plainte avec constitution de partie civile dans un délai de trois mois à compter du dépôt de la plainte simple.

Est-ce que la police peut refuser une main courante ?

Les services de police et de gendarmerie ont donc pour instruction de refuser d'enregistrer des mains courantes et des PV de renseignement judiciaire en cas de violences conjugales, si la victime n'exprime pas son refus de déposer plainte ou si des faits graves sont révélés.

Quel motif main courante ?

Les motifs de dépôt de main courante sont un début d'infraction, une déclaration de faits, la violation d'un règlement ou d'une décision judiciaire. La main courante constitue une preuve dans le cadre d'une procédure civile ou pénale.

Quelle est la durée de validité d'une main courante ?

Il est préférable que la main courante soit déposée à une date proche des faits, ce qui lui confère davantage de crédibilité devant un Tribunal ; La durée de conservation par les commissariats, des mains courantes est de 5 ans.

Où porter plainte police ou gendarmerie ?

Vous pouvez déposer plainte dans n'importe quelle brigade de Gendarmerie ou Commissariat de Police en France (principe du “guichet unique” inscrit dans la charte d'accueil du public).

Article précédent
Quelle beurre enceinte ?