Une fois les actes de l'état civil concernés par votre changement de nom mis à jour, vous devez demander le renouvellement de votre carte d'identité et/ou de votre passeport.
Dans un premier temps elles pourront avertir les services de l'assurance maladie - CPAM, MSA, RSI - et le bureau du service national. Il est prévu que les caisses d'allocations familiales, l'assurance vieillesse et les Assedic rejoignent ce téléservice dès le premier semestre de cette année.
Les éventuels effets sur le patrimoine et les droits légaux
Dans certains cas spécifiques, le changement de nom de famille peut avoir des conséquences sur les droits patrimoniaux, tels que l'héritage, les successions, ou encore les droits liés à des contrats ou des engagements légaux préexistants.
Cela peut impliquer la mise à jour des pièces d'identité, des documents bancaires, des assurances, etc. Mise à jour de l'état civil : Il est essentiel de mettre à jour l'état civil auprès des diverses administrations, telles que la Sécurité sociale, les impôts, la caisse d'allocations familiales, etc.
Qui informer de ce changement : notre checklist
Votre sécurité sociale (CPAM) Votre mutuelle. La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
Une fois les actes de l'état civil concernés par votre changement de nom mis à jour, vous devez demander le renouvellement de votre carte d'identité et/ou de votre passeport. Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.
Pour changer de nom, connectez-vous à votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » puis utiliser le téléservice « Changement de nom d'usage ». Votre CPAM vous informe dès que le changement a été pris en compte. Vous pouvez ensuite demander à changer le nom sur votre carte Vitale.
Après un mariage en France, il y a plusieurs démarches administratives à effectuer pour officialiser votre nouvelle situation matrimoniale.
Le mariage est bien plus qu'une union romantique avec la personne de vos rêves. C'est aussi un engagement légal, ce qui implique d'informer vos institutions financières, votre employeur et toutes les autres entreprises avec lesquelles vous faites affaire de votre nouveau statut.
Les noms figurant sur tous vos documents, y compris vos billets d'avion, doivent correspondre . N'oubliez pas que vous devrez peut-être également modifier votre nom auprès d'autres organismes, tels que votre employeur, votre assureur maladie, votre banque, etc.
Inconvénient : Ce n'est pas gratuit
Il faut le faire notarier. Si votre changement de nom fait suite à un divorce ou un mariage, des documents supplémentaires peuvent être nécessaires. Ce n'est pas excessivement cher — les frais de justice peuvent s'élever à quelques centaines de dollars — mais cela représente un coût. Il est donc conseillé de n'entreprendre cette démarche que si vous êtes vraiment déterminé(e).
Ce que vous devez faire. Dans mon espace “Mon Compte”, je clique sur “Déclarer un changement” ou sur la rubrique “Mon profil”. Je modifie ensuite mes informations en cliquant sur le petit crayon bleu . Je vais sur la Rubrique « Profil » puis sur « Consulter ou modifier ».
Documents essentiels pour le changement de nom d'usage
Les documents acceptés comprennent un certificat de naissance, un passeport, une carte PAN ou tout autre justificatif de date de naissance délivré par une autorité gouvernementale . Vous pouvez également fournir une notification officielle, un certificat de mariage, une décision de justice ou tout autre document légal attestant la nécessité du changement de nom. La liste complète des documents est disponible sur le site web de l'UIDAI.
Quels sont les documents à fournir ?
Signalez votre nouveau nom aux organismes gouvernementaux compétents, notamment à la Sécurité sociale et au service des immatriculations de votre État .
De nombreux émetteurs acceptent les demandes de changement de nom en ligne ou par téléphone . D'autres peuvent vous demander de vous rendre en agence. Contactez votre émetteur de carte de crédit pour connaître la procédure et savoir s'il a besoin de documents spécifiques. Il est conseillé d'effectuer cette démarche au plus vite.
La règle est de sortir en amoureux toutes les deux semaines . Partez en week-end avec votre partenaire tous les deux mois. Partez en voyage d'une semaine avec votre partenaire tous les deux ans.
Banques et assurances : Tous vos comptes et contrats devront être mis à jour. Employeur : Votre fiche de paie, votre adresse e-mail professionnelle et d'autres détails peuvent nécessiter une actualisation. Organismes de sécurité sociale et de santé : Pensez aussi à informer la CPAM, votre mutuelle, etc.
Après le mariage, vous devez changer presque tous les documents d'identité que vous possédez, y compris votre passeport, votre carte d'identité ou votre permis de conduire.
Vous aurez besoin de documents tels que la carte Aadhaar, la carte PAN, le passeport, les relevés bancaires et autres . Après la publication du changement de nom de famille au Journal officiel, munissez-vous en premier lieu de votre carte Aadhaar, car ce document est requis partout. Vous aurez également besoin de votre certificat de mariage et de l'avis officiel de changement de nom.
La prime de mariage est le fruit des négociations entre un employeur et les instances représentatives du personnel (IRP). C'est lors de ces négociations qu'un accord fixe le montant à attribuer pour cette occasion.
Le nom d'usage se distingue du nom de famille qui est seul inscrit sur les actes de l'état civil.Acte de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès Le nom d'usage est le nom que vous pouvez utiliser dans la vie quotidienne. La possibilité d'utiliser un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique.
Si, suite à votre mariage, vous souhaitez utiliser le nom de votre époux ou de votre épouse, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et procéder à la demande d'un nouveau document.
Dans un premier temps elles pourront avertir les services de l'assurance maladie - CPAM, MSA, RSI - et le bureau du service national. Il est prévu que les caisses d'allocations familiales, l'assurance vieillesse et les Assedic rejoignent ce téléservice dès le premier semestre de cette année.