Des valeurs de pression trop élevées ou trop basses peuvent être le signe d'un dysfonctionnement du détendeur. Les valeurs normales doivent être comprises entre 2 et 3 bars côté basse pression et 14 et 24 bars côté haute pression.
La vérification ne prend que quelques minutes :
En cas de détendeur défectueux ou de pression de compteur insuffisante, vous devez contacter le service "Urgence Sécurité Gaz du distributeur", disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : GRDF au : 0 800 47 33 33 (Appel gratuit depuis un poste fixe) ou ici ; Réseau GDS au : 03 88 75 20 75 (Prix d'un appel local).
Les symptômes d'un détendeur de clim HS
Le signe le plus évident est une climatisation qui souffle de l'air tiède ou insuffisamment froid, même lorsque le compresseur fonctionne correctement. Cela signifie que le fluide frigorigène n'est pas détendu comme il le devrait.
Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu'il comporte des signes d'usure ou dès que vous constatez qu'il n'est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz.
Si vous pensez à un manque de gaz en mode refroidissement l'été, voici les symptômes que vous pouvez constater : L'évaporateur de l'unité intérieure gèle et se prend en glace. Liquide gras et fuite sur l'unité intérieure. Votre appareil ne refroidit plus et l'air pulsé n'est pas frais.
En cas de déclenchement, fermer la vanne (sur la ligne d'alimentation, la bouteille ou le dispositif de détente). Chercher tout d'abord la cause du déclenchement afin d'y remédier. Pour rétablir le débit, fermer le robinet en le manœuvrant sur la position F et l'ouvrir lentement en l'amenant sur la position O.
Si le gaz ne sort toujours pas du détendeur, cela peut s'expliquer par des raisons techniques : Le détendeur gaz est bloqué ; Le filtre est encrassé ; Le détendeur n'est pas adapté à la bouteille de gaz.
Ouvrez doucement le robinet de la bouteille ou la manette du détendeur clip. Appuyez sur le bouton de réarmement situé au-dessous ou sur le côté du détendeur.
La durée de vie d'un détendeur est d'environ 10 ans. Il faut le changer s'il montre des signes d'usure comme la rigidité du ressort ou de la membrane. Un détendeur bloqué peut mettre la bouteille en sécurité. Le détendeur varie en fonction du gaz (butane ou propane) et de la capacité de la bouteille.
Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.
Pour en diminuer la pression, utilisez le tournevis pour desserrer la vis de réglage en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A l'inverse, pour augmenter la pression, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour plus de sécurité, vous pouvez confier le réglage à un professionnel.
Cependant, si vous avez besoin de savoir si un appareil à gaz fuit, il suffit de suivre le conduit de gaz avec un briquet et de voir où la flamme monte pour localiser votre fuite de gaz.
Ouvrez légèrement le robinet de la bouteille et refermez-le immédiatement. Réglez le détendeur à sa pression minimale. Attendez environ une minute. Ouvrez la vanne de mise à l'air pour chasser le mélange gaz-air.
Blocage fréquent du détendeur : si votre bouteille de gaz se met en mode “sécurité”, c'est souvent lié au dérèglement du clapet, de la membrane ou du ressort. Dans ce cas, il est impératif de changer le détendeur.
Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués
Or, si ces trous sont obstrués, par de la saleté ou de la graisse par exemple, la flamme n'aura aucun moyen de sortir correctement : elle sera étouffée.
Pour nettoyer un gicleur encrassé, démontez délicatement la pièce concernée, puis insérez une aiguille fine dans l'orifice pour déloger les impuretés. Soufflez pour évacuer les résidus, rincez à l'eau chaude savonneuse, séchez soigneusement et inspectez l'état du thermocouple.
SYMPTÔMES D'UN DÉTENDEUR DÉFAILLANT
Le système de climatisation peut se mettre à souffler de l'air sensiblement moins froid qu'auparavant et même chaud, en fonction de la gravité du problème.
Si aucun gaz ne sort du détendeur, cela signifie que le système de sécurité s'est enclenché, votre montage est peut-être défaillant. Vérifiez que votre bouteille est correctement reliée au détendeur, tout comme la jointure entre le détendeur et le flexible.
Vérifiez que le robinet du détendeur clip-on est bien fermé et positionnez le au-dessus de la bouteille. Pressez fortement pour fixer le clip-on. Tournez le levier du clip-on vers le haut pour ouvrir l'arrivée de gaz. Appuyez sur le bouton poussoir placé à l'opposé du levier pour le armer le clip-on.
Les signes d'un manque de gaz dans le système de climatisation peuvent varier. L'un des indicateurs les plus courants est une diminution de la fraîcheur de l'air soufflé par les grilles de ventilation. Si l'air est simplement frais ou même chaud au lieu d'être froid, cela pourrait indiquer un problème.
Le fluide frigorigène, parfois appelé Fréon, est indispensable au bon fonctionnement de votre système de climatisation ; sans lui, la climatisation ne fonctionnera tout simplement pas . En effet, c'est le fluide frigorigène qui circule dans les serpentins et qui capte la chaleur de l'air de votre maison pour la rejeter à l'extérieur.
La règle des 3 minutes recommande d'attendre au moins trois minutes avant de redémarrer un climatiseur après l'avoir éteint . Cette pause permet à la pression à l'intérieur du système frigorifique de s'équilibrer, évitant ainsi une sollicitation inutile du compresseur.