Comment fonctionne les caméras WiFi ?

Interrogée par: Xavier Alexandre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Les caméras Wifi
Contrairement à une caméra classique (filaire) reliée à un récepteur grâce à un câble, une caméra de surveillance sans fil reliée à un routeur ou une box retransmet les images qu'elle filme au moyen d'une connexion internet via le Wifi.

Comment fonctionne une caméra de surveillance en WiFi ?

Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.

Comment fonctionne une caméra WiFi extérieur ?

Les caméras sans fil fonctionnent à l'aide du Wifi. Ces caméras sont dotées d'un émetteur qui envoie les images à un récepteur domotique situé à l'intérieur de la maison ou du bureau. Les informations filmées par ces caméras sont visibles en temps réel, mais elles peuvent aussi être stockées dans un cloud.

Quelle est la portée d'une caméra de surveillance WiFi ?

La portée d'un signal wifi classique est au maximum de 30m en "champ libre", c'est à dire sans obstacle entre l'antenne wifi de la box internet (bien souvent situé dans son boitier) et la caméra. Plusieurs murs à traverser vont progressivement atténuer le signal.

Comment connecter une caméra WiFi sur smartphone ?

Activez la fonction hotspot de votre smartphone Android (fonction Hotspot ou Hotspot portable), et créez un réseau WiFi. Définissez un mot de passe de connexion. Connectez la caméra à votre téléphone sur ce réseau Wi-Fi. Une fois la connexion établie, vous devriez pouvoir utiliser par exemple FLIR Tools Mobile.

Installation camera WIFI IP

Trouvé 40 questions connexes

Comment surveiller sa maison avec mon smartphone ?

Installer une application gratuite de vidéosurveillance

Une fois installées, elles vous permettront de surveiller votre foyer et de contrôler votre caméra de sécurité bricolée de n'importe où directement depuis votre nouveau téléphone. L'une de nos applications favorites est Alfred, que l'on trouve sur Android et iOS.

Comment voir les caméra de surveillance sur mon téléphone ?

Télécharger l'application iDMSS Lite ou gDMSS Lite

Pour pouvoir voir vos caméras sur votre smartphone, cela passe par une application à télécharger sur votre smartphone et/ou votre tablette. Il faudra donc passer par l'AppStore (iphone et ipad) ou le PlayStore (appareils sous Android).

Quels sont les inconvénients de la vidéosurveillance ?

Les inconvénients de la video de surveillance par IP
  1. Vidéo de surveillance IP : faible accessibilité Moins de choix de fabricants de caméras IP de vidéosurveillance. ...
  2. Vidéo de surveillance IP : une technique très spécifique. ...
  3. Vidéo de surveillance IP : une installation complexe.

Quelle est la durée de conservation des images de vidéosurveillance ?

Combien de temps sont conservées les images ? La conservation des images est d'1 mois maximum sauf procédure judiciaire en cours.

Comment installer une caméra en wifi ?

L'installation de la caméra passe par l'adresse IP après l'avoir connectée au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau. L'ordinateur demandera une adresse IP une fois la caméra détectée sur le réseau. Cette adresse se trouve souvent dans la documentation accompagnant la livraison de l'appareil.

Comment surveiller sa maison à distance gratuitement ?

La caméra NetCam HD de Belkin permet de surveiller à distance ce qui se passe à la maison lorsqu'on n'y est pas. Grâce à une application compatible, on peut voir et entendre tout ce qui est détecté par la caméra à partir d'un téléphone ou d'une tablette et même enregistrer des vidéos et recevoir des alertes.

Comment alimenter une caméra Wi-Fi ?

La solution classique consiste à placer une alimentation à proximité de chaque caméra IP, HD-CVI ou analogique. Connectée à une prise de courant 220V, l'alimentation fournit alors une tension de sortie en 12V continue avec une puissance nécessaire pour le bon fonctionnement de la caméra.

Comment installer une caméra de surveillance Wi-Fi extérieur ?

Pour l'installation, commencez par repérer l'emplacement de votre caméra et fixez-la sur une surface plane. Évitez de la poser trop loin du routeur dans ce cas. Il est nécessaire que le dispositif capte le réseau wifi de ce dernier à tout moment.

Quels sont les meilleurs caméra de surveillance Wi-Fi ?

Les caméras sur batterie et Wifi, 100% sans fil
  • Reolink Argus 3 Pro : le meilleur rapport qualité-prix en Wifi 2K. ...
  • Arlo Pro 4 : la meilleure caméra 2K. ...
  • Xiaomi Mi Wireless Outdoor : l'alternative en 1080p. ...
  • Google Nest Cam (2021) : la solution videosurveillance Google avec vision nocturne.

Comment surveiller son domicile à distance ?

Optez plutôt pour l'achat d'une box reliée à des caméras, une alarme, des détecteurs de mouvement et même parfois des capteurs de chaleur. Cet ensemble connecté, pilotable depuis un smartphone ou une tablette, vous alertera aussitôt en cas d'intrusion.

Comment avoir accès aux caméras de surveillance ?

La demande d'accès doit être adressée au responsable du système de vidéoprotection. Il faut donc identifier à qui appartiennent les caméras qui ont filmé la scène où vous étiez, et contacter le service de sécurité du propriétaire de la caméra (mairie, RATP, SNCF, service privé…).

Comment savoir si on est filmé ?

Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.

En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.

Est-ce que mon voisin a le droit de me filmer ?

Les caméras installées ne peuvent filmer que la propriété (l'intérieur de sa maison ou de son appartement, le jardin, le chemin d'accès privé, la façade du domicile).

Est-ce que la caméra est une preuve ?

La vidéosurveillance comme moyen de preuve au procès pénal

Le principe étant celui de la liberté, la preuve par la vidéosurveillance est donc recevable. En droit civil, la vidéosurveillance a déjà été admise à titre de preuve en matière de droit du travail dans une affaire de licenciement pour faute grave.

Qui peut consulter les images de vidéosurveillance ?

Qui peut consulter les images ? Seules les personnes habilitées par l'employeur, dans le cadre de leurs fonctions, peuvent visionner les images enregistrées (par exemple : le responsable de la sécurité de l'organisme).

Qui peut consulter les caméras de surveillance ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.

Comment detecter une caméra Wi-Fi ?

Si la caméra est connectée à un autre réseau Wifi, il ne la verra pas.
...
Voici comment procéder :
  1. Étape 1 : Se connecter au réseau Wifi du logement avec son smartphone.
  2. Étape 2 : Lancer l'application Fing (disponible sur Android et iOS) et lancer un scan du réseau.
  3. Étape 3 : Comprendre quels sont les appareils connectés.

Comment détecter ma caméra Wi-Fi ?

Votre caméra IP peut se connecter directement à votre routeur internet (box internet) à l'aide d'un câble Ethernet. Grâce à cette connexion, vous obtiendrez l'adresse IP (numéro qui identifie chaque appareil connecté à Internet. Par exemple :192.168.1.1).

Comment savoir si une caméra de surveillance est allumé ?

Repérez un voyant lumineux

Pour les caméras à usage commerciale, vous trouverez un petit point rouge clignotant. Si tel est le cas, partez du principe que la caméra est allumée.