Il serait né vers l'an 250 et se serait éteint un 6 décembre entre l'an 329 et l'an 350. Sa réputation auprès des siens comme auprès de ses fidèles est telle qu'il a été et continue d'être sujet à un culte lui étant dédié.
🎅🏻 Les racines grecques du Père Noël. Saint Nicolas de Myre est né le 15 mars 270 après J.-C. et est mort le 6 décembre 343 après J.-C. (à l'âge de 73 ans ).
Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de saint Nicolas, est un évêque né à Patare en Lycie aux environs de 270 et décédé le 6 décembre 335 dans la ville de Myre. Vénéré par la plupart des traditions chrétiennes, il est célébré le 6 décembre (jour de sa dormition) et le 9 mai (jour de la translation de ses reliques).
S'il s'agit évidemment d'une légende, Saint-Nicolas lui a réellement bien existé. Il était en effet l'Évêque de Myre, en Turquie, au 3e siècle et exerçait une influence importante dans la propagation du catholicisme.
Le personnage de la Saint Nicolas a autrefois réellement existé mais sous le nom de Nicolas de Myre. Ce dernier serait né en Asie mineure (Turquie) en l'an 250 et mort le 6 décembre 343. Il aurait succédé à son oncle qui était évêque de Myre.
Nicolas de Myre est un célèbre personnage dans l'histoire du Christianisme, datant du 4ème siècle après J. -C. Celui-ci était en effet un évêque d'Asie Mineure correspondant aujourd'hui à la Turquie actuelle. Il serait né vers l'an 250 et se serait éteint un 6 décembre entre l'an 329 et l'an 350.
Les deux figures sont célébrées pendant l'Avent et apportent des cadeaux, mais Saint-Nicolas reste une personnalité historique et religieuse, tandis que le Père Noël est une figure plus moderne et commerciale.
La véritable histoire de Saint-Nicolas, évêque de Myre, commence en Turquie, où il décède en 343. Ses ossements y sont conservés durant 7 siècles. C'est un chevalier lorrain, Albert de Varangéville, qui rapporte le doigt d'une des mains du Saint, dans une chapelle du hameau de Port, à côté de Nancy.
La légende de Saint NICOLAS (270 – 310)
Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de saint Nicolas, est un Grec d'Anatolie né à Patare en Lycie (actuellement Turquie) vers 270 et mort à Myre en 343. Évêque de Myre en Lycie, il a probablement participé au premier concile de Nicée au cours duquel il combattit l'arianisme.
L'intérieur de l'église Saint-Nicolas, située dans la ville antique de Myre, dans la province d'Antalya, en Turquie.
Pour découvrir la véritable histoire du Père Noël, il faut remonter à l'an 270, année de naissance de Nicolas de Myre. Saint des plus vénérés du Moyen Âge, Nicolas est originaire de Patare, une ville du district de la Lycie, une ancienne région de l'actuelle Turquie.
Saint Nicolas est également invoqué pour l'aide financière et la générosité.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
"Notre cher père Noël" a été déclaré mort le "3 décembre à Nordkapp", le point le plus au nord du pays, quelques jours avant son anniversaire, le "12 décembre 1788", a-t-il été annoncé dans les pages papiers et numériques du média. La date des funérailles avait même été avancée au 28 décembre, au pôle Nord.
Vers quel âge les enfants arrêtent de croire au Père Noël ? C'est lorsqu'ils arrivent à l'école des grands, vers 6 ans, que les enfants commencent à douter de l'existence du Père Noël. En fait, les tout-petits ont un imaginaire très développé.
Les enfants cessent généralement de croire au Père Noël à l'âge de la raison, à savoir sept ans.
Saint-Nicolas puis Santa Klaus
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
La Saint Nicolas est une fête inspirée par l'évêque Nicolas de Myre, aussi connu sous le nom de Nicolas de Bari. Né en ancienne Grèce à Patare en Lycie vers 270 et mort à Myre en 343, réputé pour être un homme bienveillant et généreux, ainsi que le protecteur des enfants.
Quelle est la différence entre saint Nicolas et le Père Noël ? La différence majeure est la date et le mode de distribution des cadeaux qui diffère entre saint Nicolas et le Père Noël : ce dernier descend par la cheminée pour déposer les cadeaux sous le sapin de Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Au registre supérieur, un juif, avant son départ en voyage, confie ses biens à la statue de saint Nicolas. Ceux-ci sont par la suite dérobés, puis sont restitués grâce à l'entremise de la statue. Ce miracle suscitera la conversion du juif.
Parmi ces légendes, celle des trois enfants est la plus connue et a fait de saint Nicolas le patron des écoliers. Elle raconte l'histoire de trois enfants égarés qui, après s'être réfugiés chez un boucher malveillant, furent découpés en morceaux et mis dans un saloir par ce dernier.
Le Père Noël est probablement né il y a 1750 ans, en 270 en Turquie au sein d'une riche famille chrétienne et s'appelle en réalité Nicolas de Myre. Évêque, il distribue sa richesse aux pauvres. Sa générosité et sa bienveillance sont légendaires.
Le Père Fouettard est bien différent de Saint-Nicolas et du Père Noël. Ce personnage, lié aux fêtes de Noël, punit les enfants paresseux et désobéissants.
Le Père Noël, figure emblématique des fêtes de fin d'année, trouve ses racines dans la légende de Saint-Nicolas, un évêque du IVe siècle connu pour sa générosité envers les plus démunis.