1. Disputes fréquentes. Quel que soit le sujet, se disputer est stressant, contre-productif et provoque une usure de la relation. Aussi, si les disputes sont toujours générées par des thèmes récurrents, c'est un signe que le couple n'est pas en mesure de résoudre les conflits.
Selon une enquête menée par le site de rencontre VictoriaMilan.fr, la pire chose que votre partenaire pourrait vous faire n'est pas de vous tromper, mais d'être violent ou agressif. En seconde position, la pire chose que mamour pourrait vous faire serait de vous dénigrer, puis, de ne pas soutenir vos ambitions.
Voici les comportements qu'il ne faut surtout pas tolérer dans une relation, selon une thérapeute de couple
« Il ne me parle pas assez », « Elle ne voit jamais les efforts que je fais », « Nous n'arrivons pas à avoir d'orgasme en même temps », « Quand je veux, c'est elle qui ne veut pas »... sont les plaintes le plus souvent entendues en consultation.
Pour parvenir à cet objectif, un certain nombre de points sont donc à proscrire.
Etre nul(le) au lit : 47% de l'ensemble ; 44% des hommes ; 50% des femmes. Passer trop de temps devant les écrans : 33% de l'ensemble ; 25% des hommes ; 41% des femmes. Le manque de libido : 33% de l'ensemble ; 39% des hommes ; 27% des femmes. Trop têtu(e) : 33% de l'ensemble ; 32% des hommes ; 34% des femmes.
La règle du 3-3-3 peut vous aider au début d'une relation amoureuse en vous permettant d'évaluer rapidement la situation et son évolution (ou son évolution idéale). Ce cadre recommande trois moments d'évaluation distincts : après trois rendez-vous, après trois semaines de rencontres régulières et après trois mois de relation .
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
Ces quatre comportements sont le blâme, le mépris, la défensive et le mutisme. Le Dr John Gottman, expert en relations interpersonnelles, les a surnommés « les quatre cavaliers de l'Apocalypse », car ils annoncent la catastrophe pour toute relation, personnelle ou professionnelle.
Les années les plus difficiles en couple
Les années 3, 7, 11 et 15 seraient les plus grandes briseuses de relation. « Lorsque les couples décident de se séparer tôt, au bout de trois ans, ils n'ont généralement pas appris à résoudre les conflits.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
La méthode 777 est un guide, pas une formule rigide. La qualité du temps passé ensemble prime sur la fréquence. Lucy Beresford recommande des actions quotidiennes comme envoyer de petits messages ou partager des routines matinales, des gestes simples, mais essentiels pour renforcer la connexion dans le couple.
Quelles conclusions la recherche a-t-elle tirées concernant les critères rédhibitoires ? Au final, les réponses des participants ont été réduites à 96 des critères rédhibitoires les plus fréquemment mentionnés, avant d’analyser ces réponses afin d’identifier sept facteurs clés : comportement abusif, arrogant, possessif, sale, hostile, sans ambition et peu attirant .
Gottman a étudié plus de 2 000 couples mariés pendant plus de vingt ans et a identifié quatre attitudes qui prédisent le plus la rupture, surtout lorsqu'elles sont combinées : la critique, la défensive, le mépris et le mutisme – les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
Dans un couple, la règle des trois mois équivaut à la période d'essai avant de s'engager pleinement dans une relation, ou de choisir d'y mettre un terme.
Des conflits devenus chroniques
La relation se détériore, la communication est impossible. " Les couples n'arrivent pas à trouver de solutions. Cela conduit à du ressentiment, du mépris et à un épuisement émotionnel. Ces émotions peuvent envenimer davantage les désaccords.
En matière de relations, les quatre cavaliers de l'Apocalypse sont la critique, le mépris, la défensive et le mutisme . Examinons chacun d'eux et voyons comment y remédier. La critique consiste à attaquer ou à dénigrer la personnalité ou le caractère de votre partenaire plutôt que son comportement lui-même.
Types de relations de base
Le manque d'honnêteté ou de vulnérabilité engendre la méfiance au sein du couple. Cette méfiance détruit d'emblée le lien, car elle empêche toute véritable intimité. La malhonnêteté et l'invulnérabilité rendent la relation intrinsèquement instable, et la connexion extrêmement difficile.
La règle 7-7-7 est une méthode structurée permettant aux couples de se reconnecter régulièrement, impliquant une soirée en amoureux tous les 7 jours, une escapade de fin de semaine toutes les 7 semaines et des vacances sans enfants tous les 7 mois .
Donner la priorité à une relation, c'est prendre du temps l'un pour l'autre, ne pas annuler pour quelque chose de "mieux" et communiquer. C'est vraiment tout ce qu'il y a à faire.
Les relations connaissent des hauts et des bas. De plus, si vous et votre partenaire avez survécu au cap fatidique des deux ans (soit la période la plus fréquente où les couples se séparent), alors vous êtes destinés à être ensemble pour toujours…
Vous l'avez vu à la télé, entendu de la bouche de vos amis, et peut-être même lu dans un magazine… la fameuse « règle des trois jours ». Cette règle stipule qu'après avoir flirté avec une fille et obtenu son numéro, il faut attendre trois jours avant de la recontacter . Ainsi, vous n'aurez pas l'air trop collant ni trop dépendant, et vous pourrez garder votre sang-froid.
Les 3A, c'est l'Attirance, l'Admiration et l'Affection (ou Attention). Autrement dit : Attirance : suis-je attiré·e par l'autre, physiquement, émotionnellement ? Admiration : est-ce que je suis fier·e d'être avec cette personne ?
La règle est de sortir en amoureux toutes les deux semaines . Partez en week-end avec votre partenaire tous les deux mois. Partez en voyage d'une semaine avec votre partenaire tous les deux ans.