Les alternatives naturelles à l'acide hyaluronique pour repulper la peau
Si l'acide hyaluronique est connu pour ses vertus déshydratantes, il se peut que qu'il ait un nouveau concurrent naturel plus efficace : l'acide polyglutamique.
Nous apprécions la glycérine car elle présente moins de risques d'inflammation. C'est un ingrédient très efficace et facile à intégrer à son usage. Les céramides constituent une autre alternative efficace sur le long terme. Ce sont des lipides naturels présents dans la peau qui contribuent à maintenir sa fonction barrière et à préserver son hydratation.
Si vous ne tolérez pas les soins à l'acide hyaluronique, sachez qu'il existe des alternatives afin de continuer à bénéficier des pouvoirs hydratants. Acide lactique : (nom INCI : Lactic Acid) : Des études ont montré que l'application topique d'acide lactique en faible quantité augmente l'hydratation cutanée.
Le HIFU, une alternative anti-âge aux injections
Autre solution médicale pour rajeunir le visage sans chirurgie ni cicatrice : le HIFU (High-Intensity Focused Ultrasounds). Ces ultrasons focalisés de haute intensité constituent une méthode imparable pour traiter le relâchement cutanée.
Pour rajeunir le visage de 10 ans sans passer par la case chirurgie, la médecine esthétique offre de nombreuses alternatives. Parmi elles, l'injection d'acide hyaluronique, le peeling du visage, la mésothérapie, le recours aux ultrasons et à la radiofréquence, sans oublier le lifting aux fils tenseurs.
Est-il possible de lifter son visage naturellement ? Oui ! Avec des massages faciaux réguliers et des soins adaptés, vous pouvez obtenir un visage plus ferme et lifté au fil du temps . L’utilisation d’outils comme les rouleaux de massage ou le gua sha, associée à des traitements ciblés, permet de tonifier les muscles du visage et d’améliorer son contour.
Parmi ceux-ci on retrouve entre autres le bouillon d'os, ce remède de grand-mère utilisé comme élixir de jouvence est l'un des aliments les plus concentrés en acide hyaluronique, d'où les effets positifs sur la peau.
L'acide hyaluronique peut retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, ce qui est idéal pour maintenir l'hydratation. Cependant, en excès, il peut puiser l'hydratation des couches profondes du derme vers l'épiderme, déshydratant ainsi ces dernières .
Recherchez des crèmes hydratantes contenant d'autres agents hydratants efficaces comme la glycérine, le squalane, les céramides ou des huiles naturelles telles que le jojoba et l'argan . Ces ingrédients aident à maintenir l'hydratation et à renforcer la barrière cutanée sans acide hyaluronique.
Acide polyglutamique (PGA) – L’humectant surpuissant
Si vous pensiez que l'acide hyaluronique était l'agent hydratant par excellence, découvrez l'acide polyglutamique. Cet ingrédient ultra-performant peut retenir jusqu'à 5 000 fois son poids en eau, soit cinq fois plus que l'acide hyaluronique.
Où trouver de l'acide hyaluronique naturel ?
Le lipofilling, ou l'injection de sa propre graisse
De quoi inspirer la médecine esthétique depuis une vingtaine d'années ! Aujourd'hui, les injections de graisse de notre propre corps figurent sur le podium des actes les plus pratiqués après celle de toxine botulique et d'acide hyaluronique.
En effet, il forme sur l'épiderme un voile protecteur contre la déshydratation. Intégré à la formule d'un soin visage, l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire est idéal pour estomper les rides et ridules d'expression, apporter de la fraîche à la peau et maintenir un bon niveau d'hydratation dans les tissus.
L'acide hyaluronique de synthèse
L'acide hyaluronique végétal est plus efficace. Ce produit est toutefois utilisé pour les injections d'acide hyaluronique, car très efficace si injecté sous la peau pour traiter les rides du visage.
Hydratez votre peau en profondeur
Utilisez des produits naturels pour effacer les rides, comme des crèmes à base d'aloe vera, d'huile d'argan, ou de beurre de karité, pour hydrater en profondeur. Boire suffisamment d'eau chaque jour aide aussi à garder votre peau bien hydratée, réduisant ainsi l'apparence des rides.
Les alternatives naturelles à l'acide hyaluronique pour repulper...
Pour obtenir des résultats visibles sans alourdir sa routine, les experts en soin de la peau recommandent de privilégier des actifs dont l'efficacité est solidement démontrée comme l'acide azélaïque, l'acide mandélique, la vitamine C, le rétinol ou encore l'acide lactique.
Les risques de nécrose, de perte de la vue et de troubles neurologiques. L' acide hyaluronique ne doit jamais être en contact avec le sang. En cas d'injection dans une petite artère, il peut y avoir formation d'une embolie d' acide hyaluronique (comme un caillot) et obstruction de l'artère.
Oui, il est possible d'acheter de l'acide hyaluronique en pharmacie, mais depuis un décret du 31 mai 2024, une ordonnance médicale est désormais obligatoire pour se procurer ce produit.
En prime, l'acide polyglutamique peut capturer 5 000 fois son poids en eau. Comprenez alors qu'il est 5 fois plus efficace que l'acide hyaluronique. L'acide polyglutamique est le nouvel actif anti-rides chouchou des scientifiques.
Pris en gélules, il favorise une hydratation en profondeur, stimule la production de collagène et agit comme un puissant anti-âge, complétant efficacement son usage en cosmétique. L'acide hyaluronique joue de nombreux rôles dans différentes parties du corps, et particulièrement dans la peau.
Le botox. La toxine botulique est utilisée pour corriger les spasmes musculaires des paupières, du visage et du cou, et à des doses plus faibles, pour traiter les rides du haut du visage. En complément du traitement des rides d'expression, le botox est aussi apprécié pour son effet tenseur sur la peau.
Il permet de traiter le relâchement cutané de la peau naturellement. La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois.
L'huile d'argan est souvent citée comme une huile anti-âge efficace grâce à ses propriétés nourrissantes et régénérantes. Elle aide à réduire l'apparence des rides et à améliorer l'élasticité de la peau.