Comment réparer un disque dur ?

Interrogée par: Jérôme du Cohen  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.

Comment savoir si votre disque dur est mort ?

Pour vous assurer que le disque dur est mort, vous allez devoir vérifier les points suivants :
  1. Impossibilité de partitionner le disque.
  2. Impossibilité de le charger de données.
  3. Installation de système d'exploitation impossible.
  4. Émission de bruits anormales.

Comment réparer un disque dur qui ne s'ouvre plus ?

Tapez cmd dans la zone vide et appuyez sur Entrée. Étape 2. Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez chkdsk G: /f /r /x et appuyez sur Entrée. Remplacez G par la lettre de lecteur correcte de votre disque dur externe qui ne s'ouvre pas.

Comment redonner vie à un disque dur ?

Même si l'ordinateur est déjà équipé d'un ventilateur, utiliser régulièrement un aérosol d'air sec va permettre de dépoussiérer l'ordinateur et augmenter la durée de vie du disque dur.

Quel est la durée de vie d'un disque dur ?

Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.

Réparation d'un disque dur, méthodes de dernier recours

Trouvé 30 questions connexes

Qu'est-ce qui peut endommager le disque dur ?

Le cocktail le plus nocif au disque dur, c'est le combo froid + humidité, lorsque cette dernière bascule à l'état liquide à l'intérieur même de l'appareil dans un environnement sous les 5° C. Les conséquences d'un contact entre les composants électriques et l'eau ? Oxydation et court-circuit.

Comment savoir si un disque dur est fatigué ?

Comment savoir si votre disque dur est défectueux ?
  1. Une lenteur notable, subite et/ou graduelle. ...
  2. Une sonorité différente du disque dur. ...
  3. No Boot Device Detected. ...
  4. Windows/MacOS refuse de démarrer. ...
  5. Des outils pour vérifier l'état de santé de votre disque dur.

Quel est le disque dur le plus fiable ?

Parmi celles-ci, vous avez Toshiba suivie par Seagate. Il n'est pas du tout surprenant de voir cette marque parmi les disques durs externes les plus fiables sur le marché.

Quel est le meilleur disque dur au monde ?

Le disque Toshiba HDTB410EK3AA remporte la palme du meilleur disque dur externe d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il peut être utilisé avec Microsoft Windows. Il possède une capacité de stockage jusqu'à 3 To. Il est fourni avec un câble de type USB3.

Comment forcer l'ouverture d'un disque dur externe ?

Pour commencer, ordinateur éteint, branchez la prise d'alimentation du disque dur si elle existe, puis connectez le disque à l'ordinateur par sa prise USB, et enfin actionnez l'interrupteur On/Off si le disque en a un.

Comment forcer la lecture d'un disque dur externe ?

Essayez de redémarrer votre disque. Débranchez puis éteignez-le, rebranchez-le ensuite, puis le rallumer. Vérifiez si vous pouvez mettre à jour les pilotes de votre carte mère. Le disque dur nécessite peut-être des pilotes spécifiques, vérifiez cela.

Pourquoi mon disque dur ne se lance pas ?

Les raisons pour lesquelles un disque dur ne fonctionne plus peuvent être multiples. Il peut avoir subi un choc en tombant, un virus peut crypter les données, un problème électrique de surtension peut griller certain composant électronique rendant alors les données inaccessibles.

Comment réparer un disque dur externe endommagé ?

Partie 4. Comment réparer un disque dur externe endommagé?
  1. Connectez un disque dur externe corrompu avec un PC;
  2. Faites un clic droit sur le disque dur externe corrompu et sélectionnez Formater;
  3. Définissez un nouveau système de fichiers - NTFS ou FAT etc. sur le lecteur et cliquez sur OK pour terminer le processus.

Comment réparer un disque dur externe endommagé sans formater ?

Pour réparer un disque dur externe sans le formater, vous pouvez utiliser l'utilitaire CHKDSK, qui analyse l'intégralité du disque dur pour rechercher et tenter de résoudre les problèmes rencontrés. CHKDSK doit être ouvert dans une invite de commandes.

Comment récupérer les données d'un disque dur non reconnu ?

1. Laissez le logiciel de récupération de disque dur d'EaseUS et choisissez le disque dur qui n'est pas reconnu par votre PC. 2. Sélectionnez ensuite "Analyser" pour analyser toutes les données du disque dur non reconnu.

Pourquoi mon PC ne reconnait pas mon disque dur interne ?

Les causes possibles pour des supports de données internes ou externes non reconnus sont les suivantes : Le disque dur n'est pas initialisé. Le disque dur n'a pas de lettre de lecteur attribuée. Le disque dur n'a pas de système de fichiers ou à un système de fichiers invalide.