Quel objectif pour faire des paysages ?

Interrogée par: Capucine Louis  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Les objectifs ayant une focale comprise entre 16 et 35 mm sont les modèles les plus prisés par les photographes de paysage. Avec une focale inférieure à 35 mm, ils permettent de capturer une très large scène pour en retranscrire toute l'immensité.

Quel objectif pour paysage et animaux ?

Les meilleurs objectifs pour la photo animalière :
  • Canon EF 70-300 mm f/4-5.6L IS USM.
  • Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM.
  • Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM.
  • Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD.
  • Nikon AF-S 200-500 mm f/5.6E ED VR.
  • Fujifilm XF100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR.
  • Sony FE 100-400 mm f/4.5-5.6 GM OSS.

Quels réglages pour photographier des paysages ?

En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22.

Quel objectif Grand-angle pour paysage ?

Utilisez un ULTRA grand-angle

Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.

Quel reflex pour paysage ?

Pour le paysage, je vous conseille de prendre un reflex Nikon ou un Hybride (Mirrorless) Sony, car ce sont ceux qui ont la meilleure plage dynamique (vous aurez ainsi plus de détails dans les ombres par exemple). Il vaut mieux également privilégier un grand capteur avec une forte densité de pixels.

Quels objectifs pour la photo de paysage ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment faire des photos de la nature ?

Utilisez la focale la plus longue de votre zoom (105 mm, 200 mm) ou un téléobjectif comme le 70-300 mm. Dans la nature, le vert est souvent la couleur dominante et a tendance à refroidir les tons. Choisissez le réglage de balance des blancs Soleil ou Naturel au lieu du mode Automatique.

Quel objectif Nikon pour paysage ?

Caractéristiques d'un objectif conçu pour le voyage & le paysage
  • AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR. Polyvalence. ...
  • AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR. Photos par faible luminosité ...
  • AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G ED VR II. Conçu pour la mobilité

Quelle ouverture pour du paysage ?

Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d'obtenir des photos d'une netteté à 100 %. Sur le cliché d'une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe.

Quel objectif pour architecture et paysage ?

Un objectif doit ainsi présenter un champ de vision diagonale supérieur ou égal à environ 65 degrés pour être qualifié de grand angle. Grâce à cette caractéristique, ces optiques sont parfaites pour retranscrire toute l'immensité d'un paysage, tout en ajoutant de la profondeur et de la dynamique dans l'image.

Quel objectif pour quel usage ?

Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.

Comment faire de belles photos de paysages ?

Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.

Quelle vitesse pour photo de paysage ?

La vitesse d'obturation

Avec de la pratique, vous allez déterminer la bonne valeur pour le bon endroit. Si vous photographiez à main levée, assurez-vous que la vitesse d'obturation ne soit pas trop lente, pas en dessous de 1/50 sinon vous allez avoir du flou de bougé donc utilisation d'un trépied.

Quelle profondeur de champ pour un paysage ?

Pour obtenir une faible profondeur de champ, vous devez plutôt utiliser une longue focale ( + de 50mm), car l'angle de vision sera réduit. Cela permettra de créer davantage de fou d'arrière plan autour de votre sujet. En revanche, pour obtenir une grande pdc il vous faudra utiliser une courte focale ( – de 50mm).

Quel objectif pour photo nature ?

Photographie nature
  • pour mes promenades nature j'utilise un 16/300 mm Tamron pour voyager léger,
  • un Nikon 200-500 mm pour sa polyvalence en photo nature,
  • un 18-300 mm pour la macro et le paysage,
  • un Nikon 16-85 mm pour le paysage, la qualité optique est vraiment très bonne pour le prix,

Quel objectif pour du paysage montagne ?

Objectif standard

C'est un objectif au piqué excellent, avec une ouverture de f / 2.8 constante (qui peut être utilisée à 24mm à 70mm). Son bokeh (sa capacité à créer un flou d'arrière-plan, utile pour découper un sujet au premier plan) à 70mm est très bon, mais pas autant que le 50mm 1.4 ou le 70-200 2.8.

Quel objectif pour animaux sauvage ?

Si vous souhaitez capturer des images grand angle d'animaux sauvages, vous avez généralement besoin d'un objectif dans la plage focale du téléobjectif (distance focale de 85 mm ou plus) ou du super téléobjectif (300 mm ou plus).

Pourquoi choisir un objectif 50 mm ?

Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.

Pourquoi utiliser un objectif Grand-angle ?

Un objectif grand angle est un objectif très récréatif. Que ce soit en architecture ou pour la photographie de paysage, il permettra de réaliser des prises de vues intéressantes. On peut par exemple jouer avec les perspectives et le premier plan afin de réaliser des clichés originaux.

Quel objectif Fuji pour paysage ?

Le Fujifilm XF 16 à 55 mm f/2,8 est le meilleur objectif Fuji pour paysage pour les utilisateurs à la recherche d'une solution polyvalente, mais qui ne désirent pas pour autant sacrifier la qualité d'image. Ce zoom Fujifilm se montre en effet très convaincant avec une plage focale variable de 16 à 55 mm.

Quel mode autofocus choisir ?

Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !

Comment choisir l'ouverture de son objectif ?

L'ouverture maximale (jusqu'à f/1,4 sur certains objectifs) laisse évidemment entrer le plus de lumière (indiquée par la plus petite valeur). La plupart des appareils photo ont une ouverture focale minimale de f/16, pour indiquer la plus faible quantité de lumière qui peut y entrer.

Quel mode de mise au point choisir ?

Dans la plupart des cas, la mise au point se fait sur l'élément le plus proche de l'appareil photo. Ce mode fonctionne plutôt bien avec un sujet central qui se détache de l'arrière-plan. Mais le résultat est beaucoup plus aléatoire lorsque deux éléments ou plus sont dans le cadre.

Pourquoi utiliser un 24mm ?

La distance focale de 24 mm utilisée sur un boîtier EOS APS-C donne le même angle de vue qu'avec un objectif de 38 mm monté sur un reflex numérique plein format. Il s'agit d'une valeur proche de l'œil humain, pour que vos photos paraissent toujours les plus naturelles possible.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Quel objectif Nikon polyvalent ?

LES POLYVALENTS (POUR VOYAGER)
  • Nikon AF-S Nikkor VR 16-80 mm f/2.8-4E. Poids: 481 g. Diamètre du filtre: 72 millimètres. ...
  • Sigma 17-70 mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM. Poids: 465 g. Diamètre du filtre: 72 millimètres. ...
  • Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO. Poids: 540 g. ...
  • Nikon 18-200 mm AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II. Poids: 570 g.

Article précédent
Quel diplôme pour être barbier ?