Quel papier pour poncer le plâtre ?

Interrogée par: Catherine Blanchet-Faivre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

Ponçage plâtre : les grains de papier
Les grains de papier utilisés pour le ponçage du plâtre sont principalement : ponçage : 80 ou 120 mm, finition : 120 ou 200 mm.

Comment bien poncer du plâtre ?

Comment poncer le plâtre ? Il est judicieux de poncer une petite partie de mur, en regardant ce que donne le ponçage en fonction du grain utilisé. Effectuer une première passe avec du gros grain, de façon à éliminer le maximum d'aspérités et ceci sur toute la surface du mur.

Quel papier utiliser pour poncer de l'enduit ?

Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.

Quel disque pour poncer du plâtre ?

Le ponçage des plaques de plâtre se fait avec des disques au corindon de grain 24 à 220 et avec des disques à treillis au carbure de silicium de grain 60 ou 120.

Quel papier à poncer utiliser ?

Gros (50 à 60), utilisé pour surfacer les couches de peintures ou de vernis. Moyen (80 à 100), pour réparer les défauts et les petites éraflures. Moyen-fin ou fin (120 à 150), pour les travaux de finition sur une matière brute. Fin ou très fin (180 à 240)pour poncer entre deux couches de peinture ou de vernis.

Quel grain de papier à poncer utiliser ?

Trouvé 20 questions connexes

Quel grain pour poncer un enduit de lissage ?

Dans le cadre d'un enduit à prise, il est recommandé de prendre un grain de 80 à 120. Pour un enduit de finition, il est plutôt conseillé d'opter pour un grain de 120 à 200. La règle ici, est d'aller graduellement, étape par étape.

Comment remplacer le papier à poncer ?

Fibre de nylon pour les feuilles auto-grippantes sur machines ou sur certaines cales à poncer. Toile ; elle convient pour les arrondis ou les moulures car se casse moins que le papier.

Quel papier de verre pour plâtre ?

Les grains de papier utilisés pour le ponçage du plâtre sont principalement : ponçage : 80 ou 120 mm, finition : 120 ou 200 mm.

Quel grain de papier pour poncer un mur ?

Papier à poncer: quel grain pour quel usage ?
  • Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180.
  • Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
  • Si votre but est clairement de décaper, préférez alors un grain de ponçageentre 24 et 60.

Quel papier de verre pour poncer un plafond ?

le mieux c'est de poncer a la main avec un papier très fin, type de grain 180, un lèger ponçage suffit et vous boucher les dernières petites imperfection avec un enduit de rebouchage très fin par exemple le jointfinicher.

Comment gratter le plâtre ?

Utilisez un grattoir ou tout simplement un tournevis. Pensez à retirer un peu du plâtre non endommagé, qui se situe autour. Ainsi, vous serez sûr de travailler sans la moindre présence d'humidité. Ensuite, nettoyez bien la surface avec un chiffon sec pour dégager toute la poussière.

Comment poncer enduit sans faire de poussière ?

L'aspiration des poussières

Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.

Quand poncer le plâtre ?

Il en est de même pour les plaques de plâtre neuves. Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure.

Pourquoi mon plâtre se fissure ?

Les fissures dites de retrait font partie des types de fissures les plus courantes. Celles-ci se produisent lorsque le béton, le plâtre ou n'importe quelle matière poreuse se contracte en séchant. C'est un processus normal, donc ce type de fissure ne peut pratiquement presque jamais être évité.

Quelle sous-couche sur du plâtre ?

Vous devez également préférer une sous-couche glycero sur les support très absorbants comme le plâtre ou les enduits appliqués en épaisseur ; cette dernière sera plus efficace et moins "bue" par le support qu'une sous-couche acrylique.

Quel grain pour poncer plâtre avant peinture ?

La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Quel papier sable pour plâtre ?

Bien qu'il soit désormais composé de silex ou de matière synthétique et non plus de bouts de verres, le papier abrasif est toujours appelé papier de verre. Ce type de papier est fréquemment utilisé pour un ponçage à sec. Il convient pour le ponçage du bois, du plâtre et de la peinture.

Comment poncer un mur rapidement ?

Poncez le mur de la manière suivante :
  1. Choisissez le papier abrasif grain moyen ou gros grain en fonction de l'état du mur.
  2. Branchez la ponceuse.
  3. Avec des gestes circulaires, procédez au ponçage du mur.
  4. Commencez par les parties hautes du plafond et en descendant vers les plinthes, en procédant par surfaces de 1 m².

Pourquoi on dit papier de verre ?

« Papier de verre » peut se comprendre littéralement, le verre forme d'efficaces particules abrasives, mais d'autres matériaux que le verre peuvent être utilisés et le terme « papier de verre » s'entend souvent au sens large.

C'est quoi de la toile émeri ?

Définition "toile émeri"

n.f. Papier fort recouvert d'une matière abrasive qui sert à polir.

Quel est le grain le plus fin ?

Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.

Comment bien poncer à la main ?

Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.

Comment poncer sans rayer ?

Utilisez en premier du papier à poncer gros grains. Le ponçage s'effectue dans le sens des veines du bois, sous peine de rayer le bois.
...
Le travail de ponçage se fait par étapes :
  1. Poncez au papier abrasif gros grain ;
  2. Essuyez la surface (élimination des poussières) ;
  3. Poncez à grain moyen ;
  4. Poncez à grain fin.

Comment poncer avec du papier de verre ?

Choisir un papier de verre grains gros et frotter la matière de tous les côtés ; Toujours poncer dans la même direction : pour bien polir un meuble ou une pièce en bois, il est nécessaire de toujours travailler dans le même sens.

Article précédent
Comment trouver mon adresse iCloud ?