La Chine, l'Iran, l'Arabie Saoudite et l'Irak sont les 4 États qui ont exécuté le plus de personnes en 2024, selon le rapport « La peine de mort en 2024 » d'Amnesty International.
La Chine est le pays qui applique le plus la peine de mort au monde ; selon Amnesty International, elle exécute chaque année plus de personnes que le reste du monde réuni ; mais la peine de mort pour tous les crimes ne s'applique pas aux deux régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao.
Abolition en France
Portée par l'engagement et le discours à l'Assemblée nationale du ministre de la Justice de l'époque, Robert Badinter, la loi du 9 octobre 1981 a aboli la peine de mort en France. Cette loi a renforcé le combat que la France menait de longue date pour la promotion de la dignité humaine.
La guillotine est surtout connue pour son utilisation en France , notamment pendant la Révolution française (1789-1799), où les partisans de la révolution la célébraient comme la vengeresse du peuple et les opposants à la révolution la vilipendaient comme le symbole par excellence de la violence de la Terreur.
Taux d'homicides - Classement des pays
Le taux le plus élevé a été enregistré au Salvador : 61,8 homicides pour 100 000 habitants, et le plus bas au Japon : 0,2 homicide pour 100 000 habitants. Cet indicateur est disponible de 1990 à 2017. Vous trouverez ci-dessous un graphique présentant les données pour tous les pays concernés.
Le Salvador est le pays le plus dangereux au monde avec 114 meurtres pour 100 000 habitants sur la période 2003-2004 et 67 en 2008.
Actuellement, le Venezuela et le Honduras figurent parmi les pays les plus criminels au monde. La violence liée aux gangs et les conflits internes y sont particulièrement graves, ce qui entraîne des taux de meurtres alarmants.
En 2024, plus de 90% des exécutions confirmées dans le monde avaient lieu dans trois pays : l'Iran, l'Arabie saoudite et l'Irak. Quant à la Chine, elle exécute à elle seule, chaque année, plus que tous les autres pays réunis, même si ses chiffres officiels sont classés secret d'État.
De nombreuses gravures et peintures d'exécutions publiques, organisées sur la place de la Concorde et sur de nombreuses places tout au long du 19e siècle, se croisent aujourd'hui dans les collections d'institutions françaises, du musée Carnavalet au musée de la Révolution française.
En 1981, la France adopte un texte de loi visant à l'abolition de la peine de mort par l'intermédiaire du garde des Sceaux, Robert Badinter, soutenu par son président François Mitterrand. Avant ce moment d'histoire, la France avait mené six exécutions dans les années 1970.
L'abolition consacrée par la loi du 9 octobre 1981. L'une des 110 propositions pour la France du candidat du parti socialiste à l'élection présidentielle de 1981 était « l'abrogation de la peine de mort ». Une fois élu, le Président de la République, M. François MITTERRAND, charge le Garde des Sceaux, M.
1Le 21 avril 1949 à l'aube, une femme de 32 ans, est guillotinée dans la cour de la prison d'Angers. Condamnée à mort pour homicide conjugal, Germaine Leloy est la dernière femme à être exécutée en France.
25 mai 1981
Quatre jours après son investiture, François Mitterrand décide de commuer en réclusion criminelle à perpétuité la peine de mort prononcée le 28 octobre 1980 contre Philippe Maurice. Ce sera la dernière grâce présidentielle d'un condamné à mort en France.
Les cinq pays ayant procédé au plus grand nombre d'exécutions en 2024 sont la Chine, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Irak et le Yémen. La Biélorussie est le seul pays en Europe qui maintient encore la peine de mort.
Notre action contre la peine de mort.
La peine de mort, ou peine capitale, est une sanction qui entraîne la suppression de la vie d'un condamné, prononcée par un tribunal dans un État où cette pratique est légale.
Enfin, la guillotine ne peut causer de douleur, étant donné la vitesse de la lame. Dès lors, l'histoire de la tête de Corday apparaît à peu près aussi crédible que « les légendes des monastères 37 ».
À partir du 9 septembre 2025, le musée de Maastricht Museum disposera d'un objet à la fois fascinant et terrifiant : une authentique guillotine de 1798.
C'est à l'angle des rues de la Roquette et de la Croix-Faubin, au niveau d'un passage piéton, que l'on peut apercevoir cinq dalles rectangulaires incrustées dans le sol. À première vue anodines, elles servaient autrefois à stabiliser la guillotine, surnommée “Louisette”, lors des exécutions publiques.
Si l'on exclut la Chine, deux pays seulement ont été responsables de 87 % de toutes les exécutions comptabilisées à l'échelle mondiale : l'Iran et l'Arabie saoudite.
La peine de mort en Italie a été abolie en 1889 puis réintroduite pour certains crimes durant le régime fasciste, en 1926. La dernière exécution en Italie remonte à mars 1947 . En 1947, la Constitution abolit la peine de mort pour les crimes de droit commun en temps de paix.
Le Portugal prend cette mesure en 1867, suivi par le Royaume des Pays-Bas en 1870. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la République fédérale d'Allemagne (Allemagne de l'Ouest) est la première à abolir la peine de mort pour tous les crimes, en 1949, avec l'inscription de cette abolition dans sa Loi fondamentale.
Les dix pays les plus dangereux en 2025 en matière de sécurité
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
des pays les plus sûrs de cette planète! Le Portugal n'est battu que par l'Islande, le Danemark, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Autriche et Singapour, et est classé beaucoup plus haut que les pays voisins tels que l'Espagne (classée 32e) et la France (classée 67e).