dans 20 m d'eau avec peu de courant j'utilise des jigs de 25 à 40 g. dans 50 m avec 1 à 2 nœuds de courant j'opte plus pour des grammages entre 100 et 150 g. pour les pêches profondes dans le courant comme autour des îles au large de la Bretagne, j'affectionne les modèles entre 200 et 250 g.
En effet, un jig peut peser, en moyenne, de 1 à 300 grammes! Le poids du leurre, tout comme ses autres caractéristiques, ne doit pas être choisi au hasard.
Un leurre de 7 grammes pour lancer le long des berges ou dans des eaux peu profondes de 90 cm à 1,5 m . Un leurre de 14 grammes pour lancer le long des berges avec des dénivellations importantes jusqu'à 2,5 m à 3,5 m de profondeur. Un leurre de 21 grammes pour la récupération dans des profondeurs de 2,5 m à 3 m, jusqu'à 3,5 m ou 4,5 m, ou pour la pêche à la verticale jusqu'à 6 m ou 7,5 m de profondeur.
Il vous faudra une sélection de leurres de poids différents pour adapter votre technique à la profondeur et au courant. En règle générale, comptez un gramme par mètre de profondeur si le vent et le courant sont faibles ; par exemple, un leurre de 50 g à 50 mètres de profondeur ou un leurre de 100 g à 100 mètres de profondeur.
Pêche au jig (football, flipping, skipping)
Conseil de pro : Utilisez un poids plus lourd (17 à 20 lb) pour le flipping ; un poids plus léger (14 à 16 lb) pour le skipping sous les quais .
Top 3 des Jigs Majorcraft
MAJOR CRAFT JIGPARA VERTICAL LONG SLOW : Descente rapide, disponible en plusieurs poids, action réaliste. MAJOR CRAFT FIRST JIG LONG : Action rapide, robuste, récupération rapide. MAJOR CRAFT JIGPARA TJD STANDARD : Design innovant, imite les mouvements erratiques des proies, polyvalent.
Ligne de jig de natation
Lorsque votre lac offre une végétation clairsemée et une eau claire à légèrement trouble, enroulez votre ligne en fluorocarbone préférée d' une résistance de 12 à 20 lb et essayez de rester au-dessus de 16 lb, sauf si la clarté de l'eau nécessite une résistance plus légère.
Le poids d'une tête plombée détermine la descente et le mouvement de votre leurre . Une tête plombée lourde coule rapidement et atteint le fond en un rien de temps, mais le résultat peut paraître artificiel. Une tête plombée légère, au contraire, coule lentement et laisse à votre leurre plus de temps pour se déplacer.
Privilégier les têtes de jig de 1/8 à ½ oz de couleurs voyantes (chartreuse, orange, etc.). Utiliser des leurres artificiels souples qui imitent des petits poissons, avec une queue ronde (permet d'imiter les mouvements d'un vrai poisson).
Premièrement, pour la pêche au jigging lent, il est indispensable d'utiliser exclusivement de la tresse, et plus précisément une tresse pleine . Pas de monofilament, pas de tresse creuse, etc. Le but est simplement de faire descendre rapidement le jig au fond et de pouvoir le contrôler correctement pour lui donner une animation particulière.
Globalement, les prises de dorés jaunes différaient significativement selon le poids des trois leurres utilisés : le leurre de 7 g (1/4 oz) a permis de capturer plus de poissons (437), contre 362 pour ceux de 3,5 g (1/8 oz) et 320 pour ceux de 10,5 g (3/8 oz). Pour les dorés jaunes de plus de 48 cm (19 pouces), le leurre de 7 g (1/4 oz) s’est de nouveau avéré le plus efficace avec 24 prises, suivi par celui de 10,5 g (3/8 oz) (21 prises) et celui de 3,5 g (1/8 oz) (19 prises).
Les souris de poids moyen pèsent entre 85 et 100 grammes environ, offrant un équilibre polyvalent adapté à différents styles de jeu. Pour ceux qui recherchent un retour haptique plus précis, les souris lourdes, pesant entre 100 et plus de 120 grammes, constituent le choix idéal.
Cela influe en partie sur la sonorité, nous y reviendrons bientôt, mais le poids moyen d'une Stratocaster se situe entre 3,2 et 4,1 kg . Curieusement, la Telecaster pèse à peu près le même poids, alors même que la matière de bois retirée de sa caisse est bien moindre !
Le Moulinet Spinning Iridium Slow Deep 60 est un choix de prédilection pour la pêche au jigging.
Est-ce que la pêche est calorique ? Même si c'est un fruit sain, la pêche doit être consommée avec modération, car elle est naturellement sucrée. En effet, elle contient 9g de glucides pour 100g de fruit, dont 8g de sucres naturels. Sa valeur énergétique est de 43 kcal pour 100g de pêche.
LE POIDS DES CASTING JIGS :
Supérieur ou égal à 60gr : pour les pêches en eaux profondes, eaux agitées ou pour lancer loin. Entre 20gr et 40gr : polyvalent dans toutes les conditions. Inférieur ou égal à 10gr : Pour les pêches fines sous la surface de l'eau ou en eaux calmes.
Le doré fuit donc la lumière et en plein jour il cherche des abris ou se réfugie plus en profondeur loin des rayons du soleil. Il est donc plus actif en fin de journée ou dans les eaux turbides ou par temps nuageux. Tu sais donc quand et où le pêcher. S'il préfère l'ombre, c'est parce qu'il possède un tapetum lucidum!
Têtes plombées de 1/4 oz et 1/8 oz :
Au printemps ou la nuit, les dorés jaunes se tiennent en eau peu profonde ; il est donc préférable d’utiliser un jig léger, comme un 3,5 g (1/8 oz) ou même plus petit. En journée ou en été, lorsqu’il fait chaud et ensoleillé, les dorés jaunes descendent plus profondément ; il est alors conseillé d’utiliser un jig plus lourd, comme un 7 g (1/4 oz).
C'est, à la base, une technique de pêche en mer. Elle se pratique en verticale et en dérive derrière un bateau, dans des fonds pouvant atteindre jusqu'à 200 mètres. Le leurre utilisé est un Jig. C'est un appât métallique généralement peint et équipé d'un hameçon triple ou d'un assist hook.
Il vous faudra appliquer les mêmes règles concernant la taille des têtes plombées que pour la pêche au flet : des têtes plombées de 3,5 à 7 g dans moins de 1,8 m d’eau et de 7 à 14 g au-delà de 1,8 m . Inutile d’animer votre leurre aussi lentement qu’avec le flet.
Par exemple, dans une gamme typique d'hameçons triples, les tailles, de la plus petite à la plus grande, seraient les suivantes : 8, 6, 4, 2, 1, 1/0, 2/0, 3/0. En règle générale, les hameçons plus petits sont utilisés pour les petits poissons et les appâts compacts, tandis que les hameçons plus grands sont associés aux plus gros poissons, aux gros appâts et aux applications de pêche robustes .
Pêcher les spots inaccessibles
L'utilisation de jigs trouve tout son intérêt lorsqu'il faut aller chercher les poissons loin dans des endroits inaccessibles tels que les déferlantes ou des chasses lointaines, ce qui impliquent d'atteindre de grandes distances au lancer.
1/ Le papillon, roi de la dépense calorique
Éprouvant pour le nageur, le papillon consiste à ramener les bras simultanément au-dessus de la surface de l'eau, puis de les ramener en arrière tout au long de la course. Les mouvements des jambes doivent eux s'effectuer du haut vers le bas, tout en faisant des ondulations.
La couleur de vos tresses
Pour pêcher verticale ou une utilisation jigging, il est préférable d'opter pour une tresse qui présentera un profil multicolore. Ce marquage coloré sur un espacement régulier vous permettra de profiter d'une parfaite lecture de la position de votre leurre et de la maîtrise de vos animations.