Quel papier fait office de permis de conduire ?

Interrogée par: Jacques Pichon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

Lorsqu'un candidat vient de passer son permis de conduire, si le résultat est favorable, le certificat d'examen du permis de conduire fait office de permis de conduire et permet donc de conduire, en attendant de recevoir le permis de conduire officiel ( édité par l'Imprimerie nationale).

Est-ce que le permis fait office de pièce d'identité ?

Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

Comment prouver qu'on a son permis ?

Le CEPC peut vous être demandé lors des contrôles des forces de police. En l'absence du permis de conduire définitif, c'est le document à présenter. Grâce à la mention « Favorable », il prouve que vous avez le droit de conduire. Vous pouvez le présenter sur votre smartphone ou sous format papier.

Quel document en attendant le permis ?

Votre attestation de permis provisoire en cas de réussite

En cas de résultat favorable, le CEPC fait office de permis provisoire ! Il vous permet de conduire en attendant de recevoir votre permis de conduire définitif.

Puis-je conduire si je n'ai pas reçu mon permis ?

Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).

A.N.T.S : quels papier fournir pour mon inscription au permis de conduire en fonction de mon âge etc

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le délai pour recevoir son permis ?

Ainsi en moyenne, il faut compter 3 semaines pour recevoir son permis de conduire. Mais les délais ont dans certains cas tendance à s'allonger, de nombreux candidats recevant leur permis sous 6 à 8 semaines.

Qui nous envoie notre permis de conduire ?

Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale. En cas d'absence lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage.

Comment on reçoit son permis de conduire ?

Dans le cas d'une demande d'un nouveau permis de conduire, dès lors que vous avez fait la demande et communiquez l'ensemble des pièces justificatives à la préfecture, vous recevez votre permis de conduire sous 3 semaines. Il vous est délivré chez vous, avec remise contre signature en main propre.

Quel justificatif peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Est-ce que le permis de conduire est valable pour prendre l'avion ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.

Quel papier peut remplacer une carte d'identité pour voyager ?

La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Passeport. Titre de séjour.

Est-ce qu'une carte d'identité périmée est toujours valable en France ?

Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, vous pouvez continuer à l'utiliser pour toutes vos démarches en France pendant 5 ans. Exemple : Votre carte a été délivrée en 2012. La date de fin de validité figurant sur la carte est 2022.

Quelles sont les pièces d'identité valides ?

Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez présenter une carte d'identité ou un passeport (ces documents doivent être valides ou périmés depuis moins de 5 ans), un certificat de nationalité française, ou encore un acte de naissance.

Quels sont les documents officiels ?

Un document officiel est un document produit par une administration ou un pouvoir public. Ce peut être une loi, un arrêté, un décret. Ils sont rassemblés dans des bulletins officiels. Ce peut aussi être un rapport ou des statistiques.

Ou retirer son permis de conduire ?

Généralement, il vous sera envoyé par la poste. Mais si jamais vous manquez le facteur, vous aurez la possibilité d'aller le chercher directement en préfecture, le cas échéant. Aussi, vous pouvez parfaitement le récupérer sur le site de l'ANTS.

Où trouver la délivrance du permis de conduire ?

Date de naissance du conducteur : à la 3ème ligne du recto de la carte. Date de délivrance du permis de conduire : à la 4ème ligne du recto de la carte. Date de fin de validité du permis de conduire : à la 5ème ligne du recto de la carte. Date d'obtention du permis de conduire : à la 4ème ligne du verso de la carte.

Comment recuperer son permis après fabrication ?

Vous devez vous connecter sur le site de l'ANTS et compléter une demande de fabrication d'un nouveau permis pour cause de perte. Vous devrez joindre quelques pièces justificatives (pièce d'identité, justificatif de domicile, photos d'identité), et effectuer un règlement (25€ en moyenne).

Qui fait la demande de fabrication du permis de conduire ?

Votre auto-école se charge de faire la demande.

Est-ce que la fabrication du permis de conduire est payant ?

Combien coûte une demande de permis de conduire sur l'ANTS ? Bien que les démarches soient dématérialisées, vous devez joindre un timbre fiscal dématérialisé d'une valeur de 25€ à votre demande de permis de conduire sur L'ANTS.

Quels sont les pays qui acceptent la carte d'identité périmée 2022 ?

Liste des pays qui acceptent les cartes nationales d'identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage :
  • Bulgarie,
  • Hongrie,
  • Monaco,
  • Monténégro,
  • Slovénie,
  • Suisse,
  • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

Comment prouver son identité sans papier ?

Vous pouvez justifier votre identité en présentant l'un des documents suivants : titre de séjour, passeport, permis de conduire... Le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui est avec vous confirme votre identité.

Où partir avec une carte d'identité périmée ?

En effet, une CNI périmée, mais dont la validité est prolongée permet de voyager dans les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et la Turquie.

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée 2022 ?

Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.

Est-ce que l'Espagne accepte une carte d'identité de plus de 10 ans ?

Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.

Puis-je refaire ma carte d'identité au bout de 10 ans ?

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.

Article précédent
Comment fixer de la poudre d'or ?