C'est quoi SQL en informatique ?

Interrogée par: Arthur-Marc Munoz  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

SQL ou » Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.

Qui utilise le SQL ?

De nombreuses entreprises et startups l'utilisent, et on le retrouve notamment derrière de nombreux logiciels et applications open source. De son côté, Microsoft propose son système SQL Server compatible avec toutes les versions du système d'exploitation Windows.

Quel est le rôle de SQL Server ?

Microsoft SQL Server est une plate-forme de données d'entreprise permettant de gérer et stocker dans des bases de données tout type d'information : Données structurées : données relationnelles par exemple. Données non structurées : documents, images, … Données géospaciales.

Quels sont les langages SQL ?

SQL : LDD, LCD, LMD, LCT

Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).

Comment utiliser du SQL ?

L'utilisation la plus courante de SQL consiste à lire des données issues de la base de données. Cela s'effectue grâce à la commande SELECT, qui retourne des enregistrements dans un tableau de résultat. Cette commande peut sélectionner une ou plusieurs colonnes d'une table.

SQL, c'est quoi ?

Trouvé 27 questions connexes

Où apprendre SQL ?

Maîtrisez les bases - Commencez par apprendre la syntaxe SQL de base. OpenClassrooms propose d'excellents tutoriels SQL qui peuvent vous aider à vous familiariser avec le langage.

Quels sont les 2 types de requêtes SQL ?

Quels sont les 2 types de requêtes SQL ?
  • SELECT : Sélection de données,
  • JOIN : Jointure de plusieurs sources,
  • INSERT : Insertion de données,
  • DELETE : Suppression de données,
  • UPDATE : Mise à jour de données existantes.

Pourquoi apprendre le SQL ?

Il permet d'insérer des données dans les tableaux des bases, de modifier les données dans les tableaux déjà existants ou de les supprimer. De plus, SQL permet de modifier la structure de la base de données pour créer, modifier ou supprimer des tableaux ou d'autres éléments.

Pourquoi maîtriser SQL ?

La maitrise du SQL aide à manipuler et à analyser des données contenues dans une table informatique ou dans une ligne spécifique. Le principe consiste à interroger les données contenues dans une table par une ou plusieurs requêtes. Le SQL offre la possibilité de cumuler des milliers de données et de les structurer.

Comment faire un SQL ?

Sélectionnez Créer > Création de requête. Fermez la boîte de dialogue Ajouter des tables (Table affichée) dans Access 2013, au besoin. Sélectionnez Modifier > Requête directe. Access masque la grille de création et affiche le Mode SQL.

Comment installer un serveur SQL ?

Faites un clic droit sur le fichier ISO et cliquez sur "Mount" pour accéder aux fichiers du package. Localisez le fichier d'installation. Faites un clic droit sur le fichier d'installation et sélectionnez "Run As Administrator". Le centre d'installation SQL Server s'ouvre.

Où trouver SQL Server ?

C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL{nn}.

Quels sont les services SQL Server ?

  • SQL Server.
  • Analysis Services (SSAS)
  • Integration Services (SSIS)
  • Reporting Services (SSRS)
  • SQL Server Management Studio (SSMS)
  • SQL Server Data Tools (SSDT)
  • Azure Data Studio.

C'est quoi un fichier SQL ?

Les fichiers SQL sont écrits au format texte brut (ASCII) et peuvent contenir différentes informations, définies dans le code. Ce dernier peut contenir des déclarations qui créent ou modifient une base de données ou d'autres opérations SQL telles que des mises à jour et des suppressions.

Comment traduire SQL en français ?

Étymologie. Emprunté à l'anglais SQL , (Sigle) de structured query language (« langage de requête structurée »).

Comment ouvrir un fichier SQL ?

Avec un éditeur de texte. Localisez et faites un clic droit sur votre fichier SQL. Les options du clic droit vont alors s'ouvrir dans un menu déroulant. Passez votre souris sur Ouvrir avec.

Comment comprendre le langage SQL ?

SQL ou » Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.

Quel IDE pour SQL ?

Pour vous permettre de créer une base de données ordonnée et performante, on vous propose le top 5 des meilleurs logiciels du marché !
  • MySQL. ...
  • PostgreSQL. ...
  • SAP HANA. ...
  • Mongo DB. ...
  • Microsoft SQL Server. ...
  • 20 outils pour créer une application mobile. ...
  • 5 clients FTP gratuits pour transférer des fichiers sur votre site.

Quel langage Doit-on utiliser pour parler à MySQL ?

La grande majorité des bases de données (MySQL, Oracle, Microsoft SQL Server...) utilisent le même langage : le SQL (Structured Query Language).

Comment faire une requête SQL sur Excel ?

Création d'une requête de données MS SQL

Dans Microsoft Excel, accédez à l'onglet Données > Obtenir des données externes > Depuis d'autres sources > Depuis SQL Server. Entrez l'URL de la base de données MS SQL Server, puis entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Quels sont les logiciels de base de données ?

10 meilleurs systèmes logiciels de base de données clients pour 2021
  • Zendesk.
  • Zoho CRM.
  • Hubspot CRM.
  • Freshworks CRM.
  • Salesforce.

Pourquoi apprendre les bases de données ?

Connaître les enjeux, les limites, les avantages et les écueils des bases de données permet aux futurs responsables et chefs de projets de faire de meilleurs cahier des charges, d'avoir des attentes raisonnables et de mieux piloter les projets sous leurs responsabilités.

Comment afficher un tableau en SQL ?

La commande SQL DESCRIBE place dans un tableau les colonnes d'une table ainsi que le format et autres paramètre de la colonne. Elle s'utilise conjointement avec SHOW TABLES qui retourne la liste des tables.

Quel est le Mot-clé SQL pour récupérer le contenu d'une base de données ?

Le SELECT est la commande de base du SQL destinée à extraire des données d'une base ou calculer de nouvelles données à partir d'existantes…

Article précédent
Quel est le site pour voir ma maison ?