Quel papier de verre pour polir une voiture ?

Interrogée par: Dominique-Marie Thibault  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

Le papier abrasif pour carrosserie :
Le papier abrasif à l'eau est une matière abrasive de qualité supérieure. En effet, cette feuille abrasive a un grain très fin, compris entre 7000 et 120 ! Il répond à des besoins très spécifiques pour les professionnels exigeants notamment.

Quel papier de verre pour poncer une voiture ?

On privilégie les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 pour le ponçage des apprêts garnissants.

Quel papier pour polir le verre ?

Pour polir le premier type de verre, vous aurez besoin d'une pâte à polir dédiée qui éliminera de petites rayures. Les défauts plus grands nécessitent l'utilisation du papier de verre à grain de 800 à 3000.

Quel grain pour polir ?

La première chose à savoir est que ce n'est pas nécessaire de polir ou poncer le verre avec du papier de verre ou abrasif sauf si la surface du verre est très abimée. Pour ce faire, il suffit de prendre un papier abrasif à grain 320, 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000.

Quel papier de verre pour poncer métal ?

_ Le Décapage quant à lui, est destiné à enlever toutes les traces et tâches de peinture, laque, vernis ou autre. Il faudra utiliser un grain de 120 pour la peinture, et de 80 pour le bois et le métal. _ Pour les Finitions, il faudra un grain très fin de 180 à 240 pour la peinture, et de 120 pour le bois et le métal.

Quel grain de papier à poncer utiliser ?

Trouvé 45 questions connexes

Quelle toile émeri choisir ?

On choisira un abrasif en fonction de l'usage qu'on en fait : dégrossissage, décapage et finition. Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60.

Quel papier abrasif pour métal ?

Gros grain 50 à 60 : convient pour poncer des pièces métalliques en extérieur (clôture, étendoir, parties métalliques des volets, etc.). Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface.

Comment poncer avec du papier de verre ?

Choisir un papier de verre grains gros et frotter la matière de tous les côtés ; Toujours poncer dans la même direction : pour bien polir un meuble ou une pièce en bois, il est nécessaire de toujours travailler dans le même sens.

Quel papier de verre entre deux couches ?

Fin ou très fin (180 à 240): pour un ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus): pour un égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.

Comment savoir si on a assez Ponce ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.

Comment polir une vitre de voiture ?

Effectuez des petits mouvements circulaires, superposés, de haut en bas, de gauche à droite, comme le ferait une polisseuse. Polissage à la polisseuse orbitale : faites des mouvements de gauche à droite et de haut en bas en superposant les passes. Essuyez la surface à l'aide d'un chiffon microfibre et de l'IPA.

Comment poncer les bords du verre ?

Une fois le verre en place dans son étau :
  1. Mouillez la pierre à aiguiser.
  2. Passez celle-ci dans le sens de la longueur de l'arête à poncer.
  3. Passez de nouveau la pierre à aiguiser dans le sens de la largeur de l'arête.
  4. Vérifiez qu'il n'y a aucun éclat de verre en passant votre doigt doucement sur l'arête.

Comment faire polir du verre ?

Versez un volume de poudre à polir dans une soucoupe. A la main, roulez la roue humide dans l'Oxyde de Cérium pour charger la poudre de polissage sur sa périphérie. Polissez à 'gestes larges' car le premier ennemi du verre est la chaleur > étalez votre travail sur une surface plus grande que nécessaire.

Comment poncer sans rayer ?

Utilisez en premier du papier à poncer gros grains. Le ponçage s'effectue dans le sens des veines du bois, sous peine de rayer le bois.
...
Le travail de ponçage se fait par étapes :
  1. Poncez au papier abrasif gros grain ;
  2. Essuyez la surface (élimination des poussières) ;
  3. Poncez à grain moyen ;
  4. Poncez à grain fin.

Comment enlever une rayure sur la carrosserie ?

Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.

Comment bien poncer une carrosserie ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment choisir son papier à poncer ?

Quel grain pour quelle utilisation ?
  1. Pour une ébauche ou un dégrossissage, choisissez un papier de verre à gros grain (16 à 60).
  2. Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu.
  3. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité.

Quel grain pour égrener vitrificateur ?

Pour cela, nous vous conseillons notre papier de verre abrasif grain 120 ou grain 180. Pour un rendu ultra doux au toucher, vous pouvez passer d'abord au 120, puis au 180.

Quel grain pour poncer entre deux couches ?

Une seconde couche permet de les éliminer et d'obtenir un beau tendu de la peinture. Cependant, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin ou de la laine d'acier n° 000.

Comment poncer plus rapidement ?

Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.

Comment remplacer le papier de verre ?

Farine, feuilles de bananier ou feuille de cuisson réutilisable : vous avez le choix ! Le papier sulfurisé, que l'on nomme parfois papier de cuisson ou papier cuisson, ne représente pas de danger pour la santé.

Pourquoi poncer entre chaque couche de vernis ?

La seconde couche de vernis

Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.

Pourquoi on dit papier de verre ?

« Papier de verre » peut se comprendre littéralement, le verre forme d'efficaces particules abrasives, mais d'autres matériaux que le verre peuvent être utilisés et le terme « papier de verre » s'entend souvent au sens large.

Quel grain pour poncer acier ?

La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80).

C'est quoi de la toile émeri ?

Définition "toile émeri"

n.f. Papier fort recouvert d'une matière abrasive qui sert à polir.

Article précédent
Quel Transat pour jumeaux ?