Seuls cinq pays ont échappé à ce sort. Les cinq pays considérés comme n'ayant jamais été colonisés sont le Liberia en Afrique, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande, en Asie.
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
Le Tchad n'a jamais participé à une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations ni à une Coupe du monde.
À partir de l'ère moderne, les Européens de l'Ouest ont colonisé toutes les parties du continent. Ce processus voit son point culminant avec la ruée vers l'Afrique à la fin du 19e siècle.
Tout au long de XIXe siècle, différents accords commerciaux permettent de rapprocher le royaume des puissances occidentales, ce qui explique pourquoi le Siam est le seul pays d'Asie du Sud-Est à avoir échappé à la colonisation.
La Thaïlande n'a jamais été officiellement colonisée par les puissances occidentales, mais grâce à une diplomatie stratégique, des concessions territoriales et une modernisation rapide visant à servir de zone tampon entre les empires britannique et français , elle a conservé son indépendance tout en subissant une forte influence occidentale, signant des traités inégaux et perdant des terres…
Khon Farangset (thaï : คนฝรั่งเศส) désigne les Français. En Thaïlande et au Laos farang (thai: ฝรั่ง ; API : [faràŋ]), parfois prononcé falang, désigne les étrangers blancs. Il est dérivé du mot farangset (en thaï : ฝรั่งเศส), qui signifie « français » ou « Français ».
- L'empire britannique est le plus vaste, il couvre plus de 30 millions de km². - L'empire français vient en seconde place avec 10 millions de km².
Le premier empire colonial (1534-1763)
Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
La colonisation nippone en dates
En 1895, à la suite de sa victoire sur la Chine, le Japon s'empare de Taïwan. La Corée est annexée en 1910, cinq ans après la guerre russo-japonaise. La Mandchourie est détachée de la Chine en 1931 et devient un Etat indépendant, le Manchoukouo, non reconnu par la Société des Nations.
Le Somaliland a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991, au cours d'une période de conflit, et, malgré le fait qu'il possède son propre gouvernement et sa propre monnaie, il n'avait jamais été reconnu par aucune nation au monde jusqu'à vendredi.
Éclairage. Le Ghana et la Guinée ont en commun d'avoir connu une décolonisation précoce et pacifique. Le Ghana est le premier pays décolonisé en Afrique Noire. Les Britanniques lui ont accordé l'indépendance le 6 mars 1957, au terme d'un processus graduel de délégation d'autonomie politique.
En outre, le gardien Kodjovi Obilalé et le défenseur Serge Akakpo sont grièvement blessés par des balles. Suite à cette attaque, le gouvernement togolais décide de rapatrier les joueurs et annonce que l'équipe nationale du Togo ne participera pas à la compétition.
Le Maroc n'a jamais eu une grande présence maritime et ces territoires n'étaient pas habités par des Marocains avant leur découverte par les Européens - et les populations indigènes qui auraient pu les revendiquer ont été pour la plupart décimées dans les années 1500.
La Chine ne fut pas à proprement parler colonisée par les puissances occidentales, mais elle a été fortement dominée, militairement, économiquement et politiquement, et une grande partie de son territoire fut grignoté.
On peut y lire : « Au 19e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation. Ce fut le cas pour l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Hollande. Par contre, il ne fait pas de doute que la France et l'Angleterre étaient alors les puissances les plus fortes de l'époque.
Tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle, grâce à sa suprématie technologique et maritime, l'Empire britannique s'est étendu de manière constante pour devenir de loin le plus grand empire de l'histoire ; à son apogée, il régnait sur un quart de la surface terrestre et sur 24 % de la population.
La Nouvelle-Calédonie, dernière colonie française. vidéo Cent soixante-cinq ans après la colonisation de l'archipel par la France, la Nouvelle-Calédonie est considérée par l'ONU comme l'un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète.
Bien que l'occupation française de l'Égypte ait été de courte durée, la présence européenne dans le monde arabe ne tarda pas à s'accroître. La colonisation française de l'Algérie commença en 1830, celle de la Tunisie en 1881 et celle du Maroc en 1912. Parallèlement, la Grande-Bretagne colonisa l'Égypte en 1882 et prit également le contrôle du Soudan en 1899.
Les cinq pays considérés comme n'ayant jamais été colonisés sont le Liberia en Afrique, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande, en Asie. Mais comment ces pays ont-ils échappé aux colons ? Pour le cas du Liberia, son histoire coloniale est ambiguë.
Le Cap-Vert détient le record de la plus longue colonisation avec un total de 514 ans, tandis que dans les pays d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie détient le record le plus long avec 340 ans, se classant 14e au niveau mondial.
De son immense Empire, le Portugal ne conserve que quelques territoires aux Indes (Goa, Diu, Damão), une partie de l'île de Timor et en Insulinde, les territoires africains (Guinée-Bissau, Angola, Mozambique) et les escales atlantiques (Madère, Açores, îles du Cap Vert, Saô Tomé et Príncipe).
Pour les retraités français, ce pays est donc un véritable eldorado. Ils sont d'ailleurs nombreux à s'y établir pour profiter pleinement de leurs vieux jours et optimiser, par la même occasion, leurs revenus. S'expatrier en Thaïlande ouvre de nombreuses opportunités aussi bien au niveau professionnel que personnel.
L'anglais est une langue seconde essentielle en Thaïlande. Une enquête de 2021 a révélé que 44 % de la population parle anglais, ce qui témoigne d'une forte progression de l'apprentissage des langues.
Le terme « Siam » est bien connu comme ancien nom de la Thaïlande.